Titre : |
Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Coigoux, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2009 |
Description : |
167 p. |
Matériel : |
CD ROM accompagnement |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2732-8 |
Prix : |
36 EUR |
Résumé : |
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d'enseignement) visant à : apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Lector & Lectrix comprend : un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ; un CD-Rom (fichiers PDF) avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau* ; les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
guide |
Niveau : |
Profs |
Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Coigoux, Auteur . - Retz, 2009 . - 167 p. + CD ROM accompagnement. ISBN : 978-2-7256-2732-8 : 36 EUR
Résumé : |
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d'enseignement) visant à : apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Lector & Lectrix comprend : un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ; un CD-Rom (fichiers PDF) avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau* ; les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
guide |
Niveau : |
Profs |
|
Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa
de Sylvie Cèbe, Roland Coigoux
Retz, 2009, 167 p.
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, cet outil offre une description très précise de 7 séquences (20 heures d'enseignement) visant à : apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire ; les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence en lecture à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés). Lector & Lectrix comprend : un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ; un CD-Rom (fichiers PDF) avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau* ; les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier.
|
Cèbe Sylvie, Coigoux Roland.
Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa.
Retz, 2009, 167 p.
| |