Arkéo . 199Mention de date : septembre 2012 Paru le : 01/09/2012 |
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Ajouter le résultat dans votre panierBernard de Montfaucon in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : Bernard de Montfaucon Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : Thesaurus n°1
6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences sociales:archéologueRésumé : Le moine Bernard de Montfaucon (1655-1741) est l'un des plus grands érudits français de son époque. Parfait connaisseur du grec ancien, cet infatigable savant a été l'un des premiers à souligner l'importance de l'étude des vestiges matériels pour la connaissance des anciennes civilisations. Nature du document : documentaire [article] Bernard de Montfaucon [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : Thesaurus n°1
6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences sociales:archéologueRésumé : Le moine Bernard de Montfaucon (1655-1741) est l'un des plus grands érudits français de son époque. Parfait connaisseur du grec ancien, cet infatigable savant a été l'un des premiers à souligner l'importance de l'étude des vestiges matériels pour la connaissance des anciennes civilisations. Nature du document : documentaire
Bernard de Montfaucon
In Arkéo, 199 (septembre 2012), encart non paginé
Le moine Bernard de Montfaucon (1655-1741) est l'un des plus grands érudits français de son époque. Parfait connaisseur du grec ancien, cet infatigable savant a été l'un des premiers à souligner l'importance de l'étude des vestiges matériels pour la connaissance des anciennes civilisations.« Bernard de Montfaucon » in Arkéo, 199 (septembre 2012), encart non paginé.Cronos in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : Cronos Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : encart non paginé
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique:divinité grecqueRésumé : Père de dieux, le cruel Titan Cronos commença par détrôner son père Ouranos avant d'être lui même renversé par son fils Zeus, qui allait devenir le roi des dieux de l'Olympe. Nature du document : documentaire [article] Cronos [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaire:personnage mythologique:divinité grecqueRésumé : Père de dieux, le cruel Titan Cronos commença par détrôner son père Ouranos avant d'être lui même renversé par son fils Zeus, qui allait devenir le roi des dieux de l'Olympe. Nature du document : documentaire
Cronos
In Arkéo, 199 (septembre 2012), encart non paginé
Père de dieux, le cruel Titan Cronos commença par détrôner son père Ouranos avant d'être lui même renversé par son fils Zeus, qui allait devenir le roi des dieux de l'Olympe.« Cronos » in Arkéo, 199 (septembre 2012), encart non paginé.La grotte Chauvet in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : La grotte Chauvet Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 20-29
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Centre:France : Centre-Est:Rhône-Alpes : région:Ardèche : département / 2332 lieux historiques:lieu historique:site archéologique:site préhistorique:grotte ornée / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art préhistoriqueRésumé : Reconnue comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique au monde, cette grotte découverte par le spéléologue Chauvet est célèbre pour ses peintures d'animaux dangereux. Les fresques datent de 36000 mille ans et sont les plus anciennes découvertes à ce jour.
Frise chronologique de l'art paléolithique supérieur.Nature du document : documentaire [article] La grotte Chauvet [texte imprimé] . - 2012 . - p. 20-29.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Centre:France : Centre-Est:Rhône-Alpes : région:Ardèche : département / 2332 lieux historiques:lieu historique:site archéologique:site préhistorique:grotte ornée / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art préhistoriqueRésumé : Reconnue comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique au monde, cette grotte découverte par le spéléologue Chauvet est célèbre pour ses peintures d'animaux dangereux. Les fresques datent de 36000 mille ans et sont les plus anciennes découvertes à ce jour.
Frise chronologique de l'art paléolithique supérieur.Nature du document : documentaire
La grotte Chauvet
In Arkéo, 199 (septembre 2012), p. 20-29
Reconnue comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'art préhistorique au monde, cette grotte découverte par le spéléologue Chauvet est célèbre pour ses peintures d'animaux dangereux. Les fresques datent de 36000 mille ans et sont les plus anciennes découvertes à ce jour.
Frise chronologique de l'art paléolithique supérieur.« La grotte Chauvet » in Arkéo, 199 (septembre 2012), p. 20-29.Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 8-16
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:signe:écriture cunéiforme / 2345 langage:sémiologie:signe:hiéroglypheRésumé : L'écriture est née en Mésopotamie, vers 3300 ans avant J.C. Cunéiforme avec les Sumériens, elle prend la forme de hiéroglyphes avec les Égyptiens. Ceux-ci utilisent comme support le papyrus, relié parfois en volumen, utilisé également par les Grecs et les Romains. La tablette de cire et le stylet de l'antiquité romaine sont utilisées jusqu'au Moyen-?ge. En France, différents styles d'écriture cohabitent jusqu'à la création de la minuscule carolingienne ou caroline au XIème siècle. Du XII au XVème siècle apparaît le style gothique.
Les moines copistes dans les scriptorium utilisent du parchemin et écrivent à la plume ou au calame. Le texte est ensuite enluminé selon différentes techniques, puis relié chez un artisan parcheminier. Les parchemins sont petit à petit abandonnés au profit des livres d'imprimerie.Nature du document : documentaire [article] Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge [texte imprimé] . - 2012 . - p. 8-16.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:sémiologie:signe:écriture cunéiforme / 2345 langage:sémiologie:signe:hiéroglypheRésumé : L'écriture est née en Mésopotamie, vers 3300 ans avant J.C. Cunéiforme avec les Sumériens, elle prend la forme de hiéroglyphes avec les Égyptiens. Ceux-ci utilisent comme support le papyrus, relié parfois en volumen, utilisé également par les Grecs et les Romains. La tablette de cire et le stylet de l'antiquité romaine sont utilisées jusqu'au Moyen-?ge. En France, différents styles d'écriture cohabitent jusqu'à la création de la minuscule carolingienne ou caroline au XIème siècle. Du XII au XVème siècle apparaît le style gothique.
Les moines copistes dans les scriptorium utilisent du parchemin et écrivent à la plume ou au calame. Le texte est ensuite enluminé selon différentes techniques, puis relié chez un artisan parcheminier. Les parchemins sont petit à petit abandonnés au profit des livres d'imprimerie.Nature du document : documentaire
Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge
In Arkéo, 199 (septembre 2012), p. 8-16
L'écriture est née en Mésopotamie, vers 3300 ans avant J.C. Cunéiforme avec les Sumériens, elle prend la forme de hiéroglyphes avec les Égyptiens. Ceux-ci utilisent comme support le papyrus, relié parfois en volumen, utilisé également par les Grecs et les Romains. La tablette de cire et le stylet de l'antiquité romaine sont utilisées jusqu'au Moyen-?ge. En France, différents styles d'écriture cohabitent jusqu'à la création de la minuscule carolingienne ou caroline au XIème siècle. Du XII au XVème siècle apparaît le style gothique.
Les moines copistes dans les scriptorium utilisent du parchemin et écrivent à la plume ou au calame. Le texte est ensuite enluminé selon différentes techniques, puis relié chez un artisan parcheminier. Les parchemins sont petit à petit abandonnés au profit des livres d'imprimerie.« Les outils de l'écriture de l'Antiquité au Moyen ?ge » in Arkéo, 199 (septembre 2012), p. 8-16.Marc Azéma et la préhistoire du cinéma in Arkéo, 199 (septembre 2012)
[article]
Titre : Marc Azéma et la préhistoire du cinéma Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 32-35
in Arkéo > 199 (septembre 2012)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film d'animation / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art préhistorique / 6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences sociales:archéologueRésumé : Préhistorien et archéologue, Marc Azéma démontre que les artistes du Paléolithique sont les ancêtres directs des premiers cinéastes. Pour lui, les images peintes sur les murs des grottes par les hommes préhistoriques étaient animées. Ces hommes maitrisent deux techniques du dessin animé : la superposition d'images successives et la juxtaposition.
Nature du document : documentaire [article] Marc Azéma et la préhistoire du cinéma [texte imprimé] . - 2012 . - p. 32-35.
in Arkéo > 199 (septembre 2012)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:art du spectacle:cinéma:film:film d'animation / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art préhistorique / 6005 métiers:métier:métier : sciences:métier : sciences sociales:archéologueRésumé : Préhistorien et archéologue, Marc Azéma démontre que les artistes du Paléolithique sont les ancêtres directs des premiers cinéastes. Pour lui, les images peintes sur les murs des grottes par les hommes préhistoriques étaient animées. Ces hommes maitrisent deux techniques du dessin animé : la superposition d'images successives et la juxtaposition.
Nature du document : documentaire
Marc Azéma et la préhistoire du cinéma
In Arkéo, 199 (septembre 2012), p. 32-35
Préhistorien et archéologue, Marc Azéma démontre que les artistes du Paléolithique sont les ancêtres directs des premiers cinéastes. Pour lui, les images peintes sur les murs des grottes par les hommes préhistoriques étaient animées. Ces hommes maitrisent deux techniques du dessin animé : la superposition d'images successives et la juxtaposition.
« Marc Azéma et la préhistoire du cinéma » in Arkéo, 199 (septembre 2012), p. 32-35.