Inter CDI . 196Mention de date : juillet 2005 Paru le : 01/07/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa fascination médiatique de l'école / Daniel Moatti in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La fascination médiatique de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-16
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation / 3210 information - communication:média:radio / 3210 information - communication:média:télévision / 3325 appareils et équipements:équipement informatique:réseau d'ordinateurs:réseau étendu:InternetRésumé : Analyse, en 2005, d'un chercheur sur l'impact des médias dans l'éducation. Les problèmes liés à l'usage personnel d'internet et des médias par les jeunes. L'antinomie avec les valeurs culturelles et éducatives de l'Ecole. Solution proposée.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La fascination médiatique de l'école [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2005 . - p. 13-16.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation / 3210 information - communication:média:radio / 3210 information - communication:média:télévision / 3325 appareils et équipements:équipement informatique:réseau d'ordinateurs:réseau étendu:InternetRésumé : Analyse, en 2005, d'un chercheur sur l'impact des médias dans l'éducation. Les problèmes liés à l'usage personnel d'internet et des médias par les jeunes. L'antinomie avec les valeurs culturelles et éducatives de l'Ecole. Solution proposée.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La fascination médiatique de l'école
de Daniel Moatti
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 13-16
Analyse, en 2005, d'un chercheur sur l'impact des médias dans l'éducation. Les problèmes liés à l'usage personnel d'internet et des médias par les jeunes. L'antinomie avec les valeurs culturelles et éducatives de l'Ecole. Solution proposée.
Moatti Daniel. « La fascination médiatique de l'école » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 13-16.Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boucherat, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyennetéRésumé : Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi [texte imprimé] / Béatrice Boucherat, Auteur . - 2005 . - p. 21-23.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyennetéRésumé : Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi
de Béatrice Boucherat
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 21-23
Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Boucherat Béatrice. « Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 21-23.Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? / Aude Garcia Del Prado in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Garcia Del Prado, Auteur Année : 2005 Article : p. 40-43
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:filière d'enseignement / 2605 économie:économie:secteur d'activité économique:secteur tertiaireRésumé : Analyse, en 2005, sur la presse professionnelle destinée aux élèves du tertiaire. Son utilisation par rapport aux magazines généralistes et à internet. Les solutions pour promouvoir cette presse. Présentation des résultats d'un questionnaire sur les pratiques des élèves en matière de presse spécialisée. Graphique.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? [texte imprimé] / Aude Garcia Del Prado, Auteur . - 2005 . - p. 40-43.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:filière d'enseignement / 2605 économie:économie:secteur d'activité économique:secteur tertiaireRésumé : Analyse, en 2005, sur la presse professionnelle destinée aux élèves du tertiaire. Son utilisation par rapport aux magazines généralistes et à internet. Les solutions pour promouvoir cette presse. Présentation des résultats d'un questionnaire sur les pratiques des élèves en matière de presse spécialisée. Graphique.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ?
de Aude Garcia Del Prado
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 40-43
Analyse, en 2005, sur la presse professionnelle destinée aux élèves du tertiaire. Son utilisation par rapport aux magazines généralistes et à internet. Les solutions pour promouvoir cette presse. Présentation des résultats d'un questionnaire sur les pratiques des élèves en matière de presse spécialisée. Graphique.
Garcia Del Prado Aude. « Lycéens de LP et presse professionnelle : quelles pratiques de lecture ? » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 40-43.La presse : chemin de la lecture / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La presse : chemin de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-39
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'écoleRésumé : Point, en 2005, sur les différents types de magazines et journaux consultables dans les CDI. Les objectifs. Interview d'un dessinateur de presse par des collégiens, sur sa collaboration au journal "Mon quotidien" destiné aux 10-14 ans : rôle des dessins. Différences avec l'illustration livresque.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La presse : chemin de la lecture [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Auteur . - 2005 . - p. 37-39.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'écoleRésumé : Point, en 2005, sur les différents types de magazines et journaux consultables dans les CDI. Les objectifs. Interview d'un dessinateur de presse par des collégiens, sur sa collaboration au journal "Mon quotidien" destiné aux 10-14 ans : rôle des dessins. Différences avec l'illustration livresque.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La presse : chemin de la lecture
de Jean-Marc Thérouanne
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 37-39
Point, en 2005, sur les différents types de magazines et journaux consultables dans les CDI. Les objectifs. Interview d'un dessinateur de presse par des collégiens, sur sa collaboration au journal "Mon quotidien" destiné aux 10-14 ans : rôle des dessins. Différences avec l'illustration livresque.
Thérouanne Jean-Marc. « La presse : chemin de la lecture » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 37-39.Libération... son quotidien / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Libération... son quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2005 Article : p. 65-67
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 3210 information - communication:journalisme / 3210 information - communication:média:presseRésumé : Entretien, en 2005, entre des élèves de seconde et un journaliste de "Libération", spécialisé dans l'exclusion sur la confection du journal, sa nature, l'état de la presse écrite, le métier de journaliste, les différences avec la radio et la télévision. Présentation du journal "Libération".
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Libération... son quotidien [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2005 . - p. 65-67.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 3210 information - communication:journalisme / 3210 information - communication:média:presseRésumé : Entretien, en 2005, entre des élèves de seconde et un journaliste de "Libération", spécialisé dans l'exclusion sur la confection du journal, sa nature, l'état de la presse écrite, le métier de journaliste, les différences avec la radio et la télévision. Présentation du journal "Libération".
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Libération... son quotidien
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 65-67
Entretien, en 2005, entre des élèves de seconde et un journaliste de "Libération", spécialisé dans l'exclusion sur la confection du journal, sa nature, l'état de la presse écrite, le métier de journaliste, les différences avec la radio et la télévision. Présentation du journal "Libération".
Leturcq Sandrine. « Libération... son quotidien » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 65-67.Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Richard-Lama, Auteur Année : 2005 Article : p. 74-76
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2125 contenu de l'enseignement:enseignementRésumé : Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CDI : les objectifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse [texte imprimé] / Myriam Richard-Lama, Auteur . - 2005 . - p. 74-76.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2125 contenu de l'enseignement:enseignementRésumé : Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CDI : les objectifs.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse
de Myriam Richard-Lama
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 74-76
Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CDI : les objectifs.
Richard-Lama Myriam. « Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 74-76.La hiérarchisation dans un JT / Nicole Berreby in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La hiérarchisation dans un JT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Berreby, Auteur Année : 2005 Article : p. 112
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogieRésumé : Explicitation, en 2005, de la trame d'un journal télévisé, impliquant une hiérarchisation et une mise en scène des événements : choix, place, durée, présentation à l'antenne, tendance de la chaîne, public visé, moment éditorial, traitement par les autres médias. La télévision, un média difficile à exploiter par les enseignants : les raisons. Filmographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La hiérarchisation dans un JT [texte imprimé] / Nicole Berreby, Auteur . - 2005 . - p. 112.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogieRésumé : Explicitation, en 2005, de la trame d'un journal télévisé, impliquant une hiérarchisation et une mise en scène des événements : choix, place, durée, présentation à l'antenne, tendance de la chaîne, public visé, moment éditorial, traitement par les autres médias. La télévision, un média difficile à exploiter par les enseignants : les raisons. Filmographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La hiérarchisation dans un JT
de Nicole Berreby
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 112
Explicitation, en 2005, de la trame d'un journal télévisé, impliquant une hiérarchisation et une mise en scène des événements : choix, place, durée, présentation à l'antenne, tendance de la chaîne, public visé, moment éditorial, traitement par les autres médias. La télévision, un média difficile à exploiter par les enseignants : les raisons. Filmographie.
Berreby Nicole. « La hiérarchisation dans un JT » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 112.Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2005 Article : p. 113-114
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
5025 culture - loisirs - tourisme:équipement et service culturels:organisme audiovisuel:chaîne de télévision / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:journalisteRésumé : Entretien, en 2005, entre Dominique Delhoume, le directeur de "France 3 région Centre" et des lycéens sur le choix des sujets, l'équipe journalistique, les conditions de travail, le recrutement, l'envergure spatiale de la chaîne, le financement. Présentation d'une journée-type. Entretien avec Yves Calvi, présentateur de l'émission "C dans l'air".
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2005 . - p. 113-114.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
5025 culture - loisirs - tourisme:équipement et service culturels:organisme audiovisuel:chaîne de télévision / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:journalisteRésumé : Entretien, en 2005, entre Dominique Delhoume, le directeur de "France 3 région Centre" et des lycéens sur le choix des sujets, l'équipe journalistique, les conditions de travail, le recrutement, l'envergure spatiale de la chaîne, le financement. Présentation d'une journée-type. Entretien avec Yves Calvi, présentateur de l'émission "C dans l'air".
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 113-114
Entretien, en 2005, entre Dominique Delhoume, le directeur de "France 3 région Centre" et des lycéens sur le choix des sujets, l'équipe journalistique, les conditions de travail, le recrutement, l'envergure spatiale de la chaîne, le financement. Présentation d'une journée-type. Entretien avec Yves Calvi, présentateur de l'émission "C dans l'air".
Leturcq Sandrine. « Une journée à... France 3 région Centre : plan rapproché » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 113-114.Médias et CDI in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Médias et CDI Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 4-152
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique / 3210 information - communication:information / 3210 information - communication:médiaRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur le lien entre la presse, les médias et l'enseignement. Contexte historique. Contexte social. Le rôle de la presse à l'école. Les solutions pour promouvoir l'ensemble des sources et des médias. Le rôle des documentalistes. Exemples de pratiques pédagogiques autour de l'actualité traitée par la presse écrite, la radio et la télévision. Les limites de la société de l'information. Adresses, bibliographie, graphiques, index, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Médias et CDI [texte imprimé] . - 2005 . - p. 4-152.
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique / 3210 information - communication:information / 3210 information - communication:médiaRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur le lien entre la presse, les médias et l'enseignement. Contexte historique. Contexte social. Le rôle de la presse à l'école. Les solutions pour promouvoir l'ensemble des sources et des médias. Le rôle des documentalistes. Exemples de pratiques pédagogiques autour de l'actualité traitée par la presse écrite, la radio et la télévision. Les limites de la société de l'information. Adresses, bibliographie, graphiques, index, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Médias et CDI
In Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 4-152
Dossier, réalisé en 2005, sur le lien entre la presse, les médias et l'enseignement. Contexte historique. Contexte social. Le rôle de la presse à l'école. Les solutions pour promouvoir l'ensemble des sources et des médias. Le rôle des documentalistes. Exemples de pratiques pédagogiques autour de l'actualité traitée par la presse écrite, la radio et la télévision. Les limites de la société de l'information. Adresses, bibliographie, graphiques, index, webographie.
« Médias et CDI » in Inter CDI, 196 (juillet 2005), p. 4-152.