Inter CDI . 211Mention de date : janvier-février 2008 Paru le : 01/01/2008 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2008 Article : p. 89-91
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:illettrisme / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire [article] L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2008 . - p. 89-91.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2110 évaluation dans l'enseignement:résultat scolaire:échec scolaire / 2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:illettrisme / 2345 langage:lecture / 2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire
L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ?
de Daniel Moatti
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 89-91
La maîtrise de l'orthographe et de la lecture reste un sujet polémique en France. L'Education nationale a pris, et prend encore, différentes mesures pour lutter contre l'illettrisme. En examinant les résultats des enquêtes et les différentes politiques mises en place par l'Etat, l'auteur s'interroge sur le rôle social de la lecture et de l'écriture.Moatti Daniel. « L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 89-91.Questions avant congrès / François Daveau in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Questions avant congrès Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2008 Article : p. 9-12
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:personnel enseignant / 2710 politique:politique:politique de l'éducation / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : Avant le congrès de la FADBEN (Lyon, 28-29-30 mars 2008), l'auteur s'interroge sur l'avenir des enseignants documentalistes face aux réductions du nombre de postes ouverts au CAPES, aux rapports des IPR au ministre de l'Education nationale, aux postes vacants cette année scolaire faute de recrutement, aux postes occupés par des personnels non formés... Nature du document : documentaire [article] Questions avant congrès [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2008 . - p. 9-12.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2120 administration de l'enseignement:communauté scolaire:personnel enseignant / 2710 politique:politique:politique de l'éducation / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : Avant le congrès de la FADBEN (Lyon, 28-29-30 mars 2008), l'auteur s'interroge sur l'avenir des enseignants documentalistes face aux réductions du nombre de postes ouverts au CAPES, aux rapports des IPR au ministre de l'Education nationale, aux postes vacants cette année scolaire faute de recrutement, aux postes occupés par des personnels non formés... Nature du document : documentaire
Questions avant congrès
de François Daveau
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 9-12
Avant le congrès de la FADBEN (Lyon, 28-29-30 mars 2008), l'auteur s'interroge sur l'avenir des enseignants documentalistes face aux réductions du nombre de postes ouverts au CAPES, aux rapports des IPR au ministre de l'Education nationale, aux postes vacants cette année scolaire faute de recrutement, aux postes occupés par des personnels non formés...Daveau François. « Questions avant congrès » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 9-12.Thierry Cazals / Odile Bonneel in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Thierry Cazals : Gros plan sur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur ; Thierry Cazals, Auteur Année : 2008 Article : p. 35-39
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Entretien avec Thierry Cazals. Le poète s'exprime sur sa découverte du haïku, ses sources d'inspiration, son oeuvre, sa participation à des ateliers d'écriture sur le haïku avec des élèves. A la suite de cet entretien, le photographe Pierre Ligou explique comment est née sa collaboration avec Thierry Cazals. Nature du document : documentaire [article] Thierry Cazals : Gros plan sur... [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur ; Thierry Cazals, Auteur . - 2008 . - p. 35-39.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésie / 6005 métiers:métier:métier : information:métier : presse et édition:écrivainRésumé : Entretien avec Thierry Cazals. Le poète s'exprime sur sa découverte du haïku, ses sources d'inspiration, son oeuvre, sa participation à des ateliers d'écriture sur le haïku avec des élèves. A la suite de cet entretien, le photographe Pierre Ligou explique comment est née sa collaboration avec Thierry Cazals. Nature du document : documentaire
Thierry Cazals : Gros plan sur...
de Odile Bonneel, Thierry Cazals
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 35-39
Entretien avec Thierry Cazals. Le poète s'exprime sur sa découverte du haïku, ses sources d'inspiration, son oeuvre, sa participation à des ateliers d'écriture sur le haïku avec des élèves. A la suite de cet entretien, le photographe Pierre Ligou explique comment est née sa collaboration avec Thierry Cazals.Bonneel Odile, Cazals Thierry. « Thierry Cazals : Gros plan sur... » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 35-39.Trois petits tours dans la splendeur du monde in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Trois petits tours dans la splendeur du monde Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 12-17 ; 83-88
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire [article] Trois petits tours dans la splendeur du monde [texte imprimé] . - 2008 . - p. 12-17 ; 83-88.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:classe particulière:SEGPA / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire
Trois petits tours dans la splendeur du monde
In Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 12-17 ; 83-88
Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience.« Trois petits tours dans la splendeur du monde » in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008), p. 12-17 ; 83-88.