Virgule . 56Mention de date : octobre 2008 Paru le : 01/10/2008 |
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[article]
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 18-34
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique:héros grec / 2910 religions et croyances:mythologie:mytheRésumé : Héroïne de la mythologie grecque, Antigone appartient à la famille royale des Labdacides. Au Vème siècle avant J.-C., le poète Sophocle a donné à Antigone son premier grand rôle au théâtre en faisant d'elle le personnage central d'une tragédie mémorable. Depuis le mythe a inspiré d'autres poètes, des écrivains, des philosophes et des artistes au point de les fasciner. Nature du document : documentaire [article] Antigone [texte imprimé] . - 2008 . - p. 18-34.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique:héros grec / 2910 religions et croyances:mythologie:mytheRésumé : Héroïne de la mythologie grecque, Antigone appartient à la famille royale des Labdacides. Au Vème siècle avant J.-C., le poète Sophocle a donné à Antigone son premier grand rôle au théâtre en faisant d'elle le personnage central d'une tragédie mémorable. Depuis le mythe a inspiré d'autres poètes, des écrivains, des philosophes et des artistes au point de les fasciner. Nature du document : documentaire
Antigone
In Virgule, 56 (octobre 2008), p. 18-34
Héroïne de la mythologie grecque, Antigone appartient à la famille royale des Labdacides. Au Vème siècle avant J.-C., le poète Sophocle a donné à Antigone son premier grand rôle au théâtre en faisant d'elle le personnage central d'une tragédie mémorable. Depuis le mythe a inspiré d'autres poètes, des écrivains, des philosophes et des artistes au point de les fasciner.« Antigone » in Virgule, 56 (octobre 2008), p. 18-34.L'humanisme (2) in Virgule, 56 (octobre 2008)
[article]
Titre : L'humanisme (2) : Les grands humanistes Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : encart non paginé
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:humanismeRésumé : Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.Nature du document : documentaire [article] L'humanisme (2) : Les grands humanistes [texte imprimé] . - 2008 . - encart non paginé.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:courant philosophique:humanismeRésumé : Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.Nature du document : documentaire
L'humanisme (2) : Les grands humanistes
In Virgule, 56 (octobre 2008), encart non paginé
Lhumanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance européenne du XVIe siècle. Il consiste à valoriser lHomme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que lHomme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.
Erasme, Thomas More, Rabelais, Montaigne, Ronsard, etc.« L'humanisme (2) : Les grands humanistes » in Virgule, 56 (octobre 2008), encart non paginé.La danse in Virgule, 56 (octobre 2008)
[article]
Titre : La danse : chapitre XIV de Zadig (1747) Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 35-38
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:question philosophique:identité / 2905 philosophie:question philosophique:liberté / 2905 philosophie:question philosophique:responsabilitéRésumé : Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire. Zadig retrace les mésaventures dun jeune homme qui fait lexpérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois a la prison et aux amendes car il a été accusé a tort. Nature du document : documentaire [article] La danse : chapitre XIV de Zadig (1747) [texte imprimé] . - 2008 . - p. 35-38.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2905 philosophie:courant philosophique / 2905 philosophie:question philosophique:identité / 2905 philosophie:question philosophique:liberté / 2905 philosophie:question philosophique:responsabilitéRésumé : Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire. Zadig retrace les mésaventures dun jeune homme qui fait lexpérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois a la prison et aux amendes car il a été accusé a tort. Nature du document : documentaire
La danse : chapitre XIV de Zadig (1747)
In Virgule, 56 (octobre 2008), p. 35-38
Zadig ou la Destinée est un roman mais aussi un conte philosophique de Voltaire. Zadig retrace les mésaventures dun jeune homme qui fait lexpérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois a la prison et aux amendes car il a été accusé a tort.« La danse : chapitre XIV de Zadig (1747) » in Virgule, 56 (octobre 2008), p. 35-38.Le roi Arthur in Virgule, 56 (octobre 2008)
[article]
Titre : Le roi Arthur : une exposition à Rennes Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p.12-17
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Moyen Age / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythique:chevalier de la Table ronde / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:légendeRésumé : La Légende du Roi Arthur est née en Bretagne (en Angleterre) et en petite Bretagne (Bretagne actuelle), au début du Moyen Age. Depuis cette légende n'a cessé de croître et aujourd'hui encore elle continue à fasciner et à inspirer de nombreux artistes. Ainsi une grande exposition lui est consacrée à rennes à l'espace des Champs Libres, intitulée "Le roi Arthur est une légende toujours vivantes, une légende en devenir". Elle se compose de trois salles : "Le réel et l'imaginaire", "Conquérir la terre et le pouvoir" et "Conquérir l'amour et le Graal". Nature du document : documentaire [article] Le roi Arthur : une exposition à Rennes [texte imprimé] . - 2008 . - p.12-17.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Moyen Age / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythique:chevalier de la Table ronde / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:légendeRésumé : La Légende du Roi Arthur est née en Bretagne (en Angleterre) et en petite Bretagne (Bretagne actuelle), au début du Moyen Age. Depuis cette légende n'a cessé de croître et aujourd'hui encore elle continue à fasciner et à inspirer de nombreux artistes. Ainsi une grande exposition lui est consacrée à rennes à l'espace des Champs Libres, intitulée "Le roi Arthur est une légende toujours vivantes, une légende en devenir". Elle se compose de trois salles : "Le réel et l'imaginaire", "Conquérir la terre et le pouvoir" et "Conquérir l'amour et le Graal". Nature du document : documentaire
Le roi Arthur : une exposition à Rennes
In Virgule, 56 (octobre 2008), p.12-17
La Légende du Roi Arthur est née en Bretagne (en Angleterre) et en petite Bretagne (Bretagne actuelle), au début du Moyen Age. Depuis cette légende n'a cessé de croître et aujourd'hui encore elle continue à fasciner et à inspirer de nombreux artistes. Ainsi une grande exposition lui est consacrée à rennes à l'espace des Champs Libres, intitulée "Le roi Arthur est une légende toujours vivantes, une légende en devenir". Elle se compose de trois salles : "Le réel et l'imaginaire", "Conquérir la terre et le pouvoir" et "Conquérir l'amour et le Graal".« Le roi Arthur : une exposition à Rennes » in Virgule, 56 (octobre 2008), p.12-17.Y in Virgule, 56 (octobre 2008)
[article]
Titre : Y Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : encart non paginé
in Virgule > 56 (octobre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistiqueRésumé : Y (prononcer « i grec ») est la 25e lettre de l'alphabet latin moderne. Le graphème est le même que la lettre upsilon (Υ en majuscule, υ en minuscule) de l'alphabet grec. C'est à la fois une voyelle (/i/, comme dans cycle) et une semi-consonne (/j/, comme dans « yeux »). Le y est la seule voyelle de l'alphabet français à ne pas supporter l'un des trois accents (grave, aigu, circonflexe), il n'est cependant pas exempt de tout diacritique puisqu'il peut être coiffé d'un tréma. Nature du document : documentaire [article] Y [texte imprimé] . - 2008 . - encart non paginé.
in Virgule > 56 (octobre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistiqueRésumé : Y (prononcer « i grec ») est la 25e lettre de l'alphabet latin moderne. Le graphème est le même que la lettre upsilon (Υ en majuscule, υ en minuscule) de l'alphabet grec. C'est à la fois une voyelle (/i/, comme dans cycle) et une semi-consonne (/j/, comme dans « yeux »). Le y est la seule voyelle de l'alphabet français à ne pas supporter l'un des trois accents (grave, aigu, circonflexe), il n'est cependant pas exempt de tout diacritique puisqu'il peut être coiffé d'un tréma. Nature du document : documentaire
Y
In Virgule, 56 (octobre 2008), encart non paginé
Y (prononcer « i grec ») est la 25e lettre de l'alphabet latin moderne. Le graphème est le même que la lettre upsilon (Υ en majuscule, υ en minuscule) de l'alphabet grec. C'est à la fois une voyelle (/i/, comme dans cycle) et une semi-consonne (/j/, comme dans « yeux »). Le y est la seule voyelle de l'alphabet français à ne pas supporter l'un des trois accents (grave, aigu, circonflexe), il n'est cependant pas exempt de tout diacritique puisqu'il peut être coiffé d'un tréma.« Y » in Virgule, 56 (octobre 2008), encart non paginé.