Détail de l'auteur
Auteur Catherine Jocqz-Rubin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation dans les fables / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : L'argumentation dans les fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] L'argumentation dans les fables [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2003 . - p. 65-87.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 3e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : discipline / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:fonction du texte:argumentation / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:fableRésumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
L'argumentation dans les fables
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 65-87
Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Jocqz-Rubin Catherine. « L'argumentation dans les fables » in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 65-87.Babouchka et les rois mages / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 2004)
[article]
Titre : Babouchka et les rois mages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2004 Article : p. 1-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (15 janvier 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:conteMots-clés : Troyat, Henry : 1911- Résumé : Analyse du conte de Henry Troyat "Babouchka" qui fait référence aux traditions du père Noël et aux rois mages. Introduction à l'étude des textes fondateurs.
Nature du document : documentaire Genre : article Discipline : Français Niveau : Profs [article] Babouchka et les rois mages [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2004 . - p. 1-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (15 janvier 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:conteMots-clés : Troyat, Henry : 1911- Résumé : Analyse du conte de Henry Troyat "Babouchka" qui fait référence aux traditions du père Noël et aux rois mages. Introduction à l'étude des textes fondateurs.
Nature du document : documentaire Genre : article Discipline : Français Niveau : Profs
Babouchka et les rois mages
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 2004), p. 1-22
Analyse du conte de Henry Troyat "Babouchka" qui fait référence aux traditions du père Noël et aux rois mages. Introduction à l'étude des textes fondateurs.
Jocqz-Rubin Catherine. « Babouchka et les rois mages » in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 2004), p. 1-22.L'enfance dans la guerre / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (mars 2007)
[article]
Titre : L'enfance dans la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2007 Article : p. 31-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 5-6 (mars 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2320 groupes humains - peuples:peuple:Juifs / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945 / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Cette séquence, en lien avec les programmes de français et d'histoire, conduit les élèves dans la lecture de récits autobiographiques et les sensibilise aux témoignages de ce que vécurent les jeunes juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nature du document : documentaire [article] L'enfance dans la guerre [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2007 . - p. 31-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5-6 (mars 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2320 groupes humains - peuples:peuple:Juifs / 2330 histoire:histoire:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale : 1939-1945 / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireRésumé : Cette séquence, en lien avec les programmes de français et d'histoire, conduit les élèves dans la lecture de récits autobiographiques et les sensibilise aux témoignages de ce que vécurent les jeunes juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nature du document : documentaire
L'enfance dans la guerre
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (mars 2007), p. 31-56
Cette séquence, en lien avec les programmes de français et d'histoire, conduit les élèves dans la lecture de récits autobiographiques et les sensibilise aux témoignages de ce que vécurent les jeunes juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jocqz-Rubin Catherine. « L'enfance dans la guerre » in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (mars 2007), p. 31-56.A la manière de Jean Dubuffet : "Delané sési tédin kod pourk omuni ké" / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (décembre 2003)
[article]
Titre : A la manière de Jean Dubuffet : "Delané sési tédin kod pourk omuni ké" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2003 Article : p. 3-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (décembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:linguistique:grammaire:syntaxe:ponctuation / 3210 information - communication:communicationMots-clés : Dubuffet, Jean : 1901-1985 Résumé : Séquence qui permet aux élèves, à partir d'un texte d'auteur, de prendre conscience de la nécessité de connaître et de respecter un même code pour communiquer aisément.
Nature du document : documentaire Genre : article Discipline : Français Niveau : Profs [article] A la manière de Jean Dubuffet : "Delané sési tédin kod pourk omuni ké" [texte imprimé] / Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2003 . - p. 3-18.
in L'Ecole des lettres des collèges > 6 (décembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 6e / 2345 langage:linguistique:grammaire:syntaxe:ponctuation / 3210 information - communication:communicationMots-clés : Dubuffet, Jean : 1901-1985 Résumé : Séquence qui permet aux élèves, à partir d'un texte d'auteur, de prendre conscience de la nécessité de connaître et de respecter un même code pour communiquer aisément.
Nature du document : documentaire Genre : article Discipline : Français Niveau : Profs
A la manière de Jean Dubuffet : "Delané sési tédin kod pourk omuni ké"
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 6 (décembre 2003), p. 3-18
Séquence qui permet aux élèves, à partir d'un texte d'auteur, de prendre conscience de la nécessité de connaître et de respecter un même code pour communiquer aisément.
Jocqz-Rubin Catherine. « A la manière de Jean Dubuffet : "Delané sési tédin kod pourk omuni ké" » in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (décembre 2003), p. 3-18.Pour inciter à lire en quatrième / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 décembre 2003)
[article]
Titre : Pour inciter à lire en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur ; Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2003 Article : p. 37-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 décembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:incitation à la lecture / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Définition de l'incipit et analyse de quatre incipit empruntés à des genres de récit issus de la littérature de jeunesse : critique sociale au XVIIIè siècle, récit d'adolescence, fantastique, genre épistolaire.
Nature du document : documentaire Genre : article Discipline : Français Niveau : Profs [article] Pour inciter à lire en quatrième [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur ; Catherine Jocqz-Rubin, Auteur . - 2003 . - p. 37-60.
in L'Ecole des lettres des collèges > 7 (15 décembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:incitation à la lecture / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire premier cycle:classe de 4e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texteRésumé : Définition de l'incipit et analyse de quatre incipit empruntés à des genres de récit issus de la littérature de jeunesse : critique sociale au XVIIIè siècle, récit d'adolescence, fantastique, genre épistolaire.
Nature du document : documentaire Genre : article Discipline : Français Niveau : Profs
Pour inciter à lire en quatrième
de Virginie Fauvin, Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 décembre 2003), p. 37-60
Définition de l'incipit et analyse de quatre incipit empruntés à des genres de récit issus de la littérature de jeunesse : critique sociale au XVIIIè siècle, récit d'adolescence, fantastique, genre épistolaire.
Fauvin Virginie, Jocqz-Rubin Catherine. « Pour inciter à lire en quatrième » in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (15 décembre 2003), p. 37-60.