L'Ecole des lettres des collèges . 12 n° spécialMention de date : avril 1999 Paru le : 00/00/0000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPresse et documentaires / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Presse et documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Article : p. 175-181
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:média:presse / 3210 information - communication:source d'informationRésumé : Comparaison de trois types d'écrit : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Presse et documentaires [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - p. 175-181.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:média:presse / 3210 information - communication:source d'informationRésumé : Comparaison de trois types d'écrit : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Presse et documentaires
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 175-181
Comparaison de trois types d'écrit : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Poslaniec Christian. « Presse et documentaires » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 175-181.Utiliser le dictionnaire analogique / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Utiliser le dictionnaire analogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 167-173
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2905 philosophie:philosophie:logique:raisonnement:analogie / 3210 information - communication:source d'information:dictionnaireRésumé : Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Utiliser le dictionnaire analogique [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 167-173.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2905 philosophie:philosophie:logique:raisonnement:analogie / 3210 information - communication:source d'information:dictionnaireRésumé : Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Utiliser le dictionnaire analogique
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 167-173
Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Gapaillard Claude. « Utiliser le dictionnaire analogique » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 167-173.Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Apprendre à lire l'encyclopédie [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 163-166.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Apprendre à lire l'encyclopédie
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166
Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Gapaillard Claude. « Apprendre à lire l'encyclopédie » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166.Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Article : p. 151-162
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:dictionnaire / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - p. 151-162.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 3210 information - communication:source d'information:dictionnaire / 3210 information - communication:source d'information:encyclopédieRésumé : Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 151-162
Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Dubois Marie-José. « Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 151-162.Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 127-150
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 3210 information - communication:source d'information:périodiqueRésumé : Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 127-150.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 3210 information - communication:source d'information:périodiqueRésumé : Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 127-150
Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Gapaillard Claude. « Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 127-150.Quelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Quelques repères pour une culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 183-189
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Quelques repères pour une culture commune [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 183-189.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Quelques repères pour une culture commune
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 183-189
Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire
Gapaillard Claude. « Quelques repères pour une culture commune » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 183-189.Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 97-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 3210 information - communication:source d'information / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 97-126.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 3210 information - communication:source d'information / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 97-126
Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Gapaillard Claude. « Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 97-126.Littérature de jeunesse pour une approche documentaire / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse pour une approche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Article : p. 79-95 Note générale : bibliographie
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte / 3210 information - communication:source d'information / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Littérature de jeunesse pour une approche documentaire [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur . - p. 79-95.
bibliographie
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte / 3210 information - communication:source d'information / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Littérature de jeunesse pour une approche documentaire
de Christian Loock
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 79-95
Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
Loock Christian. « Littérature de jeunesse pour une approche documentaire » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 79-95.Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article][article] Apprendre à lire un manuel scolaire [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 5-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:histoire géographie / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Apprendre à lire un manuel scolaire
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-18
A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Gapaillard Claude. « Apprendre à lire un manuel scolaire » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-18.Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? / Jean-Marie Brassé in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Brassé, Auteur ; Patricia Fize, Auteur Article : p. 43-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
1305 mathématiques:mathématique / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:lecture / 3210 information - communication:source d'information:représentation graphiqueRésumé : Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? [texte imprimé] / Jean-Marie Brassé, Auteur ; Patricia Fize, Auteur . - p. 43-60.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1305 mathématiques:mathématique / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:lecture / 3210 information - communication:source d'information:représentation graphiqueRésumé : Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ?
de Jean-Marie Brassé, Patricia Fize
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 43-60
Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Brassé Jean-Marie, Fize Patricia. « Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 43-60.Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article][article] Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires [texte imprimé] / Claude Gapaillard, Auteur . - p. 19-42.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
0005 sciences:science / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:SVT / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 19-42
Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Gapaillard Claude. « Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 19-42.Les Documentaires et leur champ de références / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Les Documentaires et leur champ de références Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Article : p. 61-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2905 philosophie:question philosophique:objectivité / 3210 information - communication:source d'informationRésumé : En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Les Documentaires et leur champ de références [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - p. 61-78.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2905 philosophie:question philosophique:objectivité / 3210 information - communication:source d'informationRésumé : En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Les Documentaires et leur champ de références
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 61-78
En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Poslaniec Christian. « Les Documentaires et leur champ de références » in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 61-78.