Bulletin N°1 Mention de date : juillet-septembre 2003 Paru le : 01/07/2003 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" A la guerre comme à la guerre", de Tomi Ungerer (1) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Nord:France : Nord-Est:Alsace : région / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945Mots-clés : Ungerer, Tomi : 1931- Résumé : Entretien avec l'auteur pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2003 . - p. 37-44.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Nord:France : Nord-Est:Alsace : région / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945Mots-clés : Ungerer, Tomi : 1931- Résumé : Entretien avec l'auteur pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre"
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 37-44
Entretien avec l'auteur pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale.
Fize Patricia, Gapaillard Claude. « Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 37-44."Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteMots-clés : Stevenson, Robert-Louis : 1850-1894 Résumé : Etude du roman de Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur . - 2003 . - p. 27-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteMots-clés : Stevenson, Robert-Louis : 1850-1894 Résumé : Etude du roman de Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
"Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson
de Marie-Claire Jahier
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 27-36
Etude du roman de Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.
Jahier Marie-Claire. « "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 27-36.Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duchamp, Auteur Année : 2003 Article : p. 25-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 5e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:thème transversal / 2315 structures sociales:organisation sociale:société médiévale / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2335 habitat - urbanisme:urbanisme:infrastructure urbaine:espace vert:jardin / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Etude de textes en latin, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1) [texte imprimé] / Françoise Duchamp, Auteur . - 2003 . - p. 25-26.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 5e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:thème transversal / 2315 structures sociales:organisation sociale:société médiévale / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2335 habitat - urbanisme:urbanisme:infrastructure urbaine:espace vert:jardin / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Etude de textes en latin, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1)
de Françoise Duchamp
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 25-26
Etude de textes en latin, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.
Duchamp Françoise. « Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 25-26.L'école de la communication (1) / Estelle Ravier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : L'école de la communication (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:relation d'aide / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:travail sur document / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'école de la communication (1) [texte imprimé] / Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur . - 2003 . - p. 23-24.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:relation d'aide / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:travail sur document / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'école de la communication (1)
de Estelle Ravier, Héléna Feuillade-Gazzarata
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 23-24
Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.
Ravier Estelle, Feuillade-Gazzarata Héléna. « L'école de la communication (1) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 23-24.Module de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Module de remédiation : lecture et écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur ; Sybille Patou, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie cognitive / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:lectureRésumé : Présentation de trois ateliers de remédiation à la lecture pour le niveau 6ème avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Module de remédiation : lecture et écriture [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur ; Sybille Patou, Auteur . - 2003 . - p. 19-21.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie cognitive / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:lectureRésumé : Présentation de trois ateliers de remédiation à la lecture pour le niveau 6ème avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Module de remédiation : lecture et écriture
de Marie-Claire Jahier, Lydie Demiselle, Sybille Patou
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 19-21
Présentation de trois ateliers de remédiation à la lecture pour le niveau 6ème avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.
Jahier Marie-Claire, Demiselle Lydie, Patou Sybille. « Module de remédiation : lecture et écriture » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 19-21.Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" / Brigitte Smadja in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Smadja, Auteur Année : 2003 Article : p. 17-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainMots-clés : Smadja, Brigitte : 1955- Résumé : Brigitte Smadja explique pourquoi elle a écrit le livre : "Il faut sauver Saïd".
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" [texte imprimé] / Brigitte Smadja, Auteur . - 2003 . - p. 17-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainMots-clés : Smadja, Brigitte : 1955- Résumé : Brigitte Smadja explique pourquoi elle a écrit le livre : "Il faut sauver Saïd".
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd"
de Brigitte Smadja
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 17-18
Brigitte Smadja explique pourquoi elle a écrit le livre : "Il faut sauver Saïd".
Smadja Brigitte. « Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 17-18." Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie / Isabelle Martin-Pradier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : " Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin-Pradier, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographie / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:biographieMots-clés : Smadja, Brigitte : 1955- Résumé : Pistes de travail pour aborder les notions de biographie et d'autobiographie à partir du livre sur Brigitte Smadja dans la collection "mon écrivain préféré" (l'école des loisirs).
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] " Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie [texte imprimé] / Isabelle Martin-Pradier, Auteur . - 2003 . - p. 9-16.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographie / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:biographieMots-clés : Smadja, Brigitte : 1955- Résumé : Pistes de travail pour aborder les notions de biographie et d'autobiographie à partir du livre sur Brigitte Smadja dans la collection "mon écrivain préféré" (l'école des loisirs).
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
" Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie
de Isabelle Martin-Pradier
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 9-16
Pistes de travail pour aborder les notions de biographie et d'autobiographie à partir du livre sur Brigitte Smadja dans la collection "mon écrivain préféré" (l'école des loisirs).
Martin-Pradier Isabelle. « " Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 9-16.Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:incitation à la lecture / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:lectureRésumé : Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Donner à entendre et à lire : la voix du conteur [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2003 . - p. 49-52.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:incitation à la lecture / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle / 2345 langage:lectureRésumé : Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 49-52
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Lucas Yves. « Donner à entendre et à lire : la voix du conteur » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 49-52." Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : " Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2310 comportement social - vie sociale:comportement social:criminalité:terrorisme / 2330 histoire:21e siècle:2000-Mots-clés : Greif, Jean-Jacques : 1944- Résumé : Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 avec la lecture cursive du roman de J.J. Greif, "Nine Eleven". Extraits d'un témoignage de lycéen recueilli à New York par J.J.Greif en mai 2002.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] " Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2003 . - p. 53-58.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2310 comportement social - vie sociale:comportement social:criminalité:terrorisme / 2330 histoire:21e siècle:2000-Mots-clés : Greif, Jean-Jacques : 1944- Résumé : Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 avec la lecture cursive du roman de J.J. Greif, "Nine Eleven". Extraits d'un témoignage de lycéen recueilli à New York par J.J.Greif en mai 2002.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
" Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 53-58
Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 avec la lecture cursive du roman de J.J. Greif, "Nine Eleven". Extraits d'un témoignage de lycéen recueilli à New York par J.J.Greif en mai 2002.
Cespédès Françoise. « " Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 53-58.L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Année : 2003 Article : p. 59-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:thème transversal / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfantRésumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur . - 2003 . - p. 59-72.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:thème transversal / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfantRésumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'enfant (XVIIè-XIXè siècles)
de Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 59-72
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Martin Pierre. « L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) » in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003), p. 59-72.