Bulletin N°7 Mention de date : mars 2004 Paru le : 01/03/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa rhétorique de l'information / Anne-Marie Jannet in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : La rhétorique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jannet, Auteur Année : 2004 Article : p. 10-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 3210 information - communication:médiaRésumé : Dossier sur l'enseignement aux médias visant à mieux connaître le fonctionnement discursif de la presse et le dispositif de mise en forme de l'information, à travers les instances de production et de réception des messages : étude de l'énonciation, des objets et des situations de communication et des stratégies de la presse écrite ; séquences d'analyse d'image, d'articles et de journaux télévisés.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] La rhétorique de l'information [texte imprimé] / Anne-Marie Jannet, Auteur . - 2004 . - p. 10-34.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 3210 information - communication:médiaRésumé : Dossier sur l'enseignement aux médias visant à mieux connaître le fonctionnement discursif de la presse et le dispositif de mise en forme de l'information, à travers les instances de production et de réception des messages : étude de l'énonciation, des objets et des situations de communication et des stratégies de la presse écrite ; séquences d'analyse d'image, d'articles et de journaux télévisés.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
La rhétorique de l'information
de Anne-Marie Jannet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 10-34
Dossier sur l'enseignement aux médias visant à mieux connaître le fonctionnement discursif de la presse et le dispositif de mise en forme de l'information, à travers les instances de production et de réception des messages : étude de l'énonciation, des objets et des situations de communication et des stratégies de la presse écrite ; séquences d'analyse d'image, d'articles et de journaux télévisés.
Jannet Anne-Marie. « La rhétorique de l'information » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 10-34.Un certain mardi 11 septembre 2001 / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Un certain mardi 11 septembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2004 Article : p. 16-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:média:presseMots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York à travers la une des quotidiens Libération et Le Monde, évoquant le passage de l'événement de l'actualité à l'histoire : étude des noms des quotidiens, de l'image et du titre de la une de chaque journal ; prolongements pédagogiques à partir des paroles des chansons de Renaud et d'Axelle Red et de la bande dessinée "Mardi 11 septembre" d'Henrik Rehr.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Un certain mardi 11 septembre 2001 [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2004 . - p. 16-17.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3210 information - communication:média:presseMots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York à travers la une des quotidiens Libération et Le Monde, évoquant le passage de l'événement de l'actualité à l'histoire : étude des noms des quotidiens, de l'image et du titre de la une de chaque journal ; prolongements pédagogiques à partir des paroles des chansons de Renaud et d'Axelle Red et de la bande dessinée "Mardi 11 septembre" d'Henrik Rehr.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Un certain mardi 11 septembre 2001
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 16-17
Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 à New-York à travers la une des quotidiens Libération et Le Monde, évoquant le passage de l'événement de l'actualité à l'histoire : étude des noms des quotidiens, de l'image et du titre de la une de chaque journal ; prolongements pédagogiques à partir des paroles des chansons de Renaud et d'Axelle Red et de la bande dessinée "Mardi 11 septembre" d'Henrik Rehr.
Breton Patrick. « Un certain mardi 11 septembre 2001 » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 16-17.Ouvrir l'oeil pour regarder mieux / Jacques Perret in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Ouvrir l'oeil pour regarder mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perret, Auteur Année : 2004 Article : p. 24-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'imageRésumé : Séquence pédagogique proposant une étude comparée d'images diffusées par la presse et la télévision : rédaction de légendes d'images à partir d'une grille de lecture ; analyses de portraits photographiques ; questionnement autour de photographies d'actualité et étude de cas permettant d'identifier les limites de la télévision comme vecteur d'information.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Ouvrir l'oeil pour regarder mieux [texte imprimé] / Jacques Perret, Auteur . - 2004 . - p. 24-34.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'imageRésumé : Séquence pédagogique proposant une étude comparée d'images diffusées par la presse et la télévision : rédaction de légendes d'images à partir d'une grille de lecture ; analyses de portraits photographiques ; questionnement autour de photographies d'actualité et étude de cas permettant d'identifier les limites de la télévision comme vecteur d'information.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Ouvrir l'oeil pour regarder mieux
de Jacques Perret
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 24-34
Séquence pédagogique proposant une étude comparée d'images diffusées par la presse et la télévision : rédaction de légendes d'images à partir d'une grille de lecture ; analyses de portraits photographiques ; questionnement autour de photographies d'actualité et étude de cas permettant d'identifier les limites de la télévision comme vecteur d'information.
Perret Jacques. « Ouvrir l'oeil pour regarder mieux » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 24-34.Mythes modernes / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Mythes modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-36, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : Hockney, David : 1937- Los Angeles : Californie Résumé : Etude comparée du tableau "A Bigger Splash" de David Hockney et d'une description de Los Angeles dans l'article de l'Encyclopedia Universalis, qui confronte une vision idéalisée de la ville à une vision plus réaliste : analyse du tableau pour la vision paradisiaque qu'il propose et du texte qui veut rendre compte des conditions réelles de vie dans cette ville.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Mythes modernes [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2004 . - p. 35-36, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : Hockney, David : 1937- Los Angeles : Californie Résumé : Etude comparée du tableau "A Bigger Splash" de David Hockney et d'une description de Los Angeles dans l'article de l'Encyclopedia Universalis, qui confronte une vision idéalisée de la ville à une vision plus réaliste : analyse du tableau pour la vision paradisiaque qu'il propose et du texte qui veut rendre compte des conditions réelles de vie dans cette ville.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Mythes modernes
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 35-36, encart non
Etude comparée du tableau "A Bigger Splash" de David Hockney et d'une description de Los Angeles dans l'article de l'Encyclopedia Universalis, qui confronte une vision idéalisée de la ville à une vision plus réaliste : analyse du tableau pour la vision paradisiaque qu'il propose et du texte qui veut rendre compte des conditions réelles de vie dans cette ville.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Mythes modernes » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 35-36, encart non.Spécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Spécificité du discours explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
0005 sciences:science:sciences de la vie:éthologie : science / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:grammaire du texte / 3210 information - communication:média:presse:presse spécialiséeRésumé : Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Spécificité du discours explicatif [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2004 . - p. 37-38.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
0005 sciences:science:sciences de la vie:éthologie : science / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:grammaire du texte / 3210 information - communication:média:presse:presse spécialiséeRésumé : Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Spécificité du discours explicatif
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 37-38
Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.
Wolf Edith. « Spécificité du discours explicatif » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 37-38.Les procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Les procédés et les tournures de l'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:grammaire du texte / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaireRésumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Les procédés et les tournures de l'explication [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2004 . - p. 39-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:grammaire du texte / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaireRésumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Les procédés et les tournures de l'explication
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 39-40
Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif.
Wolf Edith. « Les procédés et les tournures de l'explication » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 39-40.L'homme du jardin / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : L'homme du jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte:lecture suivie / 3210 information - communication:média:télévision / 9998 mots outils:étude critiqueRésumé : Etude du court récit de Xavier-Laurent Petit "L'Homme du jardin" qui décrit l'influence néfaste de la télévision sur la personnalité fragile d'une adolescente : résumé du roman, analyse des personnages et de l'écriture poétique qui contraste avec le caractère spectaculaire de l'action.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'homme du jardin [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2004 . - p. 41-42.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte:lecture suivie / 3210 information - communication:média:télévision / 9998 mots outils:étude critiqueRésumé : Etude du court récit de Xavier-Laurent Petit "L'Homme du jardin" qui décrit l'influence néfaste de la télévision sur la personnalité fragile d'une adolescente : résumé du roman, analyse des personnages et de l'écriture poétique qui contraste avec le caractère spectaculaire de l'action.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'homme du jardin
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 41-42
Etude du court récit de Xavier-Laurent Petit "L'Homme du jardin" qui décrit l'influence néfaste de la télévision sur la personnalité fragile d'une adolescente : résumé du roman, analyse des personnages et de l'écriture poétique qui contraste avec le caractère spectaculaire de l'action.
Perrin Agnès. « L'homme du jardin » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 41-42.Le récit de fait divers / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Le récit de fait divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du registre, focalisation, effet de réel.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Le récit de fait divers [texte imprimé] / Françoise Droz, Auteur . - 2004 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression oraleRésumé : Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du registre, focalisation, effet de réel.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Le récit de fait divers
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 47-48
Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du registre, focalisation, effet de réel.
Droz Françoise. « Le récit de fait divers » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 47-48.Un article du Canard enchaîné / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Un article du Canard enchaîné Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:vieillesse / 3210 information - communication:média:presse / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idéesRésumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Un article du Canard enchaîné [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2004 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:vieillesse / 3210 information - communication:média:presse / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idéesRésumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Un article du Canard enchaîné
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 49-50
Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Le Lay Yann. « Un article du Canard enchaîné » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 49-50.Le chapiteau corinthien / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Le chapiteau corinthien Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2004 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art plastique:architecture:ordre architectural / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art antiqueRésumé : Traduction d'un extrait de "De Architectura" de Vitruve qui décrit l'origine des colonnes et du chapiteau corinthiens et introduit l'étude du récit étiologique ainsi que celle de l'architecture romaine et les techniques de construction des temples.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Le chapiteau corinthien [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2004 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art plastique:architecture:ordre architectural / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art antiqueRésumé : Traduction d'un extrait de "De Architectura" de Vitruve qui décrit l'origine des colonnes et du chapiteau corinthiens et introduit l'étude du récit étiologique ainsi que celle de l'architecture romaine et les techniques de construction des temples.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Le chapiteau corinthien
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 51-52
Traduction d'un extrait de "De Architectura" de Vitruve qui décrit l'origine des colonnes et du chapiteau corinthiens et introduit l'étude du récit étiologique ainsi que celle de l'architecture romaine et les techniques de construction des temples.
Valette-Cagnac Emmanuelle. « Le chapiteau corinthien » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 51-52.Etude d'un texte de Zola / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de combat social.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Etude d'un texte de Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:discours / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de combat social.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Etude d'un texte de Zola
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 53-54
Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de combat social.
Giraudo Lucien. « Etude d'un texte de Zola » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2004), p. 53-54.