Bulletin N°4 Mention de date : décembre 2005 Paru le : 01/12/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCaligula : un empereur "formidable" / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Caligula : un empereur "formidable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2720 vie politique:personnage politique:chef d'Etat:empereurMots-clés : Suétone : 0069-0122 Résumé : Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Vie des douze Césars" de Suétone, proposant l'analyse d'une représentation de l'empereur Caligula : présentation de Caligula et de Suétone ; étude étymologique du texte ; comparaison du portrait de Caligula réalisé par Suétone et d'un buste de Caligula opposant une vision réaliste et une vision idéaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Caligula : un empereur "formidable" [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2720 vie politique:personnage politique:chef d'Etat:empereurMots-clés : Suétone : 0069-0122 Résumé : Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Vie des douze Césars" de Suétone, proposant l'analyse d'une représentation de l'empereur Caligula : présentation de Caligula et de Suétone ; étude étymologique du texte ; comparaison du portrait de Caligula réalisé par Suétone et d'un buste de Caligula opposant une vision réaliste et une vision idéaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Caligula : un empereur "formidable"
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 55-56
Etude et traduction en classe de 3e d'un extrait de "Vie des douze Césars" de Suétone, proposant l'analyse d'une représentation de l'empereur Caligula : présentation de Caligula et de Suétone ; étude étymologique du texte ; comparaison du portrait de Caligula réalisé par Suétone et d'un buste de Caligula opposant une vision réaliste et une vision idéaliste.
Rodde Martine. « Caligula : un empereur "formidable" » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 55-56.Un poème des Contemplations / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Un poème des Contemplations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylistique du portrait de Léopoldine, de l'évocation du souvenir et des marques du lyrisme.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Un poème des Contemplations [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylistique du portrait de Léopoldine, de l'évocation du souvenir et des marques du lyrisme.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Un poème des Contemplations
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 53-54
Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylistique du portrait de Léopoldine, de l'évocation du souvenir et des marques du lyrisme.
Le Lay Yann. « Un poème des Contemplations » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 53-54.Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte:lecture suivie / 2905 philosophie:question philosophique:tolérance / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philosophique des thèmes du fanatisme et de l'obscurantisme.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte:lecture suivie / 2905 philosophie:question philosophique:tolérance / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philosophique des thèmes du fanatisme et de l'obscurantisme.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 51-52
Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philosophique des thèmes du fanatisme et de l'obscurantisme.
Perrin Agnès. « Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 51-52.Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Argumentation et modalisation
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 49-50
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Bisi Charpentier Fabienne. « Argumentation et modalisation » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 49-50.La modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : La modalisation : approche et définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2345 langage:linguistique:grammaireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La modalisation : approche et définition [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 2345 langage:linguistique:grammaireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La modalisation : approche et définition
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 47-48
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.
Bisi Charpentier Fabienne. « La modalisation : approche et définition » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 47-48.Collecter, classer, imaginer / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Collecter, classer, imaginer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'imageRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étapes de décomposition, identification des signes et analyse du 1er plan ; exemple de séquence hypnotique. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Collecter, classer, imaginer [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2005 . - p. 43-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'imageRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étapes de décomposition, identification des signes et analyse du 1er plan ; exemple de séquence hypnotique. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Collecter, classer, imaginer
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 43-46
Etude, réalisée en 2005, en classe de 5e et en classe de 4e d'une séquence du film "La Forêt d'émeraude" de John Boorman : rappel des outils pédagogiques de l'éducation à l'image au collège ; théorie de l'analyse filmique et description des étapes de décomposition, identification des signes et analyse du 1er plan ; exemple de séquence hypnotique. Bibliographie, webographie.
Lafargue Marie-Pierre. « Collecter, classer, imaginer » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 43-46.Barthélémy l'Anglais / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Barthélémy l'Anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:enluminure / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème picturalRésumé : Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Barthélémy l'Anglais [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 41-42, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:enluminure / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème picturalRésumé : Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Barthélémy l'Anglais
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 41-42, encart non
Analyse, en 2005, de l'image, en classe de 6e et en classe de 5e, qui propose l'étude de l'enluminure extraite du "Livre des propriétés des choses" du moine franciscain Bartholomeus Anglicanus : étude des techniques de l'enluminure, de sa composition et de la scène représentée ; thème de la punition, mis en relation avec un extrait de "Lettre au père" de Franz Kafka.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Barthélémy l'Anglais » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 41-42, encart non.Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idéesRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2005 . - p. 28-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idéesRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 28-40
Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Müller Laurent. « Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 28-40.Hugo au service de l'enfance malheureuse / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Hugo au service de l'enfance malheureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:pauvreté / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Hugo au service de l'enfance malheureuse [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2005 . - p. 18-27.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition de l'enfant / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:pauvreté / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Hugo au service de l'enfance malheureuse
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 18-27
Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Müller Laurent. « Hugo au service de l'enfance malheureuse » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 18-27.Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:caricatureMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude des contrastes d'ombre et de lumière et des éléments symboliques à caractères chrétiens et païens.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p. 16-17, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:caricatureMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude des contrastes d'ombre et de lumière et des éléments symboliques à caractères chrétiens et païens.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882)
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 16-17, encart non
Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude des contrastes d'ombre et de lumière et des éléments symboliques à caractères chrétiens et païens.
Breton Patrick. « Le Vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 16-17, encart non.Hugo et l'engagement / Agnès Spiquel in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Hugo et l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Spiquel, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:pauvreté / 2720 vie politique:idéologie politique:démocratie / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des rapports constants entre ses actes en politique et ses écrits, romans, poésies ou essais, contre l'obscurantisme. Bibliographie, séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Hugo et l'engagement [texte imprimé] / Agnès Spiquel, Auteur . - 2005 . - p. 11-40, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:pauvreté / 2720 vie politique:idéologie politique:démocratie / 2810 organisation judiciaire:justice:exercice de la justice:sanction:sanction pénale:peine de mort / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des rapports constants entre ses actes en politique et ses écrits, romans, poésies ou essais, contre l'obscurantisme. Bibliographie, séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Hugo et l'engagement
de Agnès Spiquel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 11-40, encart non
Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des rapports constants entre ses actes en politique et ses écrits, romans, poésies ou essais, contre l'obscurantisme. Bibliographie, séquences pédagogiques.
Spiquel Agnès. « Hugo et l'engagement » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 11-40, encart non.Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2005 Article : p. 6-10
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:vie culturelle:distinction-récompense:prix littéraireRésumé : Présentation, en 2005, des romans jeunesses sélectionnés par le jury du Prix NRP 2005 et entretiens avec les auteurs lauréats, Janine Teisson, Pierre-Marie Beaude et Anne Pouget sur les thèmes traités dans leurs romans et leur manière de les aborder. Avis des membres du jury sur les raisons de leurs choix.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2005 . - p. 6-10.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:vie culturelle:distinction-récompense:prix littéraireRésumé : Présentation, en 2005, des romans jeunesses sélectionnés par le jury du Prix NRP 2005 et entretiens avec les auteurs lauréats, Janine Teisson, Pierre-Marie Beaude et Anne Pouget sur les thèmes traités dans leurs romans et leur manière de les aborder. Avis des membres du jury sur les raisons de leurs choix.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 6-10
Présentation, en 2005, des romans jeunesses sélectionnés par le jury du Prix NRP 2005 et entretiens avec les auteurs lauréats, Janine Teisson, Pierre-Marie Beaude et Anne Pouget sur les thèmes traités dans leurs romans et leur manière de les aborder. Avis des membres du jury sur les raisons de leurs choix.
Abensour Corinne. « Trois romans intenses et originaux au palmarès du Prix NRP » in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005), p. 6-10.