Bulletin N°8 Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression orale:parole / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scèneRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 18-26.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression orale:parole / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scèneRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain
de Jean-Marc Streicher
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 18-26
Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Streicher Jean-Marc. « De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 18-26.Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-32, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression orale:parole / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtralRésumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Rédiger des dialogues de théâtre [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 27-32, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression orale:parole / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtralRésumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Rédiger des dialogues de théâtre
de Jean-Marc Streicher
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 27-32, encart non
Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Streicher Jean-Marc. « Rédiger des dialogues de théâtre » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 27-32, encart non.Portrait d'une personnalité / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Portrait d'une personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:création artistique:composition plastique:portrait / 4005 arts et littérature:art:littératureRésumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Portrait d'une personnalité [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2004 . - p. 41-42, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:création artistique:composition plastique:portrait / 4005 arts et littérature:art:littératureRésumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Portrait d'une personnalité
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 41-42, encart non
Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Portrait d'une personnalité » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 41-42, encart non.La contrebasse / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : La contrebasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:création artistique:composition plastique:portrait / 4005 arts et littérature:art:littératureRésumé : Etude du monologue de Patrick S³skind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] La contrebasse [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2004 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:création artistique:composition plastique:portrait / 4005 arts et littérature:art:littératureRésumé : Etude du monologue de Patrick S³skind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
La contrebasse
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 47-48
Etude du monologue de Patrick S³skind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Perrin Agnès. « La contrebasse » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 47-48.Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:tragédieMots-clés : Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Antigone, un personnage tragique [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:tragédieMots-clés : Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Antigone, un personnage tragique
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 49-50
Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Giraudo Nicole. « Antigone, un personnage tragique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 49-50.Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2004 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
3210 information - communication:média:édition / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2004 . - p. 5-6.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3210 information - communication:média:édition / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 5-6
Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Abensour Corinne. « Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 5-6.L'explication parodique / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : L'explication parodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:technique d'expression:exposé / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:comique : genreRésumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'explication parodique [texte imprimé] / Françoise Droz, Auteur . - 2004 . - p. 53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:technique d'expression:exposé / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:comique : genreRésumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'explication parodique
de Françoise Droz
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 53-54
Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Droz Françoise. « L'explication parodique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 53-54.Aborder le théâtre contemporain / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation adulte-jeune / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:comédieRésumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Aborder le théâtre contemporain [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2004 . - p. 55-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation adulte-jeune / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:comédieRésumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Aborder le théâtre contemporain
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 55-58
L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Le Lay Yann. « Aborder le théâtre contemporain » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 55-58.Un cuisinier de théâtre ! / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Un cuisinier de théâtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:hôtellerie-restauration:art culinaire / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:comédieMots-clés : Plaute : 254-184 av. J.-C. Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Un cuisinier de théâtre ! [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2004 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:hôtellerie-restauration:art culinaire / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral:comédieMots-clés : Plaute : 254-184 av. J.-C. Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Un cuisinier de théâtre !
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 59-60
Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Valette-Cagnac Emmanuelle. « Un cuisinier de théâtre ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 59-60.Etude de poèmes de Baudelaire / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Etude de poèmes de Baudelaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Etude de poèmes de Baudelaire [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 61-62.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Etude de poèmes de Baudelaire
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 61-62
Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques.
Giraudo Lucien. « Etude de poèmes de Baudelaire » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 61-62.Le théâtre contemporain, une littérature vivante in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Le théâtre contemporain, une littérature vivante Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 8-39, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scèneMots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Le théâtre contemporain, une littérature vivante [texte imprimé] . - 2004 . - p. 8-39, encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre / 4005 arts et littérature:art:création artistique:mise en scèneMots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
Le théâtre contemporain, une littérature vivante
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 8-39, encart non p
Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
« Le théâtre contemporain, une littérature vivante » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004), p. 8-39, encart non p.