|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Dougga in Arkéo, 152 (mai 2008)
[article]
Titre : Dougga Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : encart non paginé
in Arkéo > 152 (mai 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie / 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple de l'Antiquité / 2332 lieux historiques:lieu historique:site archéologiqueRésumé : Résidence des princes numides, l'antique Thugga (aujourd'hui Dougga) conserve quelques vestiges préromains (enceinte mégalithique, dolmens, mausolée numide). Centre administratif de la province d'Africa nova, municipe et colonie romaine, sa prospérité (IIe-IIIe s.) explique son considérable développement urbain. Ruines (théâtre, capitole, arc de Sévère, thermes, villas) bien conservées. Elle représente un des sites archéologique les plus importants de Tunisie. Nature du document : documentaire [article] Dougga [texte imprimé] . - 2008 . - encart non paginé.
in Arkéo > 152 (mai 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie / 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple de l'Antiquité / 2332 lieux historiques:lieu historique:site archéologiqueRésumé : Résidence des princes numides, l'antique Thugga (aujourd'hui Dougga) conserve quelques vestiges préromains (enceinte mégalithique, dolmens, mausolée numide). Centre administratif de la province d'Africa nova, municipe et colonie romaine, sa prospérité (IIe-IIIe s.) explique son considérable développement urbain. Ruines (théâtre, capitole, arc de Sévère, thermes, villas) bien conservées. Elle représente un des sites archéologique les plus importants de Tunisie. Nature du document : documentaire
![]()
Dougga
In Arkéo, 152 (mai 2008), encart non paginé
Résidence des princes numides, l'antique Thugga (aujourd'hui Dougga) conserve quelques vestiges préromains (enceinte mégalithique, dolmens, mausolée numide). Centre administratif de la province d'Africa nova, municipe et colonie romaine, sa prospérité (IIe-IIIe s.) explique son considérable développement urbain. Ruines (théâtre, capitole, arc de Sévère, thermes, villas) bien conservées. Elle représente un des sites archéologique les plus importants de Tunisie.« Dougga » in Arkéo, 152 (mai 2008), encart non paginé.Le mystère Lapérouse in Arkéo, 152 (mai 2008)
[article]
Titre : Le mystère Lapérouse : Enquête dans le Pacifique Sud Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 16-27
in Arkéo > 152 (mai 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
0010 démarche scientifique:démarche scientifique:expédition scientifiqueRésumé : Au XVIIIe siècle, Jean-François de Galaup de Lapérouse a été choisi par le roi Louis XVI pour commander la plus grande expédition française autour du monde. Et depuis 220 ans, son nom est associé à un mystère En effet, au bout de près de trois ans dun voyage qui avait débuté le 1er août 1785, les deux cent vingt membres de son expédition et leurs deux frégates ont disparu après une escale sur la côte Est de lAustralie, en 1788. Cest seulement en 1827 que lon a retrouvé leur trace dans le Pacifique Sud où ils avaient fait naufrage. Les recherches archéologiques menées à Vanikoro, petite île de larchipel des Santa-Cruz (îles Salomon), depuis 1981 ont permis de mettre au jour des objets provenant des épaves de LAstrolabe et de La Boussole, les deux navires de Lapérouse, et dapporter des réponses à de nombreuses questions. Nature du document : documentaire [article] Le mystère Lapérouse : Enquête dans le Pacifique Sud [texte imprimé] . - 2008 . - p. 16-27.
in Arkéo > 152 (mai 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
0010 démarche scientifique:démarche scientifique:expédition scientifiqueRésumé : Au XVIIIe siècle, Jean-François de Galaup de Lapérouse a été choisi par le roi Louis XVI pour commander la plus grande expédition française autour du monde. Et depuis 220 ans, son nom est associé à un mystère En effet, au bout de près de trois ans dun voyage qui avait débuté le 1er août 1785, les deux cent vingt membres de son expédition et leurs deux frégates ont disparu après une escale sur la côte Est de lAustralie, en 1788. Cest seulement en 1827 que lon a retrouvé leur trace dans le Pacifique Sud où ils avaient fait naufrage. Les recherches archéologiques menées à Vanikoro, petite île de larchipel des Santa-Cruz (îles Salomon), depuis 1981 ont permis de mettre au jour des objets provenant des épaves de LAstrolabe et de La Boussole, les deux navires de Lapérouse, et dapporter des réponses à de nombreuses questions. Nature du document : documentaire
![]()
Le mystère Lapérouse : Enquête dans le Pacifique Sud
In Arkéo, 152 (mai 2008), p. 16-27
Au XVIIIe siècle, Jean-François de Galaup de Lapérouse a été choisi par le roi Louis XVI pour commander la plus grande expédition française autour du monde. Et depuis 220 ans, son nom est associé à un mystère En effet, au bout de près de trois ans dun voyage qui avait débuté le 1er août 1785, les deux cent vingt membres de son expédition et leurs deux frégates ont disparu après une escale sur la côte Est de lAustralie, en 1788. Cest seulement en 1827 que lon a retrouvé leur trace dans le Pacifique Sud où ils avaient fait naufrage. Les recherches archéologiques menées à Vanikoro, petite île de larchipel des Santa-Cruz (îles Salomon), depuis 1981 ont permis de mettre au jour des objets provenant des épaves de LAstrolabe et de La Boussole, les deux navires de Lapérouse, et dapporter des réponses à de nombreuses questions.« Le mystère Lapérouse : Enquête dans le Pacifique Sud » in Arkéo, 152 (mai 2008), p. 16-27.Les Sardes in Arkéo, 152 (mai 2008)
[article]
Titre : Les Sardes Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : encart non paginé
in Arkéo > 152 (mai 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
1120 îles:île:île de la Méditerranée:île de la Méditerranée occidentale:Sardaigne / 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple de l'AntiquitéRésumé : Vers 1800 avant J.-C., la Sardaigne entre dans une nouvelle phase de son histoire avec le développement de la civilisation nuragique, qui présente des éléments très originaux. Nature du document : documentaire [article] Les Sardes [texte imprimé] . - 2008 . - encart non paginé.
in Arkéo > 152 (mai 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1120 îles:île:île de la Méditerranée:île de la Méditerranée occidentale:Sardaigne / 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple de l'AntiquitéRésumé : Vers 1800 avant J.-C., la Sardaigne entre dans une nouvelle phase de son histoire avec le développement de la civilisation nuragique, qui présente des éléments très originaux. Nature du document : documentaire
![]()
Les Sardes
In Arkéo, 152 (mai 2008), encart non paginé
Vers 1800 avant J.-C., la Sardaigne entre dans une nouvelle phase de son histoire avec le développement de la civilisation nuragique, qui présente des éléments très originaux.« Les Sardes » in Arkéo, 152 (mai 2008), encart non paginé.Rome et les barbares in Arkéo, 152 (mai 2008)
[article]
Titre : Rome et les barbares Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p.8-13
in Arkéo > 152 (mai 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Bas-Empire : 284-395:invasion barbare / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienneRésumé : Présentation de l'exposition vénitienne présentant les invasions barbares dans la Rome Antique. Ce mot "barbares" a pourtant été inventé par les grecs pour désigner les peuples dont la langue était une suite de "ba-ba-ba" à leurs oreilles. Les romains ont repris ce terme pour l'appliquer à tout ce qui n'était pas romain ou grec, à tous ceux qui étaient donc en dehors de la civilisation. Nature du document : documentaire [article] Rome et les barbares [texte imprimé] . - 2008 . - p.8-13.
in Arkéo > 152 (mai 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Bas-Empire : 284-395:invasion barbare / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienneRésumé : Présentation de l'exposition vénitienne présentant les invasions barbares dans la Rome Antique. Ce mot "barbares" a pourtant été inventé par les grecs pour désigner les peuples dont la langue était une suite de "ba-ba-ba" à leurs oreilles. Les romains ont repris ce terme pour l'appliquer à tout ce qui n'était pas romain ou grec, à tous ceux qui étaient donc en dehors de la civilisation. Nature du document : documentaire
![]()
Rome et les barbares
In Arkéo, 152 (mai 2008), p.8-13
Présentation de l'exposition vénitienne présentant les invasions barbares dans la Rome Antique. Ce mot "barbares" a pourtant été inventé par les grecs pour désigner les peuples dont la langue était une suite de "ba-ba-ba" à leurs oreilles. Les romains ont repris ce terme pour l'appliquer à tout ce qui n'était pas romain ou grec, à tous ceux qui étaient donc en dehors de la civilisation.« Rome et les barbares » in Arkéo, 152 (mai 2008), p.8-13.