Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bresson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli / Pascal Bresson / La boîte à bulles (2020)
Titre : Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bresson, Auteur ; Sylvain Dorange, Auteur Editeur : La boîte à bulles, 2020 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-84953-368-0 Résumé : « Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris.
Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à lécart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis dobtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...Note de contenu : Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange. Thème de fiction : guerre/histoire/combat Nature du document : fiction Genre : bande dessinée/biographie/récit de vie Discipline : Histoire Niveau : Classe de 3e Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli [texte imprimé] / Pascal Bresson, Auteur ; Sylvain Dorange, Auteur . - La boîte à bulles, 2020 . - 192 p.
ISBN : 978-2-84953-368-0
Résumé : « Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris.
Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à lécart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis dobtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...Note de contenu : Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange. Thème de fiction : guerre/histoire/combat Nature du document : fiction Genre : bande dessinée/biographie/récit de vie Discipline : Histoire Niveau : Classe de 3e
Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli
de Pascal Bresson, Sylvain Dorange
La boîte à bulles, 2020, 192 p.
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris.
Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à lécart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis dobtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...Bresson Pascal, Dorange Sylvain. Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli. La boîte à bulles, 2020, 192 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD BRE bandes dessinées Bac à BD 008137 Disponible Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, 1. Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat 1915-1916 / Pascal Bresson / Paquet (2018)
Titre de série : Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, 1 Titre : Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat 1915-1916 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bresson, Auteur Editeur : Paquet, 2018 Collection : Mémoire Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-88890-668-1 Résumé : 1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre. Jean Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, dans la commune du Faouët (Morbihan). Témoignant d'une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre plutôt doué pour les études. En 1912, son maître d'école le recommande au percepteur de sa ville, qui l'emploie comme commis aux écritures, une carrière d'employé de bureau, vite interrompue par la déclaration de guerre. Le père de Jean Corentin, mobilisé, part pour le front. Son fils veut le suivre, mais, à 14 ans, il est bien trop jeune et sa demande d'engagement volontaire est refusée.En avril 1915, il annonce à ses parents sa décision de quitter la France...Il se rend dans le Sud de la France pour s'engager sous un faux nom...Il devient l'un des plus jeunes soldats sinon le plus jeune... Thème de fiction : guerre Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, 1. Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat 1915-1916 [texte imprimé] / Pascal Bresson, Auteur . - Paquet, 2018 . - 48 p.. - (Mémoire) .
ISBN : 978-2-88890-668-1
Résumé : 1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre. Jean Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, dans la commune du Faouët (Morbihan). Témoignant d'une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre plutôt doué pour les études. En 1912, son maître d'école le recommande au percepteur de sa ville, qui l'emploie comme commis aux écritures, une carrière d'employé de bureau, vite interrompue par la déclaration de guerre. Le père de Jean Corentin, mobilisé, part pour le front. Son fils veut le suivre, mais, à 14 ans, il est bien trop jeune et sa demande d'engagement volontaire est refusée.En avril 1915, il annonce à ses parents sa décision de quitter la France...Il se rend dans le Sud de la France pour s'engager sous un faux nom...Il devient l'un des plus jeunes soldats sinon le plus jeune... Thème de fiction : guerre Nature du document : fiction Genre : bande dessinée
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, 1. Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat 1915-1916
de Pascal Bresson
Paquet, 2018, 48 p. (Mémoire)
1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre. Jean Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, dans la commune du Faouët (Morbihan). Témoignant d'une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre plutôt doué pour les études. En 1912, son maître d'école le recommande au percepteur de sa ville, qui l'emploie comme commis aux écritures, une carrière d'employé de bureau, vite interrompue par la déclaration de guerre. Le père de Jean Corentin, mobilisé, part pour le front. Son fils veut le suivre, mais, à 14 ans, il est bien trop jeune et sa demande d'engagement volontaire est refusée.En avril 1915, il annonce à ses parents sa décision de quitter la France...Il se rend dans le Sud de la France pour s'engager sous un faux nom...Il devient l'un des plus jeunes soldats sinon le plus jeune...Bresson Pascal. Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, 1. Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat 1915-1916. Paquet, 2018, 48 p. (Mémoire).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD BRE bandes dessinées Bac à BD 007419 Disponible Simone Veil : L'Immortelle / Pascal Bresson / Marabulles (2018)
Titre : Simone Veil : L'Immortelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bresson, Auteur ; Hervé Duphot, Illustrateur Editeur : Marabulles, 2018 Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-11782-1 Prix : 17,95 euros Descripteurs : Thesaurus n°1
1545 hygiène - santé:maîtrise de la procréation:IVG / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945Résumé : Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe et populaire qui fut déportée dans un camp de concentration. Elle est connue pour son engagement politique et la loi sur l'avortement qui la propulse comme figure de la lutte pour les droits de la femme. Thème de fiction : guerre/histoire Nature du document : fiction Genre : bande dessinée/biographie Discipline : Histoire Niveau : Classe de 3e Simone Veil : L'Immortelle [texte imprimé] / Pascal Bresson, Auteur ; Hervé Duphot, Illustrateur . - Marabulles, 2018 . - 176 p.
ISBN : 978-2-501-11782-1 : 17,95 euros
Descripteurs : Thesaurus n°1
1545 hygiène - santé:maîtrise de la procréation:IVG / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945Résumé : Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe et populaire qui fut déportée dans un camp de concentration. Elle est connue pour son engagement politique et la loi sur l'avortement qui la propulse comme figure de la lutte pour les droits de la femme. Thème de fiction : guerre/histoire Nature du document : fiction Genre : bande dessinée/biographie Discipline : Histoire Niveau : Classe de 3e
Simone Veil : L'Immortelle
de Pascal Bresson
Marabulles, 2018, 176 p.
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe et populaire qui fut déportée dans un camp de concentration. Elle est connue pour son engagement politique et la loi sur l'avortement qui la propulse comme figure de la lutte pour les droits de la femme.Bresson Pascal. Simone Veil : L'Immortelle. Marabulles, 2018, 176 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD BRE bandes dessinées Bac à BD 008103 Disponible