Arkéo . 184Mention de date : avril 2011 Paru le : 01/04/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDioclétien in Arkéo, 184 (avril 2011)
[article]
Titre : Dioclétien Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo > 184 (avril 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2720 vie politique:personnage politique:chef d'Etat:empereurRésumé : Empereur romain de 284 à 305, Caius Aurelianus Valerius Dioclès dit Dioclétien est à l'origine d'une profonde réforme de l'empire, alors en difficulté. Il met également en place la Tétrarchie ou "gouvernement des quatre". Il est aussi célèbre pour avoir conduit une sanglante persécution contre les chrétiens, en particulier en Orient. Nature du document : documentaire [article] Dioclétien [texte imprimé] . - 2011 . - encart non paginé.
in Arkéo > 184 (avril 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2720 vie politique:personnage politique:chef d'Etat:empereurRésumé : Empereur romain de 284 à 305, Caius Aurelianus Valerius Dioclès dit Dioclétien est à l'origine d'une profonde réforme de l'empire, alors en difficulté. Il met également en place la Tétrarchie ou "gouvernement des quatre". Il est aussi célèbre pour avoir conduit une sanglante persécution contre les chrétiens, en particulier en Orient. Nature du document : documentaire
Dioclétien
In Arkéo, 184 (avril 2011), encart non paginé
Empereur romain de 284 à 305, Caius Aurelianus Valerius Dioclès dit Dioclétien est à l'origine d'une profonde réforme de l'empire, alors en difficulté. Il met également en place la Tétrarchie ou "gouvernement des quatre". Il est aussi célèbre pour avoir conduit une sanglante persécution contre les chrétiens, en particulier en Orient.« Dioclétien » in Arkéo, 184 (avril 2011), encart non paginé.Armures des princes d'Europe in Arkéo, 184 (avril 2011)
[article]
Titre : Armures des princes d'Europe : Sous l'égide de Mars Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 8-14
in Arkéo > 184 (avril 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Renaissance / 2330 histoire:histoire:Renaissance:souverain : Renaissance / 3325 appareils et équipements:équipement militaireRésumé : La Renaissance est marquée par l'essor du maniérisme, caractérisé par un retour au style antique, qui orne notamment les armures de luxe des princes de l'époque. Généralisé au 15ème siècle, le harnois richement décoré est alors porté au 16ème par les princes comme symbole de leur rôle de chef de guerre et de leur puissance. La création d'une armure nécessite la collaboration de plusieurs artisans, dont l'armurier, l'ornemaniste, l'orfèvre. Présentation des techniques de décoration et d'orfèvrerie. Schéma détaillé et description d'une armure au complet. Nature du document : documentaire [article] Armures des princes d'Europe : Sous l'égide de Mars [texte imprimé] . - 2011 . - p. 8-14.
in Arkéo > 184 (avril 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Renaissance / 2330 histoire:histoire:Renaissance:souverain : Renaissance / 3325 appareils et équipements:équipement militaireRésumé : La Renaissance est marquée par l'essor du maniérisme, caractérisé par un retour au style antique, qui orne notamment les armures de luxe des princes de l'époque. Généralisé au 15ème siècle, le harnois richement décoré est alors porté au 16ème par les princes comme symbole de leur rôle de chef de guerre et de leur puissance. La création d'une armure nécessite la collaboration de plusieurs artisans, dont l'armurier, l'ornemaniste, l'orfèvre. Présentation des techniques de décoration et d'orfèvrerie. Schéma détaillé et description d'une armure au complet. Nature du document : documentaire
Armures des princes d'Europe : Sous l'égide de Mars
In Arkéo, 184 (avril 2011), p. 8-14
La Renaissance est marquée par l'essor du maniérisme, caractérisé par un retour au style antique, qui orne notamment les armures de luxe des princes de l'époque. Généralisé au 15ème siècle, le harnois richement décoré est alors porté au 16ème par les princes comme symbole de leur rôle de chef de guerre et de leur puissance. La création d'une armure nécessite la collaboration de plusieurs artisans, dont l'armurier, l'ornemaniste, l'orfèvre. Présentation des techniques de décoration et d'orfèvrerie. Schéma détaillé et description d'une armure au complet.« Armures des princes d'Europe : Sous l'égide de Mars » in Arkéo, 184 (avril 2011), p. 8-14.Les premiers chrétiens dans l'empire romain in Arkéo, 184 (avril 2011)
[article]
Titre : Les premiers chrétiens dans l'empire romain Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p.18 -25
in Arkéo > 184 (avril 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination religieuse / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Empire romain / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2910 religions et croyances:doctrine religieuse:monothéisme:christianismeRésumé : Le christianisme nait au cur du monde romain, autour du personnage de Jésus de Nazareth en Palestine, au début du 1er siècle de notre ère. Tolérants et polythéistes, les romains accueillent volontiers le judaïsme parmi eux, mais sont septiques vis à vis du christianisme, qu'ils considèrent un peu comme une secte. Cette nouvelle religion prend son essor dans les villes et gagne les campagnes. Les croyances souvent mal comprises des chrétiens sont rejetées par les Romains, qui organisent alors des persécutions (mourir en martyr) jusqu'au milieu du 3ème siècle. Malgré cela, le christianisme continue son expansion, célèbre l'eucharistie et le baptême. Les évêques organisent des synodes, afin de débattre des directions que doit prendre le christianisme. Les persécutions cessent lors de l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin, qui déclare le christianisme religion officielle en 313. Le christianisme devient progressivement la religion unique de l'Empire Romain. Nature du document : documentaire [article] Les premiers chrétiens dans l'empire romain [texte imprimé] . - 2011 . - p.18 -25.
in Arkéo > 184 (avril 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination religieuse / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine:Empire romain / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2910 religions et croyances:doctrine religieuse:monothéisme:christianismeRésumé : Le christianisme nait au cur du monde romain, autour du personnage de Jésus de Nazareth en Palestine, au début du 1er siècle de notre ère. Tolérants et polythéistes, les romains accueillent volontiers le judaïsme parmi eux, mais sont septiques vis à vis du christianisme, qu'ils considèrent un peu comme une secte. Cette nouvelle religion prend son essor dans les villes et gagne les campagnes. Les croyances souvent mal comprises des chrétiens sont rejetées par les Romains, qui organisent alors des persécutions (mourir en martyr) jusqu'au milieu du 3ème siècle. Malgré cela, le christianisme continue son expansion, célèbre l'eucharistie et le baptême. Les évêques organisent des synodes, afin de débattre des directions que doit prendre le christianisme. Les persécutions cessent lors de l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin, qui déclare le christianisme religion officielle en 313. Le christianisme devient progressivement la religion unique de l'Empire Romain. Nature du document : documentaire
Les premiers chrétiens dans l'empire romain
In Arkéo, 184 (avril 2011), p.18 -25
Le christianisme nait au cur du monde romain, autour du personnage de Jésus de Nazareth en Palestine, au début du 1er siècle de notre ère. Tolérants et polythéistes, les romains accueillent volontiers le judaïsme parmi eux, mais sont septiques vis à vis du christianisme, qu'ils considèrent un peu comme une secte. Cette nouvelle religion prend son essor dans les villes et gagne les campagnes. Les croyances souvent mal comprises des chrétiens sont rejetées par les Romains, qui organisent alors des persécutions (mourir en martyr) jusqu'au milieu du 3ème siècle. Malgré cela, le christianisme continue son expansion, célèbre l'eucharistie et le baptême. Les évêques organisent des synodes, afin de débattre des directions que doit prendre le christianisme. Les persécutions cessent lors de l'arrivée au pouvoir de l'empereur Constantin, qui déclare le christianisme religion officielle en 313. Le christianisme devient progressivement la religion unique de l'Empire Romain.« Les premiers chrétiens dans l'empire romain » in Arkéo, 184 (avril 2011), p.18 -25.Romulus et Rémus in Arkéo, 184 (avril 2011)
[article]
Titre : Romulus et Rémus Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : encart non paginé
in Arkéo > 184 (avril 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique / 2910 religions et croyances:mythologie:mytheRésumé : L'histoire des jumeaux Romulus et Rémus fait partie des mythes fondateurs de Rome. Nature du document : documentaire [article] Romulus et Rémus [texte imprimé] . - 2011 . - encart non paginé.
in Arkéo > 184 (avril 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Occident méditerranéen:Italie ancienne:Rome ancienne / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique / 2910 religions et croyances:mythologie:mytheRésumé : L'histoire des jumeaux Romulus et Rémus fait partie des mythes fondateurs de Rome. Nature du document : documentaire
Romulus et Rémus
In Arkéo, 184 (avril 2011), encart non paginé
L'histoire des jumeaux Romulus et Rémus fait partie des mythes fondateurs de Rome.« Romulus et Rémus » in Arkéo, 184 (avril 2011), encart non paginé.