Détail de l'auteur
Auteur Anne-Laure Darcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Belle au bois dormant, du conte ua ballet / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : La Belle au bois dormant, du conte ua ballet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-31
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e permettant d'étudier le conte de Perrault et des frères Grimm "la Belle au bois dormant", la notion de merveilleux , puis de travailler la transposition du récit dans une autre forme artistique, le ballet. Deux fiches élève sur le conte sous forme de ballet. Prolongation possible en histoire des arts la gouache de Léon Bakst, illustrant la Belle au bois dormant. Nature du document : documentaire [article] La Belle au bois dormant, du conte ua ballet [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - 2018 . - p. 22-31.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e permettant d'étudier le conte de Perrault et des frères Grimm "la Belle au bois dormant", la notion de merveilleux , puis de travailler la transposition du récit dans une autre forme artistique, le ballet. Deux fiches élève sur le conte sous forme de ballet. Prolongation possible en histoire des arts la gouache de Léon Bakst, illustrant la Belle au bois dormant. Nature du document : documentaire
La Belle au bois dormant, du conte ua ballet
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 22-31
Séquence proposée pour la classe de 6e permettant d'étudier le conte de Perrault et des frères Grimm "la Belle au bois dormant", la notion de merveilleux , puis de travailler la transposition du récit dans une autre forme artistique, le ballet. Deux fiches élève sur le conte sous forme de ballet. Prolongation possible en histoire des arts la gouache de Léon Bakst, illustrant la Belle au bois dormant.Darcel Anne-Laure. « La Belle au bois dormant, du conte ua ballet » in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018), p. 22-31.La conquête de la Lune, une aventure sans pareille / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 665-1 (novembre 2019)
[article]
Titre : La conquête de la Lune, une aventure sans pareille Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2019 Article : p. 22-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 665-1 (novembre 2019)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e. Dans le cadre de récits d'aventures, découvrir des récits fictionnels de voyage dans l'espace et les relier à la réalité. Supports : Les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, De la Terre à la Lune de Jules Verne et l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall d'Edgar Poe.Recherches documentaires sur le missions scientifiques Gemini 10 et Apollo 11. Lecture et compréhension orale d'extraits des uvres supports. Travail sur le lexique scientifique dans les récits de voyage sur la lune. Écrire le récit d'une expédition lunaire. Des fiches élèves sont proposées pour les différentes séances. Prolongation possible en histoire des arts sur la couverture de l'album "Les aventures de Tintin-On a marché sur la lune" de Hergé. Nature du document : documentaire [article] La conquête de la Lune, une aventure sans pareille [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - 2019 . - p. 22-29.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 665-1 (novembre 2019)
Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e. Dans le cadre de récits d'aventures, découvrir des récits fictionnels de voyage dans l'espace et les relier à la réalité. Supports : Les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, De la Terre à la Lune de Jules Verne et l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall d'Edgar Poe.Recherches documentaires sur le missions scientifiques Gemini 10 et Apollo 11. Lecture et compréhension orale d'extraits des uvres supports. Travail sur le lexique scientifique dans les récits de voyage sur la lune. Écrire le récit d'une expédition lunaire. Des fiches élèves sont proposées pour les différentes séances. Prolongation possible en histoire des arts sur la couverture de l'album "Les aventures de Tintin-On a marché sur la lune" de Hergé. Nature du document : documentaire
La conquête de la Lune, une aventure sans pareille
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 665-1 (novembre 2019), p. 22-29
Proposition de séquence pour le niveau 6e. Dans le cadre de récits d'aventures, découvrir des récits fictionnels de voyage dans l'espace et les relier à la réalité. Supports : Les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, De la Terre à la Lune de Jules Verne et l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall d'Edgar Poe.Recherches documentaires sur le missions scientifiques Gemini 10 et Apollo 11. Lecture et compréhension orale d'extraits des uvres supports. Travail sur le lexique scientifique dans les récits de voyage sur la lune. Écrire le récit d'une expédition lunaire. Des fiches élèves sont proposées pour les différentes séances. Prolongation possible en histoire des arts sur la couverture de l'album "Les aventures de Tintin-On a marché sur la lune" de Hergé.Darcel Anne-Laure. « La conquête de la Lune, une aventure sans pareille » in Nouvelle revue pédagogique collège, 665-1 (novembre 2019), p. 22-29.Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020)
[article]
Titre : Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2020 Article : p. 40-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 667-1 (mars 2020)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 4e sur le roman de Jostein Gaarder "l'Héritage d'Anna" . La lecture permet d'aborder une fiction qui interroge le réel, à savoir le rapport de l'homme à la nature, la responsabilité des génération les unes envers les autres et aborder l'écriture journaliste par la présence de coupures de journaux dans luvre et l'écriture argumentative.
Complément en histoire des arts : analyse de la toile de Ludwig Meidner "Paysage apocalyptique".
Deux fiches de travail : un récit à la croisée des genres et les symboles.Nature du document : documentaire [article] Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - 2020 . - p. 40-49.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 667-1 (mars 2020)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 4e sur le roman de Jostein Gaarder "l'Héritage d'Anna" . La lecture permet d'aborder une fiction qui interroge le réel, à savoir le rapport de l'homme à la nature, la responsabilité des génération les unes envers les autres et aborder l'écriture journaliste par la présence de coupures de journaux dans luvre et l'écriture argumentative.
Complément en histoire des arts : analyse de la toile de Ludwig Meidner "Paysage apocalyptique".
Deux fiches de travail : un récit à la croisée des genres et les symboles.Nature du document : documentaire
Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020), p. 40-49
Séquence proposée pour la classe de 4e sur le roman de Jostein Gaarder "l'Héritage d'Anna" . La lecture permet d'aborder une fiction qui interroge le réel, à savoir le rapport de l'homme à la nature, la responsabilité des génération les unes envers les autres et aborder l'écriture journaliste par la présence de coupures de journaux dans luvre et l'écriture argumentative.
Complément en histoire des arts : analyse de la toile de Ludwig Meidner "Paysage apocalyptique".
Deux fiches de travail : un récit à la croisée des genres et les symboles.Darcel Anne-Laure. « Si la Terre m'était contée : L'Héritage d'Anna de Jostein Gaarder » in Nouvelle revue pédagogique collège, 667-1 (mars 2020), p. 40-49.Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017)
[article]
Titre : Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2017 Article : p. 30-37
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, aux éditions Magnard, collection Classiques et contemporains. Objectifs : découvrir l'épopée et le conte philosophique, reconnaître les éléments burlesque et étudier le détournement comique. Travail possible en histoire des arts sur une partie de la tapisserie de la reine Mathilde, la bataille d'Hastings. Nature du document : documentaire [article] Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres [texte imprimé] / Anne-Laure Darcel, Auteur . - 2017 . - p. 30-37.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)
Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, aux éditions Magnard, collection Classiques et contemporains. Objectifs : découvrir l'épopée et le conte philosophique, reconnaître les éléments burlesque et étudier le détournement comique. Travail possible en histoire des arts sur une partie de la tapisserie de la reine Mathilde, la bataille d'Hastings. Nature du document : documentaire
Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017), p. 30-37
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, aux éditions Magnard, collection Classiques et contemporains. Objectifs : découvrir l'épopée et le conte philosophique, reconnaître les éléments burlesque et étudier le détournement comique. Travail possible en histoire des arts sur une partie de la tapisserie de la reine Mathilde, la bataille d'Hastings.Darcel Anne-Laure. « Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres » in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017), p. 30-37.