Bulletin N°9 Mention de date : mai 2005 Paru le : 01/05/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMarie-Aude Murail, Vive la République ! / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Marie-Aude Murail, Vive la République ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2005 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:migrant:immigré / 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:migrant:réfugié / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 3210 information - communication:média:publicitéRésumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Marie-Aude Murail, Vive la République ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2005 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:migrant:immigré / 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:migrant:réfugié / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 3210 information - communication:média:publicitéRésumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Marie-Aude Murail, Vive la République !
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 59-60
Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Abensour Corinne. « Marie-Aude Murail, Vive la République ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 59-60.L'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe : la prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:technique d'expression:prise de notesRésumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] L'heure de vie de classe : la prise de notes [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 57-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:technique d'expression:prise de notesRésumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
L'heure de vie de classe : la prise de notes
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 57-58
Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Giraudo Nicole. « L'heure de vie de classe : la prise de notes » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 57-58.L'île d'Utopia / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : L'île d'Utopia Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique:humanisme / 2905 philosophie:question philosophique:utopieMots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] L'île d'Utopia [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique:humanisme / 2905 philosophie:question philosophique:utopieMots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
L'île d'Utopia
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 55-56
Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Rodde Martine. « L'île d'Utopia » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 55-56.Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2320 groupes humains - peuples:peuple:Juifs / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:stylistique / 2735 droits de l'homme:violation des droits de l'homme:déportation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2320 groupes humains - peuples:peuple:Juifs / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:stylistique / 2735 droits de l'homme:violation des droits de l'homme:déportation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 53-54
Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Le Lay Yann. « Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 53-54.Les Petits Enfants du siècle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Les Petits Enfants du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:phénomène de société:précarité sociale / 2315 structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille / 2630 économie des ménages - protection sociale:consumérisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Les Petits Enfants du siècle [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:phénomène de société:précarité sociale / 2315 structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille / 2630 économie des ménages - protection sociale:consumérisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraire / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Les Petits Enfants du siècle
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 51-52
Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Perrin Agnès. « Les Petits Enfants du siècle » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 51-52.Corneille, Racine et la création artistique / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Corneille, Racine et la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:tragédie / 4005 arts et littérature:art:création artistique:création théâtraleMots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Corneille, Racine et la création artistique [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:tragédie / 4005 arts et littérature:art:création artistique:création théâtraleMots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Corneille, Racine et la création artistique
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 49-50
Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Giraudo Lucien. « Corneille, Racine et la création artistique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 49-50.Bilan de fin d'année : 6e / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Bilan de fin d'année : 6e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Bilan de fin d'année : 6e
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 45-46
Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Wolf Edith. « Bilan de fin d'année : 6e » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 45-46.Bilan de fin d'année : 4e / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Bilan de fin d'année : 4e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:grammaireRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Bilan de fin d'année : 4e
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 47-48
Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Wolf Edith. « Bilan de fin d'année : 4e » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 47-48.Minority Report (2002) / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Minority Report (2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:nouvelleRésumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Minority Report (2002) [texte imprimé] / Renaud Pasquier, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:nouvelleRésumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Minority Report (2002)
de Renaud Pasquier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 43-44
Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Pasquier Renaud. « Minority Report (2002) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 43-44.La tour / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : La tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableMots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La tour [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 41-42, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableMots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La tour
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 41-42, encart non
Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Boulicaut-Duffau Catherine. « La tour » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 41-42, encart non.Le passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Le passeur de Lois Lowry (1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:science-fiction : genreRésumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Le passeur de Lois Lowry (1992) [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p. 32-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:science-fiction : genreRésumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Le passeur de Lois Lowry (1992)
de Christian Grenier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 32-40
Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Grenier Christian. « Le passeur de Lois Lowry (1992) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 32-40.Images de la dystopie / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Images de la dystopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-22, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2905 philosophie:question philosophique:technique / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:science-fiction : genre / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Images de la dystopie [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p. 21-22, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2905 philosophie:question philosophique:technique / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:science-fiction : genre / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraire / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Images de la dystopie
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 21-22, encart non
Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Breton Patrick. « Images de la dystopie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 21-22, encart non.SF...Vous avez dit SF ? / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005)
[article]
Titre : SF...Vous avez dit SF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:thématique des genres:science-fiction : genreRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] SF...Vous avez dit SF ? [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p. 11-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:thématique des genres:science-fiction : genreRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
SF...Vous avez dit SF ?
de Christian Grenier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 11-40
Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Grenier Christian. « SF...Vous avez dit SF ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2005), p. 11-40.