Descripteurs
Thesaurus n°1 > 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit
récitSynonyme(s)fabliau narrationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme / Claude Schaeffer in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Schaeffer, Auteur Année : 2003 Article : p. 6-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Dossier consacré à l'étude d'oeuvres cinématographiques adaptées d'oeuvres littéraires : objectifs du travail sur l'image ; pertinence des choix par rapport aux programmes et repérage des enjeux artistiques et pédagogiques d'une transposition ; analyse comparée du récit écrit et du récit filmique à partir de la structure narrative d'extraits de films ; séquences pédagogiques de lectures croisées de romans et de films.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme [texte imprimé] / Claude Schaeffer, Auteur . - 2003 . - p. 6-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:création artistique:adaptation d'oeuvre artistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Dossier consacré à l'étude d'oeuvres cinématographiques adaptées d'oeuvres littéraires : objectifs du travail sur l'image ; pertinence des choix par rapport aux programmes et repérage des enjeux artistiques et pédagogiques d'une transposition ; analyse comparée du récit écrit et du récit filmique à partir de la structure narrative d'extraits de films ; séquences pédagogiques de lectures croisées de romans et de films.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme
de Claude Schaeffer
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 6-40
Dossier consacré à l'étude d'oeuvres cinématographiques adaptées d'oeuvres littéraires : objectifs du travail sur l'image ; pertinence des choix par rapport aux programmes et repérage des enjeux artistiques et pédagogiques d'une transposition ; analyse comparée du récit écrit et du récit filmique à partir de la structure narrative d'extraits de films ; séquences pédagogiques de lectures croisées de romans et de films.
Schaeffer Claude. « L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme » in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 6-40.Un dénouement contrasté / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 11,17-18,28
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
1535 accidents et maladies:maladie:maladie de l'oreille:surdité / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale / 2345 langage:langue:langue des signes / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 11,17-18,28.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1535 accidents et maladies:maladie:maladie de l'oreille:surdité / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale / 2345 langage:langue:langue des signes / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire
Un dénouement contrasté
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 11,17-18,28
Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Lamarche Léo. « Un dénouement contrasté » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 11,17-18,28.Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 4,21
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:personnage de fiction:narrateurRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 4,21.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:personnage de fiction:narrateurRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire
Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 4,21
Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Lamarche Léo. « Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 4,21.De l'écriture à... l'écriture en trois séquences / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005)
[article]
Titre : De l'écriture à... l'écriture en trois séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Sophie Rondin, Auteur Année : 2005 Article : p. 17-40,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] De l'écriture à... l'écriture en trois séquences [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Sophie Rondin, Auteur . - 2005 . - p. 17-40,encart non p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtre:genre théâtral / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
De l'écriture à... l'écriture en trois séquences
de Martine Rodde, Edith Wolf, Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 17-40,encart non p
Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Rodde Martine, Wolf Edith, Rondin Sophie. « De l'écriture à... l'écriture en trois séquences » in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2005), p. 17-40,encart non p.Exercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Exercices de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:technique d'expression / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire [article] Exercices de réécriture [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p. 61-62.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:technique d'expression / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire
Exercices de réécriture
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 61-62
Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Le Lay Yann. « Exercices de réécriture » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 61-62.D'Ibn Battuta à Marco Polo / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juillet 2004)
PermalinkJean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 21 (février 2005)
PermalinkKandinsky / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2005)
PermalinkLire, rire, écrire : pastiches et parodies au XXe siècle / Bruno Blanckeman in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2004)
PermalinkLa narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkPetite anthologie de la nouvelle / Jean-Pierre Kerloc'h / SEDRAP (2001)
PermalinkPortraits, figures et caricatures / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2005)
PermalinkRiquet à la houppe / Charles Perrault in Virgule, 62 (avril 2009)
PermalinkRobinson Crusoé et autres robinsonnades in Virgule, 32 (juillet-août 2006)
PermalinkLe schéma narratif in Virgule, 30 (mai 2006)
Permalink