Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2345 langage > linguistique > analyse du texte > fonction du texte > argumentation
argumentation |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les animaux malades de la Peste" de Jean de la Fontaine / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (janvier 2003)
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta / Marianne Aimé-Bielicki in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 2003)
[article]
Titre : "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Année : 2003 Article : p. 67-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (1er mars 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Neruda, Pablo : 1904-1973 Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta [texte imprimé] / Marianne Aimé-Bielicki, Auteur . - 2003 . - p. 67-96.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (1er mars 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Neruda, Pablo : 1904-1973 Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta
de Marianne Aimé-Bielicki
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 2003), p. 67-96
Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Aimé-Bielicki Marianne. « "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta » in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (1er mars 2003), p. 67-96.L'Argumentation (1) / Daniel Grappin / Delagrave (1999)
Titre : L'Argumentation (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Grappin, Auteur Editeur : Delagrave, 1999 Collection : 1, 2, 3....séquences ! Description : 146 p. ISBN/ISSN : 2-206-08163-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentationRésumé : Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Discipline : Français Niveau : Profs L'Argumentation (1) [texte imprimé] / Daniel Grappin, Auteur . - Delagrave, 1999 . - 146 p.. - (1, 2, 3....séquences !) .
ISBN : 2-206-08163-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentationRésumé : Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Discipline : Français Niveau : Profs
L'Argumentation (1)
de Daniel Grappin
Delagrave, 1999, 146 p. (1, 2, 3....séquences !)
Pour favoriser et consolider l'apprentissage, fondamental de l'argumentation en classe de 3°, la séquence didactique présentée ici met en relief trois dominantes : -l'articulation entre les textes -Le décloisonnement des activités -La liaison entre l'école et la société.
Grappin Daniel. L'Argumentation (1). Delagrave, 1999, 146 p. (1, 2, 3....séquences !).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.6 GRA Documentaire Documentation 002168 Disponible L'argumentation dans les fables / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : L'argumentation dans les fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'argumentation dans les fables [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2003 . - p. 65-87.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'argumentation dans les fables
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 65-87
Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Jocqz-Rubin Catherine. « L'argumentation dans les fables » in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 65-87.Argumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:débat / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:communicationRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:débat / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:communicationRésumé : Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
Nature du document : documentaire
Argumenter
In Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007), p. 5-50
Dans l'idéal,argumenter c'est échanger et confronter des points de vue différents pour parvenir à un consensus. Dans la réalité, c'est le plus souvent vouloir imposer sa vision des choses. Apprendre à argumenter est donc indispensable.
« Argumenter » in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007), p. 5-50.Article "Paix" ("Encyclopédie", de Diderot et d'Alembert) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 mars 2003)
PermalinkCommentaire d'un apologue / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
PermalinkUne condamnation du colonialisme / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
PermalinkL'esclavage au siècle des Lumières : groupement de textes / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (15 avril 2004)
PermalinkEtude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 23 (novembre 2005)
PermalinklIre des textes argumentatifs / Marie-Cécile Guernier / Delagrave (1999)
PermalinkLes manipulations génétiques en débat / Marianne Aimé-Bielicki in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (décembre 2003)
PermalinkMarie-Aude Murail, Vive la République ! / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
PermalinkLa modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
PermalinkLa question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 février 2004)
Permalink