Bulletin N°591 Mention de date : janvier 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Le jeune Molière au cinéma / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Le jeune Molière au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2007 Article : p. 7-8
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtreRésumé : Le film de Laurent Tirard est un épisode imaginaire de la vie de Molière, une brève mésaventure de jeunesse, à partir de laquelle le cinéaste entend "orchestrer une rencontre fictionnelle entre l'auteur et ses personnages". D'où l'intérêt pédagogique de ce film qui fourmille de références et permet de familiariser les collégiens avec l'univers du dramaturge et ses principaux personnages.
Nature du document : documentaire [article] Le jeune Molière au cinéma [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2007 . - p. 7-8.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:16-18e siècle:17e siècle / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:théâtreRésumé : Le film de Laurent Tirard est un épisode imaginaire de la vie de Molière, une brève mésaventure de jeunesse, à partir de laquelle le cinéaste entend "orchestrer une rencontre fictionnelle entre l'auteur et ses personnages". D'où l'intérêt pédagogique de ce film qui fourmille de références et permet de familiariser les collégiens avec l'univers du dramaturge et ses principaux personnages.
Nature du document : documentaire
![]()
Le jeune Molière au cinéma
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 7-8
Le film de Laurent Tirard est un épisode imaginaire de la vie de Molière, une brève mésaventure de jeunesse, à partir de laquelle le cinéaste entend "orchestrer une rencontre fictionnelle entre l'auteur et ses personnages". D'où l'intérêt pédagogique de ce film qui fourmille de références et permet de familiariser les collégiens avec l'univers du dramaturge et ses principaux personnages.
Abensour Corinne. « Le jeune Molière au cinéma » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 7-8.Un extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2007 Article : p.53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 3e pour aborder l'argumentation à partir d'un extrait de "Emile ou De l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau.
Nature du document : documentaire [article] Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2007 . - p.53-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 3e pour aborder l'argumentation à partir d'un extrait de "Emile ou De l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau.
Nature du document : documentaire
![]()
Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.53-54
Séquence pour la classe de 3e pour aborder l'argumentation à partir d'un extrait de "Emile ou De l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau.
Giraudo Lucien. « Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.53-54.
[article]
Titre : Les connecteurs logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire [article] Les connecteurs logiques [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire
![]()
Les connecteurs logiques
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.51-52
Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Amet Coralie. « Les connecteurs logiques » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.51-52.Des outils pour argumenter : causes et conséquences / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Des outils pour argumenter : causes et conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Fiche de grammaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation par la cause.
Nature du document : documentaire [article] Des outils pour argumenter : causes et conséquences [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Fiche de grammaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation par la cause.
Nature du document : documentaire
![]()
Des outils pour argumenter : causes et conséquences
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.49-50
Fiche de grammaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation par la cause.
Amet Coralie. « Des outils pour argumenter : causes et conséquences » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.49-50.Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2007 Article : p.45-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophie / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:filmRésumé : Etude de la découverte de Victor de l'Aveyron et du projet de Jean Itard dans le film de Truffaut : "l'enfant sauvage"
Nature du document : documentaire [article] Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.45-48.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophie / 4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:filmRésumé : Etude de la découverte de Victor de l'Aveyron et du projet de Jean Itard dans le film de Truffaut : "l'enfant sauvage"
Nature du document : documentaire
![]()
Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.45-48
Etude de la découverte de Victor de l'Aveyron et du projet de Jean Itard dans le film de Truffaut : "l'enfant sauvage"
Lafargue Marie-Pierre. « Victor de l'Aveyron et le projet Jean Itard » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.45-48.Les "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les "vanités" au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2007 Article : p.43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Lecture d'images à partir des oeuvres "Vanité", par Simon Renard de Saint-André et "Allégorie de la vanité" par Antonio de Pereda pour une approche philosophique en classe de 4e3e.
Nature du document : documentaire [article] Les "vanités" au XVIIe siècle [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p.43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Lecture d'images à partir des oeuvres "Vanité", par Simon Renard de Saint-André et "Allégorie de la vanité" par Antonio de Pereda pour une approche philosophique en classe de 4e3e.
Nature du document : documentaire
![]()
Les "vanités" au XVIIe siècle
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.43-44
Lecture d'images à partir des oeuvres "Vanité", par Simon Renard de Saint-André et "Allégorie de la vanité" par Antonio de Pereda pour une approche philosophique en classe de 4e3e.
Breton Patrick. « Les "vanités" au XVIIe siècle » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.43-44.Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p.33- 42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Mener une réflexion argumentative et étayée sur l'esclavage et s'initier à la philosophie en classe de 4e. Fiche -élève sur le vocabulaire de l'esclavage.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p.33- 42.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Mener une réflexion argumentative et étayée sur l'esclavage et s'initier à la philosophie en classe de 4e. Fiche -élève sur le vocabulaire de l'esclavage.
Nature du document : documentaire
![]()
Philosopher en quatrième
de Corinne Lafitte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.33- 42
Mener une réflexion argumentative et étayée sur l'esclavage et s'initier à la philosophie en classe de 4e. Fiche -élève sur le vocabulaire de l'esclavage.
Lafitte Corinne. « Philosopher en quatrième » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p.33- 42.
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p. 19-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p. 19-30.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Nature du document : documentaire
![]()
Etre sage en sixième !
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 19-30
Séquence pour la classe de 6ème : découvrir la philosphie gecque , à travers quelques philosophes et quelques questions dans les mythes, les fables et les contes. Deux fiches -élèves : le vocabulaire et la philosopie , lecture cursive de "Les trois fileuses" des frères Grimm.
Rodde Martine. « Etre sage en sixième ! » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 19-30.Philosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan, Auteur Année : 2007 Article : p. 14-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : L' initiation à la philosophie, dès les années de collège : les raisons d'aborder la discipline avant la classe de Terminale, les supports documentaires et la méthode d'enseignement.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan, Auteur . - 2007 . - p. 14-18.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : L' initiation à la philosophie, dès les années de collège : les raisons d'aborder la discipline avant la classe de Terminale, les supports documentaires et la méthode d'enseignement.
Nature du document : documentaire
![]()
Philosopher au collège
de Laure-Hélène Accaoui, Ronan de Calan
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 14-18
L' initiation à la philosophie, dès les années de collège : les raisons d'aborder la discipline avant la classe de Terminale, les supports documentaires et la méthode d'enseignement.
Accaoui Laure-Hélène, Calan Ronan de. « Philosopher au collège » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 14-18.Et si la philo entrait au collège ? / Christine Bruner in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Et si la philo entrait au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bruner, Auteur Année : 2007 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Réflexion sur l'initiation des collégiens à la philosophie : les notions à aborder, la didactique, les références documentires.
Nature du document : documentaire [article] Et si la philo entrait au collège ? [texte imprimé] / Christine Bruner, Auteur . - 2007 . - p. 2.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique:didactique des disciplines / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:établissement d'enseignement:établissement du second degré:collège / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement / 2905 philosophie:philosophieRésumé : Réflexion sur l'initiation des collégiens à la philosophie : les notions à aborder, la didactique, les références documentires.
Nature du document : documentaire
![]()
Et si la philo entrait au collège ?
de Christine Bruner
In Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 2
Réflexion sur l'initiation des collégiens à la philosophie : les notions à aborder, la didactique, les références documentires.
Bruner Christine. « Et si la philo entrait au collège ? » in Nouvelle revue pédagogique collège, 591 (janvier 2007), p. 2.