Bulletin N°5 Mention de date : janvier 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Oliver Twist à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p. 6-7
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Oliver Twist à l'écran [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p. 6-7.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Oliver Twist à l'écran
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 6-7
Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Chabrol Marguerite. « Oliver Twist à l'écran » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 6-7.Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:vie quotidienne / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:vie quotidienne:organisation du temps:activité domestique:préparation des repasMots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:vie quotidienne / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:vie quotidienne:organisation du temps:activité domestique:préparation des repasMots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 55-56
Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Rodde Martine. « Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 55-56.Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciationRésumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 51-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciationRésumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Etude d'un texte d'Erik Orsenna
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 51-54
Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Giraudo Lucien. « Etude d'un texte d'Erik Orsenna » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 51-54.Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:stylistiqueRésumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:stylistiqueRésumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 49-50
Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Giraudo Lucien. « Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 49-50.
[article]
Titre : Pratiques d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Pratiques d'orthographe [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Pratiques d'orthographe
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 47-48
Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Wolf Edith. « Pratiques d'orthographe » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 47-48.Orthographe et notions grammaticales / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Orthographe et notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Orthographe et notions grammaticales [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2006 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Orthographe et notions grammaticales
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 45-46
Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Wolf Edith. « Orthographe et notions grammaticales » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 45-46.Eprouver le cinéma, filmer la peur / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Eprouver le cinéma, filmer la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueMots-clés : Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Eprouver le cinéma, filmer la peur [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p. 41-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueMots-clés : Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Eprouver le cinéma, filmer la peur
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 41-44
Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Lafargue Marie-Pierre. « Eprouver le cinéma, filmer la peur » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 41-44.Le mariage à la mode / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le mariage à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition féminine / 2315 structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale:mariageMots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Le mariage à la mode [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p. 39-40, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition féminine / 2315 structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale:mariageMots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Le mariage à la mode
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 39-40, encart non
Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Le mariage à la mode » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 39-40, encart non.La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:théâtre scolaire / 2345 langage:langage:expression écriteRésumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2006 . - p. 34-38.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:théâtre scolaire / 2345 langage:langage:expression écriteRésumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation
de Jean-Paul Lang
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 34-38
Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Lang Jean-Paul. « La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 34-38.Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Année : 2006 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:animation pédagogique / 2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue. apprentissage de la langue orale
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Et si on lisait à voix haute... [texte imprimé] / Chantal Lelièvre, Auteur . - 2006 . - p. 2.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:système éducatif:animation pédagogique / 2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue. apprentissage de la langue orale
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Et si on lisait à voix haute...
de Chantal Lelièvre
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 2
Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue. apprentissage de la langue orale
Lelièvre Chantal. « Et si on lisait à voix haute... » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 2.Jeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression orale / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scène:jeu de l'acteurRésumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace. Apprentissage de la langue orale
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Jeu théâtral et textes contemporains [texte imprimé] / Marc Sénéchal, Auteur . - 2006 . - p. 19-33.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression orale / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scène:jeu de l'acteurRésumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace. Apprentissage de la langue orale
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Jeu théâtral et textes contemporains
de Marc Sénéchal
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 19-33
Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace. Apprentissage de la langue orale
Sénéchal Marc. « Jeu théâtral et textes contemporains » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 19-33.Rire et jouer à l'époque de Molière / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Rire et jouer à l'époque de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-18, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:comédie / 4005 arts et littérature:art:personnage de fictionRésumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Rire et jouer à l'époque de Molière [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p. 17-18, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:comédie / 4005 arts et littérature:art:personnage de fictionRésumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Rire et jouer à l'époque de Molière
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 17-18, encart non
Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Breton Patrick. « Rire et jouer à l'époque de Molière » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 17-18, encart non.Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue. apprentissage de la langue orale
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue. apprentissage de la langue orale
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
![]()
Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 10-18
Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue. apprentissage de la langue orale
Le Lay Yann. « Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages » in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006), p. 10-18.