Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Freinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée / 2215 comportement et personnalité:comportement:autoritéMots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée / 2215 comportement et personnalité:comportement:autoritéMots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
Bienveillants et exigeants
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57
En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com[...]Manesse Danièle, Zakhartchouk Jean-Michel. « Bienveillants et exigeants » in Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57. Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants>, consulté le :Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie institutionnelle / ~termes orphelins:cogestionMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article] Dossier : Des alternatives à l'école ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie institutionnelle / ~termes orphelins:cogestionMots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Dossier : Des alternatives à l'école ?
de Richard Etienne, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018), p. 10-57
En ligne : www.cahiers-pedagogiques.com[...]
Quen est-il de ces expériences de classes et décoles alternatives, dans le système public comme à lextérieur, voire à létranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà dune certaine mode, reste flou.Etienne Richard, Fournier Jean-Pierre. « Dossier : Des alternatives à l'école ? » in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018), p. 10-57. Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole>, consulté le :