Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > éducation civique
éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne). Le Parlement des enfants / Assemblée nationale (2003)
![]()
Titre de série : Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne) Titre : Le Parlement des enfants Type de document : document électronique Editeur : Assemblée nationale, 2003 Description : (4p.) Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 2705 systèmes politiques:institution politique:parlement / 2805 droit:source du droit:législationRésumé : Présentation générale du Parlement des enfants à l'Assemblée Nationale, qui depuis 1994 réunit 577 élèves de CM2 élus par leurs camarades de classe. La préparation du Parlement des enfants (rédaction d'une proposition de loi avec un représentant...). La journée du Parlement. Les suites du Parlemnt des enfants avec reprise et adoption par les députés et les sénateurs comme loi de la République de la proposition de la loi arrivée première. Présentation des différentes lois de la République issue d
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne). Le Parlement des enfants [document électronique] . - Assemblée nationale, 2003 . - (4p.).
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2330 histoire:21e siècle:2000- / 2705 systèmes politiques:institution politique:parlement / 2805 droit:source du droit:législationRésumé : Présentation générale du Parlement des enfants à l'Assemblée Nationale, qui depuis 1994 réunit 577 élèves de CM2 élus par leurs camarades de classe. La préparation du Parlement des enfants (rédaction d'une proposition de loi avec un représentant...). La journée du Parlement. Les suites du Parlemnt des enfants avec reprise et adoption par les députés et les sénateurs comme loi de la République de la proposition de la loi arrivée première. Présentation des différentes lois de la République issue d
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp
![]()
Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne). Le Parlement des enfants
Assemblée nationale, 2003, (4p.)
En ligne : www.assemblee-nationale.fr[...]
Présentation générale du Parlement des enfants à l'Assemblée Nationale, qui depuis 1994 réunit 577 élèves de CM2 élus par leurs camarades de classe. La préparation du Parlement des enfants (rédaction d'une proposition de loi avec un représentant...). La journée du Parlement. Les suites du Parlemnt des enfants avec reprise et adoption par les députés et les sénateurs comme loi de la République de la proposition de la loi arrivée première. Présentation des différentes lois de la République issue d
Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne). Le Parlement des enfants. Assemblée nationale, 2003, (4p.). Disponible sur : <http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp>, consulté le :Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Carnets de voyage, mémoire des échanges / Pascale Argod in Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Carnets de voyage, mémoire des échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Article : p. 34-35
in Inter CDI > 190 n° spécial (juillet-août 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2735 droits de l'homme:droits de l'homme / 2735 droits de l'homme:violation des droits de l'homme:esclavageRésumé : Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Carnets de voyage, mémoire des échanges [texte imprimé] / Pascale Argod, Auteur . - p. 34-35.
in Inter CDI > 190 n° spécial (juillet-août 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2735 droits de l'homme:droits de l'homme / 2735 droits de l'homme:violation des droits de l'homme:esclavageRésumé : Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
![]()
Carnets de voyage, mémoire des échanges
de Pascale Argod
In Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004), p. 34-35
Nécessité de développer des actions éducatives autour des voyages de la Mémoire. Présentation du projet éducatif "La route de l'esclave" qui fédère aujourd'hui 25 pays. De nombreuses pistes documentaires signalées.
Argod Pascale. « Carnets de voyage, mémoire des échanges » in Inter CDI, 190 n° spécial (juillet-août 2004), p. 34-35.Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2735 droits de l'homme:droits de l'homme / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté / 3205 documentation:documentation:SID:CDI / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur . - 2003 . - p. 19-22.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie du projet / 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:interdisciplinarité / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 2735 droits de l'homme:droits de l'homme / 2805 droit:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté / 3205 documentation:documentation:SID:CDI / 6005 métiers:métier:métier : information:documentalisteRésumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
![]()
Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme
de Kaltoum Mahmoudi, Philippe Vaillant
In Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003), p. 19-22
Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Mahmoudi Kaltoum, Vaillant Philippe. « Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme » in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003), p. 19-22.L'ECJS, un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre / Colette Pesme-Régnier in Inter CDI, 205 (janvier 2007)
[article]
Titre : L'ECJS, un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Pesme-Régnier, Auteur Année : 2007 Article : p. 9-14
in Inter CDI > 205 (janvier 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire second cycle:classe de 1e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire second cycle:classe de 2e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civiqueRésumé : Synthèse d'un travail mené dans un lycée présentant une forte diversité culturelle. L'ECJS a servi de cadre à l'éducation au respect de l'autre et de sa différence en classe de seconde et de première STT.
Nature du document : documentaire [article] L'ECJS, un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre [texte imprimé] / Colette Pesme-Régnier, Auteur . - 2007 . - p. 9-14.
in Inter CDI > 205 (janvier 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire second cycle:classe de 1e / 2115 organisation de l'enseignement:organisation de l'enseignement:niveau d'enseignement:enseignement secondaire:secondaire second cycle:classe de 2e / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civiqueRésumé : Synthèse d'un travail mené dans un lycée présentant une forte diversité culturelle. L'ECJS a servi de cadre à l'éducation au respect de l'autre et de sa différence en classe de seconde et de première STT.
Nature du document : documentaire
![]()
L'ECJS, un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre
de Colette Pesme-Régnier
In Inter CDI, 205 (janvier 2007), p. 9-14
Synthèse d'un travail mené dans un lycée présentant une forte diversité culturelle. L'ECJS a servi de cadre à l'éducation au respect de l'autre et de sa différence en classe de seconde et de première STT.
Pesme-Régnier Colette. « L'ECJS, un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre » in Inter CDI, 205 (janvier 2007), p. 9-14.Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gerard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-17
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 3210 information - communication:médiaRésumé : Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs [article] Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe [texte imprimé] / Gerard Hernandez, Auteur . - 2004 . - p. 11-17.
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:presse à l'école / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:éducation civique / 3210 information - communication:médiaRésumé : Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Nature du document : documentaire Genre : article Niveau : Profs
![]()
Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe
de Gerard Hernandez
In Inter CDI, 187 (janvier-février 2004), p. 11-17
Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Hernandez Gerard. « Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe » in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004), p. 11-17.Au lycée, l'ECJS s'essouffle et les TPE mûrissent : Rentrée 1999 in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink