Bulletin N°3 Mention de date : novembre 2005 Paru le : 01/11/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa clé des champs de René Magritte / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : La clé des champs de René Magritte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-15, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale / 6005 métiers:métier:métier : arts:peintreMots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude, en 2005, du tableau "La Clé des champs" de René Magritte et de l'influence du mouvement surréaliste sur la démarche du peintre dans le choix du titre et la recherche symboliste : présentation du peintre et analyse du sens des mots du titre et de leur valeur symbolique ; interprétation du thème de la fenêtre et de sa mise en scène.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La clé des champs de René Magritte [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p. 14-15, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturale / 6005 métiers:métier:métier : arts:peintreMots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude, en 2005, du tableau "La Clé des champs" de René Magritte et de l'influence du mouvement surréaliste sur la démarche du peintre dans le choix du titre et la recherche symboliste : présentation du peintre et analyse du sens des mots du titre et de leur valeur symbolique ; interprétation du thème de la fenêtre et de sa mise en scène.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La clé des champs de René Magritte
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 14-15, encart non
Etude, en 2005, du tableau "La Clé des champs" de René Magritte et de l'influence du mouvement surréaliste sur la démarche du peintre dans le choix du titre et la recherche symboliste : présentation du peintre et analyse du sens des mots du titre et de leur valeur symbolique ; interprétation du thème de la fenêtre et de sa mise en scène.
Breton Patrick. « La clé des champs de René Magritte » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 14-15, encart non.Lire et écrire la poésie / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Lire et écrire la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Lire et écrire la poésie [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p. 16-28.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Lire et écrire la poésie
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 16-28
Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, d'initiation à l'analyse littéraire de textes poétiques s'appuyant sur des activités de lecture et d'écriture au traitement de texte : découverte du haïku et expression de sensations et d'émotions ; écriture d'un poème dadaïste et réalisation d'un jeu de Memory à base de métaphores ; étude des formes poétiques et graphiques.
Rivière Nathalie. « Lire et écrire la poésie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 16-28.Petite fabrique de poésie brève / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Petite fabrique de poésie brève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Séquence d'écriture poétique en classe de 4e ou en classe de 3e visant l'étude de la nature et la fonction de la poésie et la définition de diverses formes poétiques brèves qui s'apparentent à la comptine, la fatrasie ou au blason : étude de la structure poétique, de l'énonciation et des sonorités ; étude de l'aphorisme, du monostiche et de l'épigramme ; groupement de poèmes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Petite fabrique de poésie brève [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 29-38.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Séquence d'écriture poétique en classe de 4e ou en classe de 3e visant l'étude de la nature et la fonction de la poésie et la définition de diverses formes poétiques brèves qui s'apparentent à la comptine, la fatrasie ou au blason : étude de la structure poétique, de l'énonciation et des sonorités ; étude de l'aphorisme, du monostiche et de l'épigramme ; groupement de poèmes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Petite fabrique de poésie brève
de Jacques Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 29-38
Séquence d'écriture poétique en classe de 4e ou en classe de 3e visant l'étude de la nature et la fonction de la poésie et la définition de diverses formes poétiques brèves qui s'apparentent à la comptine, la fatrasie ou au blason : étude de la structure poétique, de l'énonciation et des sonorités ; étude de l'aphorisme, du monostiche et de l'épigramme ; groupement de poèmes.
Perrin Jacques. « Petite fabrique de poésie brève » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 29-38.Autour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Autour de Après l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:analphabétisme / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2710 politique:politique:politique de l'éducation:scolarisationRésumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Autour de Après l'école [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 39-40, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:enfance / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:analphabétisme / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2710 politique:politique:politique de l'éducation:scolarisationRésumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Autour de Après l'école
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 39-40, encart non
Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Autour de Après l'école » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 39-40, encart non.La poésie / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : La poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Atelier d'écriture poétique en classe de 6e s'appuyant sur un corpus de poèmes courts et ludiques : étude de la composition des poèmes ; recherche de vocabulaire et histoire de la poésie ; observation et analyse de rimes ; pistes d'écriture d'imitation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La poésie [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2005 . - p. 41-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Atelier d'écriture poétique en classe de 6e s'appuyant sur un corpus de poèmes courts et ludiques : étude de la composition des poèmes ; recherche de vocabulaire et histoire de la poésie ; observation et analyse de rimes ; pistes d'écriture d'imitation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La poésie
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 41-44
Atelier d'écriture poétique en classe de 6e s'appuyant sur un corpus de poèmes courts et ludiques : étude de la composition des poèmes ; recherche de vocabulaire et histoire de la poésie ; observation et analyse de rimes ; pistes d'écriture d'imitation.
Rondin Sophie. « La poésie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 41-44.Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permettent la création d'effets poétiques et la compréhension du sens du poème et des images.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permettent la création d'effets poétiques et la compréhension du sens du poème et des images.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 45-46
Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permettent la création d'effets poétiques et la compréhension du sens du poème et des images.
Wolf Edith. « Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 45-46.Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainMots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Résumé : Initiation à la stylistique en classe de 3e, grâce à l'étude de textes poétiques de Paul Eluard illustrant la poésie lyrique et la poésie engagée : étude de la composition du groupe nominal et du champ lexical du cercle et du corps ; fonctions des expansions de nom dans la création d'images, de métaphores ou d'oppositions.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainMots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Résumé : Initiation à la stylistique en classe de 3e, grâce à l'étude de textes poétiques de Paul Eluard illustrant la poésie lyrique et la poésie engagée : étude de la composition du groupe nominal et du champ lexical du cercle et du corps ; fonctions des expansions de nom dans la création d'images, de métaphores ou d'oppositions.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 47-48
Initiation à la stylistique en classe de 3e, grâce à l'étude de textes poétiques de Paul Eluard illustrant la poésie lyrique et la poésie engagée : étude de la composition du groupe nominal et du champ lexical du cercle et du corps ; fonctions des expansions de nom dans la création d'images, de métaphores ou d'oppositions.
Bisi Charpentier Fabienne. « Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 47-48.Commentaire d'un apologue / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Commentaire d'un apologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idées / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:conteRésumé : Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ; analyse de la satire du pouvoir qui s'affirme dans une parodie du merveilleux.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Commentaire d'un apologue [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idées / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:conteRésumé : Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ; analyse de la satire du pouvoir qui s'affirme dans une parodie du merveilleux.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Commentaire d'un apologue
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 49-50
Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ; analyse de la satire du pouvoir qui s'affirme dans une parodie du merveilleux.
Giraudo Lucien. « Commentaire d'un apologue » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 49-50.Au voleur ! / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Au voleur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:comique : genreRésumé : Entraînement à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Le Petit Voleur, rêve de banlieue" de Jean Tardieu et permet l'analyse des indices et des outils lexicaux du texte de théâtre, les marques de l'oral et le ton comique de la pièce ; exercices d'écriture et de réécriture.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Au voleur ! [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 51-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:comique : genreRésumé : Entraînement à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Le Petit Voleur, rêve de banlieue" de Jean Tardieu et permet l'analyse des indices et des outils lexicaux du texte de théâtre, les marques de l'oral et le ton comique de la pièce ; exercices d'écriture et de réécriture.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Au voleur !
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 51-54
Entraînement à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Le Petit Voleur, rêve de banlieue" de Jean Tardieu et permet l'analyse des indices et des outils lexicaux du texte de théâtre, les marques de l'oral et le ton comique de la pièce ; exercices d'écriture et de réécriture.
Le Lay Yann. « Au voleur ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 51-54.Boules de neige / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Boules de neige Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amour / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Pétrone : -0066 Résumé : Etude en classe de 3e, d'un poème attribué à Pétrone et de sa traduction, extraite des "Rondeaux" de Clément Marot : étude lexicale et étymologique ; étude du comparatif et révision de la notion de verbe déponant ; découverte de la poésie de la Renaissance sur le thème de l'amour ; lecture d'une image de Cupidon par Raphaël.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Boules de neige [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:personnalité:sentiment:amour / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Pétrone : -0066 Résumé : Etude en classe de 3e, d'un poème attribué à Pétrone et de sa traduction, extraite des "Rondeaux" de Clément Marot : étude lexicale et étymologique ; étude du comparatif et révision de la notion de verbe déponant ; découverte de la poésie de la Renaissance sur le thème de l'amour ; lecture d'une image de Cupidon par Raphaël.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Boules de neige
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 55-56
Etude en classe de 3e, d'un poème attribué à Pétrone et de sa traduction, extraite des "Rondeaux" de Clément Marot : étude lexicale et étymologique ; étude du comparatif et révision de la notion de verbe déponant ; découverte de la poésie de la Renaissance sur le thème de l'amour ; lecture d'une image de Cupidon par Raphaël.
Rodde Martine. « Boules de neige » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 55-56.Ecrire la poésie au collège / Robert Davreu in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Ecrire la poésie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Davreu, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-15, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:atelier d'écriture / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et les relier à l'art ; apprendre et dire des poèmes pour un éveil des sens ; inventer des règles d'écriture ou recourir à des contraintes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Ecrire la poésie au collège [texte imprimé] / Robert Davreu, Auteur . - 2005 . - p. 9-15, encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:atelier d'écriture / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et les relier à l'art ; apprendre et dire des poèmes pour un éveil des sens ; inventer des règles d'écriture ou recourir à des contraintes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Ecrire la poésie au collège
de Robert Davreu
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 9-15, encart non p
Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et les relier à l'art ; apprendre et dire des poèmes pour un éveil des sens ; inventer des règles d'écriture ou recourir à des contraintes.
Davreu Robert. « Ecrire la poésie au collège » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005), p. 9-15, encart non p.