Titre : |
Edouard Manet : le premier des modernes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eloi Rousseau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Palette, 2011 |
Collection : |
L'art et la manière |
Description : |
29 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35832-069-6 |
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:impressionnisme
|
Mots-clés : |
Manet, Edouard : 1832-1883 |
Résumé : |
Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Edouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux-Arts et provoque l'incompréhension de ses conteùmporains. Son "déjeuner sur l'herbe" ou sa sulfureuse "Olympia" sont violemment rejeté des salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréquente la bohème parisienne, Baudelaire, Zola,et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Edouard Manet : le premier des modernes [texte imprimé] / Eloi Rousseau, Auteur . - Paris : Palette, 2011 . - 29 p.. - ( L'art et la manière) . ISBN : 978-2-35832-069-6
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:impressionnisme
|
Mots-clés : |
Manet, Edouard : 1832-1883 |
Résumé : |
Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Edouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux-Arts et provoque l'incompréhension de ses conteùmporains. Son "déjeuner sur l'herbe" ou sa sulfureuse "Olympia" sont violemment rejeté des salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréquente la bohème parisienne, Baudelaire, Zola,et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
|
Edouard Manet : le premier des modernes
de Eloi Rousseau
Palette, 2011, 29 p. (L'art et la manière)
Célèbre pour les scandales qui ont émaillé sa carrière, Edouard Manet occupe une place singulière dans l'histoire de la peinture. Fasciné par Titien, Vélasquez, Goya, mais aussi l'art japonais, il refuse de respecter les règles fixées par l'Académie des Beaux-Arts et provoque l'incompréhension de ses conteùmporains. Son "déjeuner sur l'herbe" ou sa sulfureuse "Olympia" sont violemment rejeté des salons officiels. Lié au mouvement impressionniste, il fréquente la bohème parisienne, Baudelaire, Zola,et Mallarmé, dont il réalise des portraits restés célèbres.
|
Rousseau Eloi.
Edouard Manet : le premier des modernes.
Palette, 2011, 29 p.
(L'art et la manière).
| |