Virgule . 51Mention de date : avril 2008 Paru le : 01/04/2008 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu bonheur des dames in Virgule, 51 (avril 2008)
[article]
Titre : Au bonheur des dames Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 20-31
in Virgule > 51 (avril 2008)Résumé : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie. Nature du document : documentaire [article] Au bonheur des dames [texte imprimé] . - 2008 . - p. 20-31.
in Virgule > 51 (avril 2008)
Résumé : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie. Nature du document : documentaire
Au bonheur des dames
In Virgule, 51 (avril 2008), p. 20-31
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.« Au bonheur des dames » in Virgule, 51 (avril 2008), p. 20-31.Emile Zola (1840-1902) in Virgule, 51 (avril 2008)
[article]
Titre : Emile Zola (1840-1902) Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 32-34
in Virgule > 51 (avril 2008)Résumé : Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 où il est mort le 29 septembre 1902, est un écrivain français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès dAlfred Dreyfus.
Fils unique de lingénieur italien Francesco Zola et dÉmilie Aubert, Émile Zola naît à Aix-en-Provence le 2 avril 1840. La famille connaît, à la mort du père le 27 mars 1847, de graves difficultés financières.
Au collège dAix, il est le condisciple de Paul Cézanne à qui il dut, plus tard, de rencontrer des peintres comme Monet, Sisley, Pissarro, Manet. Il rentre au lycée Saint-Louis à Paris en mars 1858 et, en 1859, échoue par deux fois au baccalauréat.
Ne voulant plus être à la charge de sa mère, confrontée à des difficultés financières, il abandonne ses études et cherche du travail. Le 1er avril 1860, Zola entre aux docks de la douane mais quitte son emploi deux mois plus tard. En 1862, il est naturalisé français, trouve un modeste emploi comme manutentionnaire, pour 100 francs par mois à la librairie Hachette, où il restera jusquen 1866. Cest à cette date quil se lance dans le journalisme.
Après cela, il abandonnera son métier de journaliste pour devenir écrivain à plein temps. Il meurt asphyxié en 1902. Il na jamais été prouvé si cette mort avait été accidentelle ou criminelle...Nature du document : documentaire [article] Emile Zola (1840-1902) [texte imprimé] . - 2008 . - p. 32-34.
in Virgule > 51 (avril 2008)
Résumé : Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 où il est mort le 29 septembre 1902, est un écrivain français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès dAlfred Dreyfus.
Fils unique de lingénieur italien Francesco Zola et dÉmilie Aubert, Émile Zola naît à Aix-en-Provence le 2 avril 1840. La famille connaît, à la mort du père le 27 mars 1847, de graves difficultés financières.
Au collège dAix, il est le condisciple de Paul Cézanne à qui il dut, plus tard, de rencontrer des peintres comme Monet, Sisley, Pissarro, Manet. Il rentre au lycée Saint-Louis à Paris en mars 1858 et, en 1859, échoue par deux fois au baccalauréat.
Ne voulant plus être à la charge de sa mère, confrontée à des difficultés financières, il abandonne ses études et cherche du travail. Le 1er avril 1860, Zola entre aux docks de la douane mais quitte son emploi deux mois plus tard. En 1862, il est naturalisé français, trouve un modeste emploi comme manutentionnaire, pour 100 francs par mois à la librairie Hachette, où il restera jusquen 1866. Cest à cette date quil se lance dans le journalisme.
Après cela, il abandonnera son métier de journaliste pour devenir écrivain à plein temps. Il meurt asphyxié en 1902. Il na jamais été prouvé si cette mort avait été accidentelle ou criminelle...Nature du document : documentaire
Emile Zola (1840-1902)
In Virgule, 51 (avril 2008), p. 32-34
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 où il est mort le 29 septembre 1902, est un écrivain français, il est considéré comme le chef de file du naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès dAlfred Dreyfus.
Fils unique de lingénieur italien Francesco Zola et dÉmilie Aubert, Émile Zola naît à Aix-en-Provence le 2 avril 1840. La famille connaît, à la mort du père le 27 mars 1847, de graves difficultés financières.
Au collège dAix, il est le condisciple de Paul Cézanne à qui il dut, plus tard, de rencontrer des peintres comme Monet, Sisley, Pissarro, Manet. Il rentre au lycée Saint-Louis à Paris en mars 1858 et, en 1859, échoue par deux fois au baccalauréat.
Ne voulant plus être à la charge de sa mère, confrontée à des difficultés financières, il abandonne ses études et cherche du travail. Le 1er avril 1860, Zola entre aux docks de la douane mais quitte son emploi deux mois plus tard. En 1862, il est naturalisé français, trouve un modeste emploi comme manutentionnaire, pour 100 francs par mois à la librairie Hachette, où il restera jusquen 1866. Cest à cette date quil se lance dans le journalisme.
Après cela, il abandonnera son métier de journaliste pour devenir écrivain à plein temps. Il meurt asphyxié en 1902. Il na jamais été prouvé si cette mort avait été accidentelle ou criminelle...« Emile Zola (1840-1902) » in Virgule, 51 (avril 2008), p. 32-34.La lettre ouverte in Virgule, 51 (avril 2008)
[article]
Titre : La lettre ouverte Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : Encart non paginé
in Virgule > 51 (avril 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idéesRésumé : La lettre ouverte est un texte rédigé en forme de lettre et adressé à une personne ou un groupe, mais qui est volontairement rendu public. Nature du document : documentaire [article] La lettre ouverte [texte imprimé] . - 2008 . - Encart non paginé.
in Virgule > 51 (avril 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:littérature d'idéesRésumé : La lettre ouverte est un texte rédigé en forme de lettre et adressé à une personne ou un groupe, mais qui est volontairement rendu public. Nature du document : documentaire
La lettre ouverte
In Virgule, 51 (avril 2008), Encart non paginé
La lettre ouverte est un texte rédigé en forme de lettre et adressé à une personne ou un groupe, mais qui est volontairement rendu public.« La lettre ouverte » in Virgule, 51 (avril 2008), Encart non paginé.Le genre des noms in Virgule, 51 (avril 2008)
[article]
Titre : Le genre des noms Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : Encart non paginé
in Virgule > 51 (avril 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : Le genre des noms est employé en grammaire et en linguistique. Le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales en un nombre fermé de catégories répondant très vaguement à des critères liés au sexe, pour les mots représentants des animés. Nature du document : documentaire [article] Le genre des noms [texte imprimé] . - 2008 . - Encart non paginé.
in Virgule > 51 (avril 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:linguistique:grammaire:orthographeRésumé : Le genre des noms est employé en grammaire et en linguistique. Le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales en un nombre fermé de catégories répondant très vaguement à des critères liés au sexe, pour les mots représentants des animés. Nature du document : documentaire
Le genre des noms
In Virgule, 51 (avril 2008), Encart non paginé
Le genre des noms est employé en grammaire et en linguistique. Le genre est un trait grammatical permettant de répartir certaines classes lexicales en un nombre fermé de catégories répondant très vaguement à des critères liés au sexe, pour les mots représentants des animés.« Le genre des noms » in Virgule, 51 (avril 2008), Encart non paginé.