Titre : |
Les peintres de Pont-Aven |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Cariou, Auteur |
Editeur : |
Ouest-France, 1994 |
Description : |
137 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7373-2517-5 |
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 4005 arts et littérature:art / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
école de Pont-Aven Gauguin, Paul Sérusier, Paul Bernard, Emile |
Résumé : |
À Pont-Aven, Gauguin et Bernard inventent le synthétisme, nouveau langage pictural que l'on considère comme la première étape de l'art moderne. Puis en 1889-1890, attirés par le site peu fréquenté, Gauguin avec Meyer de Haan, Sérusier et Filiger s'établissent au Pouldu où ils décorent l'auberge de Marie Henry.
Les peintres ne cessent d'affluer. Pont-Aven devient à la mode. Le célèbre barde-chansonnier Théodore Botrel décide en 1905 d'y créer la première fête folklorique bretonne, le Pardon des Fleurs d'Ajoncs, et de s'y installer. Une nouvelle génération de peintres vient à la découverte des lieux où Gauguin a travaillé et à la rencontre des derniers témoins. L'aventure, qui a commencé il y a cent trente ans en 1864, lorsque Henry Bacon découvrait par hasard Pont-Aven et alertait ses amis, ne s'est jamais interrompue et continue encore aujourd'hui. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Les peintres de Pont-Aven [texte imprimé] / André Cariou, Auteur . - Ouest-France, 1994 . - 137 p. ISBN : 978-2-7373-2517-5
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 4005 arts et littérature:art / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale
|
Mots-clés : |
école de Pont-Aven Gauguin, Paul Sérusier, Paul Bernard, Emile |
Résumé : |
À Pont-Aven, Gauguin et Bernard inventent le synthétisme, nouveau langage pictural que l'on considère comme la première étape de l'art moderne. Puis en 1889-1890, attirés par le site peu fréquenté, Gauguin avec Meyer de Haan, Sérusier et Filiger s'établissent au Pouldu où ils décorent l'auberge de Marie Henry.
Les peintres ne cessent d'affluer. Pont-Aven devient à la mode. Le célèbre barde-chansonnier Théodore Botrel décide en 1905 d'y créer la première fête folklorique bretonne, le Pardon des Fleurs d'Ajoncs, et de s'y installer. Une nouvelle génération de peintres vient à la découverte des lieux où Gauguin a travaillé et à la rencontre des derniers témoins. L'aventure, qui a commencé il y a cent trente ans en 1864, lorsque Henry Bacon découvrait par hasard Pont-Aven et alertait ses amis, ne s'est jamais interrompue et continue encore aujourd'hui. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
|
Les peintres de Pont-Aven
de André Cariou
Ouest-France, 1994, 137 p.
À Pont-Aven, Gauguin et Bernard inventent le synthétisme, nouveau langage pictural que l'on considère comme la première étape de l'art moderne. Puis en 1889-1890, attirés par le site peu fréquenté, Gauguin avec Meyer de Haan, Sérusier et Filiger s'établissent au Pouldu où ils décorent l'auberge de Marie Henry.
Les peintres ne cessent d'affluer. Pont-Aven devient à la mode. Le célèbre barde-chansonnier Théodore Botrel décide en 1905 d'y créer la première fête folklorique bretonne, le Pardon des Fleurs d'Ajoncs, et de s'y installer. Une nouvelle génération de peintres vient à la découverte des lieux où Gauguin a travaillé et à la rencontre des derniers témoins. L'aventure, qui a commencé il y a cent trente ans en 1864, lorsque Henry Bacon découvrait par hasard Pont-Aven et alertait ses amis, ne s'est jamais interrompue et continue encore aujourd'hui.
|
Cariou André.
Les peintres de Pont-Aven.
Ouest-France, 1994, 137 p.
| |