Titre : |
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Delavaux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Palette, 2010 |
Collection : |
L'art et la manière |
Description : |
28 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35832-053-5 |
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:20e siècle / 4005 arts et littérature:art / 4005 arts et littérature:art:art plastique:sculpture / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art contemporain
|
Résumé : |
Dans les années 60, aux Etats-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies.: rues de New-York, vitrines de magasins, voitures...Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces uvres ont été qualifiées "hyperréalistes", car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l'hyperréalisme nous rappellent que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même... |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Paris : Palette, 2010 . - 28 p.. - ( L'art et la manière) . ISBN : 978-2-35832-053-5
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:20e siècle / 4005 arts et littérature:art / 4005 arts et littérature:art:art plastique:sculpture / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art contemporain
|
Résumé : |
Dans les années 60, aux Etats-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies.: rues de New-York, vitrines de magasins, voitures...Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces uvres ont été qualifiées "hyperréalistes", car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l'hyperréalisme nous rappellent que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même... |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
|
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité
de Céline Delavaux
Palette, 2010, 28 p. (L'art et la manière)
Dans les années 60, aux Etats-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies.: rues de New-York, vitrines de magasins, voitures...Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces uvres ont été qualifiées "hyperréalistes", car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l'hyperréalisme nous rappellent que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même...
|
Delavaux Céline.
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité.
Palette, 2010, 28 p.
(L'art et la manière).
| |