Bulletin N°9 Mention de date : mai 2006 Paru le : 01/05/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExercices de réécriture / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Exercices de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:technique d'expression / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire [article] Exercices de réécriture [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p. 61-62.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:technique d'expression / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récitRésumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire
Exercices de réécriture
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 61-62
Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Le Lay Yann. « Exercices de réécriture » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 61-62.Un Gaulois plein de regret / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Un Gaulois plein de regret Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Bas-Empire : 284-395 / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Bas-Empire : 284-395:invasion barbare / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Nature du document : documentaire [article] Un Gaulois plein de regret [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p. 63-64.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Bas-Empire : 284-395 / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Bas-Empire : 284-395:invasion barbare / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Nature du document : documentaire
Un Gaulois plein de regret
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 63-64
Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Le Lay Yann. « Un Gaulois plein de regret » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 63-64.Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2315 structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:enfant maltraité / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Nature du document : documentaire [article] Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2315 structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:enfant maltraité / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Nature du document : documentaire
Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 59-60
Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Giraudo Lucien. « Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 59-60.Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:fantastique : genreRésumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Nature du document : documentaire [article] Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p. 55-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage:expression écrite / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 4005 arts et littérature:art:thématique des genres:fantastique : genreRésumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Nature du document : documentaire
Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 55-58
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Rondin Sophie. « Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 55-58.Le mouvement : Balla et Larbaud / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Le mouvement : Balla et Larbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène physicochimique:mouvement : physique / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945 / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Nature du document : documentaire [article] Le mouvement : Balla et Larbaud [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p. 53-54, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1135 phénomènes naturels et physiques:phénomène physicochimique:mouvement : physique / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945 / 2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Nature du document : documentaire
Le mouvement : Balla et Larbaud
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 53-54, encart non
Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Le mouvement : Balla et Larbaud » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 53-54, encart non.Le portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire [article] Le portrait : le discours descriptif [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 41-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire
Le portrait : le discours descriptif
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 41-52
Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Amet Coralie. « Le portrait : le discours descriptif » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 41-52.La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire / 2910 religions et croyances:science occulte:sorcellerie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 31-40.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire / 2910 religions et croyances:science occulte:sorcellerie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire
La sorcellerie : discours et fonctions
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 31-40
Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Amet Coralie. « La sorcellerie : discours et fonctions » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 31-40.Apprendre à lire une image / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-30, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuse:enfer / 2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuse:paradis / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueMots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire une image [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p. 29-30, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuse:enfer / 2915 vie religieuse:vie religieuse:croyance religieuse:paradis / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueMots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Nature du document : documentaire
Apprendre à lire une image
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 29-30, encart non
Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Breton Patrick. « Apprendre à lire une image » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 29-30, encart non.Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du contrat / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:lecture:pratique de lectureRésumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e [texte imprimé] . - 2006 . - p. 28.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du contrat / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:lecture:pratique de lectureRésumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Nature du document : documentaire
Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 28
Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
« Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 28.Exemples de progression annuelle / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Exemples de progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur ; Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:cycle au collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:séquence d'enseignementMots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire [article] Exemples de progression annuelle [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur ; Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur . - 2006 . - p. 11-28.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:cycle au collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement:séquence d'enseignementMots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire
Exemples de progression annuelle
de Coralie Amet, Martine Rodde, Marie-Lou Gorce-Thomas
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 11-28
Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Amet Coralie, Rodde Martine, Gorce-Thomas Marie-Lou. « Exemples de progression annuelle » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 11-28.Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire [article] Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants [texte imprimé] / Alexandra Lafage, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur . - 2006 . - p. 9-10.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire
Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants
de Alexandra Lafage, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 9-10
Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Lafage Alexandra, Abensour Corinne. « Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants » in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2006), p. 9-10.