Bulletin N°8 Mention de date : avril 2006 Paru le : 01/04/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConfessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents / Béatrice Decroix in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Decroix, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 8-9
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:récit de vie / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 5015 commerce - distribution - services:société de services:maison d'éditionRésumé : Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Nature du document : documentaire [article] Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents [texte imprimé] / Béatrice Decroix, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur . - 2006 . - p. 8-9.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:récit de vie / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesse / 5015 commerce - distribution - services:société de services:maison d'éditionRésumé : Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Nature du document : documentaire
Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents
de Béatrice Decroix, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 8-9
Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Decroix Béatrice, Abensour Corinne. « Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 8-9.Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique / 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement du langage / 2345 langage:linguistique:lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique / 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement du langage / 2345 langage:linguistique:lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire
Développer les compétences lexicales au collège
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 10-18
Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Sourdot Isabelle. « Développer les compétences lexicales au collège » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 10-18.Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-20, encarts non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalismeMots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Nature du document : documentaire [article] Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p. 19-20, encarts non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalismeMots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Nature du document : documentaire
Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 19-20, encarts non
Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Breton Patrick. « Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 19-20, encarts non.Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-35, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2345 langage:linguistique:lexicologie / 2345 langage:linguistique:stylistique / 2910 religions et croyances:mythologie / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaireRésumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire [article] Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p. 21-35, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2345 langage:linguistique:lexicologie / 2345 langage:linguistique:stylistique / 2910 religions et croyances:mythologie / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaireRésumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire
Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine
de Coralie Amet, Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 21-35, encart non
Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Amet Coralie, Rodde Martine. « Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 21-35, encart non.Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:jeunesse / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaire / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:roman:roman sentimentalRésumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire [article] Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 36-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Amérique:Amérique du Nord:Etats-Unis / 2305 démographie et population:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:jeunesse / 2345 langage:langage:expression écrite / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:énonciation / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaire / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:roman:roman sentimentalRésumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 36-44
Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Sourdot Isabelle. « Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 36-44.Fernand Khnopff, Memories / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Fernand Khnopff, Memories Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:photographie / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture:technique picturale / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art moderneRésumé : Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Nature du document : documentaire [article] Fernand Khnopff, Memories [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p. 45-46, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:photographie / 4005 arts et littérature:art:art plastique:peinture:technique picturale / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art moderneRésumé : Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Nature du document : documentaire
Fernand Khnopff, Memories
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 45-46, encart non
Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Boulicaut-Duffau Catherine. « Fernand Khnopff, Memories » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 45-46, encart non.Les couleurs de la liberté / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Les couleurs de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:audiovisuel:technique de réalisation / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film d'animation / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueRésumé : Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
Nature du document : documentaire [article] Les couleurs de la liberté [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p. 47-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:lecture de l'image / 3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:audiovisuel:technique de réalisation / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film d'animation / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre cinématographiqueRésumé : Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
Nature du document : documentaire
Les couleurs de la liberté
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 47-50
Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
Lafargue Marie-Pierre. « Les couleurs de la liberté » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 47-50.La comparaison dans le récit épique / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : La comparaison dans le récit épique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:morphologie : grammaire / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:épopéeRésumé : Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
Nature du document : documentaire [article] La comparaison dans le récit épique [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p. 51-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire:morphologie : grammaire / 2345 langage:linguistique:stylistique / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:épopéeRésumé : Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
Nature du document : documentaire
La comparaison dans le récit épique
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 51-54
Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
Amet Coralie. « La comparaison dans le récit épique » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 51-54.La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage / 2345 langage:langue:langue romane:français : langue / 2345 langage:linguistique:lexicologieMots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire [article] La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage / 2345 langage:langue:langue romane:français : langue / 2345 langage:linguistique:lexicologieMots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire
La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 55-56
Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Perrin Agnès. « La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 55-56.Etude d'un texte de Colette / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Colette Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographieMots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un texte de Colette [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p. 57-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographieMots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Nature du document : documentaire
Etude d'un texte de Colette
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 57-58
Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Le Lay Yann. « Etude d'un texte de Colette » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 57-58.Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:développement biologique:métamorphose / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Empire romainMots-clés : Apulée : 125-180 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.
Nature du document : documentaire [article] Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1505 biologie:développement biologique:métamorphose / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Empire romainMots-clés : Apulée : 125-180 Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.
Nature du document : documentaire
Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 59-60
Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.
Rodde Martine. « Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 59-60.