Bulletin N°7 Mention de date : mars 2005 Paru le : 01/03/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-14,17-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:atelier d'écriture / 2345 langage:langage:expression écriteRésumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p. 9-14,17-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:atelier d'écriture / 2345 langage:langage:expression écriteRésumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Des ateliers d'écriture en classe
de Marie-Claude Penloup
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 9-14,17-40
Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Penloup Marie-Claude. « Des ateliers d'écriture en classe » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 9-14,17-40.L'heure de vie de classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif:apprentissage par la pratique / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation / 2215 comportement et personnalité:comportement:attentionRésumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] L'heure de vie de classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2210 processus cognitif:acquisition de connaissances:apprentissage cognitif:apprentissage par la pratique / 2210 processus cognitif:processus cognitif:mémorisation / 2215 comportement et personnalité:comportement:attentionRésumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
L'heure de vie de classe (2)
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 59-60
Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Giraudo Nicole. « L'heure de vie de classe (2) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 59-60.Un portrait signé Tacite / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Un portrait signé Tacite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:personnalité:développement de la personnalité / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation parent-enfant / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "Agricola" de Tacite en guise d'introduction à l'art du portrait et de l'éloge qui permet de repérer l'influence d'un père et d'une mère ainsi que l'influence de Rome dans les pays conquis : étude étymologique du vocabulaire et révision en grammaire du parfait et de la 4e conjugaison.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Un portrait signé Tacite [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p. 57-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:personnalité:développement de la personnalité / 2215 comportement et personnalité:relation interpersonnelle:relation parent-enfant / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Tacite : 0055-0120 Résumé : Etude et traduction d'un extrait de "Agricola" de Tacite en guise d'introduction à l'art du portrait et de l'éloge qui permet de repérer l'influence d'un père et d'une mère ainsi que l'influence de Rome dans les pays conquis : étude étymologique du vocabulaire et révision en grammaire du parfait et de la 4e conjugaison.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Un portrait signé Tacite
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 57-58
Etude et traduction d'un extrait de "Agricola" de Tacite en guise d'introduction à l'art du portrait et de l'éloge qui permet de repérer l'influence d'un père et d'une mère ainsi que l'influence de Rome dans les pays conquis : étude étymologique du vocabulaire et révision en grammaire du parfait et de la 4e conjugaison.
Rodde Martine. « Un portrait signé Tacite » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 57-58.Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:relation homme-animal / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciationRésumé : Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p. 53-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2215 comportement et personnalité:relation homme-animal / 2345 langage:linguistique:analyse du texte / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciationRésumé : Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 53-56
Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation.
Le Lay Yann. « Une " scène de genre" vue par Philippe Delerm » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 53-56.La révolte des Camisards / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : La révolte des Camisards Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2720 vie politique:vie politique:crise politique:révolte populaire / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:roman:roman historique / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des personnages, questionnaire de lecture et corrigé.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La révolte des Camisards [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p. 51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2720 vie politique:vie politique:crise politique:révolte populaire / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:roman:roman historique / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des personnages, questionnaire de lecture et corrigé.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La révolte des Camisards
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 51-52
Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des personnages, questionnaire de lecture et corrigé.
Perrin Agnès. « La révolte des Camisards » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 51-52.Les images / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaireRésumé : Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Les images [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaireRésumé : Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Les images
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 49-50
Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Bourkaïb Karine. « Les images » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 49-50.Ecriture, la rédaction de la phrase / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Ecriture, la rédaction de la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:morphologie : grammaireRésumé : Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Ecriture, la rédaction de la phrase [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 47-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:morphologie : grammaireRésumé : Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Ecriture, la rédaction de la phrase
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 47-48
Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes.
Wolf Edith. « Ecriture, la rédaction de la phrase » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 47-48.La phrase, définition et composition / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : La phrase, définition et composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:morphologie : grammaire / 2345 langage:linguistique:grammaire:syntaxeRésumé : Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] La phrase, définition et composition [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:morphologie : grammaire / 2345 langage:linguistique:grammaire:syntaxeRésumé : Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
La phrase, définition et composition
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 45-46
Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions.
Wolf Edith. « La phrase, définition et composition » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 45-46.Principes de l'écriture d'un scénario / Fabien Boully in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Principes de l'écriture d'un scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Boully, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
3210 information - communication:source d'information:scénario / 4005 arts et littérature:art:création artistique:création cinématographiqueRésumé : Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Principes de l'écriture d'un scénario [texte imprimé] / Fabien Boully, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3210 information - communication:source d'information:scénario / 4005 arts et littérature:art:création artistique:création cinématographiqueRésumé : Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Principes de l'écriture d'un scénario
de Fabien Boully
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 43-44
Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie.
Boully Fabien. « Principes de l'écriture d'un scénario » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 43-44.Stevens : biographie imaginaire ou roman historique / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Stevens : biographie imaginaire ou roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:pauvreté / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:réalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Stevens : biographie imaginaire ou roman historique [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 41-42,encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:pauvreté / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:réalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Stevens : biographie imaginaire ou roman historique
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 41-42,encart non p
Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Stevens : biographie imaginaire ou roman historique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 41-42,encart non p.De l'écriture à... l'écriture en trois séquences / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : De l'écriture à... l'écriture en trois séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Sophie Rondin, Auteur Année : 2005 Article : p. 17-40,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] De l'écriture à... l'écriture en trois séquences [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Sophie Rondin, Auteur . - 2005 . - p. 17-40,encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
De l'écriture à... l'écriture en trois séquences
de Martine Rodde, Edith Wolf, Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 17-40,encart non p
Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Rodde Martine, Wolf Edith, Rondin Sophie. « De l'écriture à... l'écriture en trois séquences » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 17-40,encart non p.Mona Lisa dans tous ses états / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : Mona Lisa dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 15-16,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme:dadaïsme / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:comique : genre / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Duchamp, Marcel : 1887-1968 Warhol, Andy : 1928-1987 Résumé : Etude de parodies de Mona Lisa dite "La Joconde" de Léonard de Vinci qui "démythifient" l'oeuvre et démontrent une intention comique ou iconoclaste : présentation des peintres et de leur courant artistique (dadaïsme et Pop Art) ; explication du mythe de la Joconde ; étude de la composition et des techniques propres à ces re-créations.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Mona Lisa dans tous ses états [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p. 15-16,encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme:dadaïsme / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:comique : genre / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre picturaleMots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Duchamp, Marcel : 1887-1968 Warhol, Andy : 1928-1987 Résumé : Etude de parodies de Mona Lisa dite "La Joconde" de Léonard de Vinci qui "démythifient" l'oeuvre et démontrent une intention comique ou iconoclaste : présentation des peintres et de leur courant artistique (dadaïsme et Pop Art) ; explication du mythe de la Joconde ; étude de la composition et des techniques propres à ces re-créations.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Mona Lisa dans tous ses états
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 15-16,encart non p
Etude de parodies de Mona Lisa dite "La Joconde" de Léonard de Vinci qui "démythifient" l'oeuvre et démontrent une intention comique ou iconoclaste : présentation des peintres et de leur courant artistique (dadaïsme et Pop Art) ; explication du mythe de la Joconde ; étude de la composition et des techniques propres à ces re-créations.
Breton Patrick. « Mona Lisa dans tous ses états » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 15-16,encart non p.