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Champollion, le mystère des hiéroglyphes in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011)
[article]
Titre : Champollion, le mystère des hiéroglyphes Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 38-41
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité égyptienne / 2345 langage:sémiologie:signe:hiéroglypheRésumé : Découvrez la vie en bande-dessinée de Champollion. Nature du document : documentaire [article] Champollion, le mystère des hiéroglyphes [texte imprimé] . - 2011 . - p. 38-41.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité égyptienne / 2345 langage:sémiologie:signe:hiéroglypheRésumé : Découvrez la vie en bande-dessinée de Champollion. Nature du document : documentaire
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Champollion, le mystère des hiéroglyphes
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 38-41
Découvrez la vie en bande-dessinée de Champollion.« Champollion, le mystère des hiéroglyphes » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 38-41.Edvard Munch in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011)
[article]
Titre : Edvard Munch Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p.24-30
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:expressionnismeRésumé : Dans les contes, de bonnes fées prodiguent des dons aux nouveaux-nés. Le peintre norvégien Edvard Munch raconte que, lui, ce sont les anges noirs de la maladie, la folie et la mort qui se sont penchés au-dessus de son berceau Nature du document : documentaire [article] Edvard Munch [texte imprimé] . - 2011 . - p.24-30.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:expressionnismeRésumé : Dans les contes, de bonnes fées prodiguent des dons aux nouveaux-nés. Le peintre norvégien Edvard Munch raconte que, lui, ce sont les anges noirs de la maladie, la folie et la mort qui se sont penchés au-dessus de son berceau Nature du document : documentaire
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Edvard Munch
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p.24-30
Dans les contes, de bonnes fées prodiguent des dons aux nouveaux-nés. Le peintre norvégien Edvard Munch raconte que, lui, ce sont les anges noirs de la maladie, la folie et la mort qui se sont penchés au-dessus de son berceau« Edvard Munch » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p.24-30.Hommage à Christiane Desroches-Noblecourt, une très grande dame de l'égyptologie / Jeanne Faton in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011)
[article]
Titre : Hommage à Christiane Desroches-Noblecourt, une très grande dame de l'égyptologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année : 2011 Article : p.10-11
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Egypte / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Egypte ancienne / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Quand Howard Carter fait en 1922 lépoustouflante découverte de la tombe de Toutankhamon en Egypte, une fillette de 9 ans est fascinée : cest Christiane Desroches, qui décide de consacrer sa vie à létude de lEgypte. Elle va devenir la première femme égyptologue et sauver grâce à son courage extraordinaire de nombreux monuments égyptiens. Nature du document : documentaire [article] Hommage à Christiane Desroches-Noblecourt, une très grande dame de l'égyptologie [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2011 . - p.10-11.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Afrique:Afrique du Nord:Egypte / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Egypte ancienne / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Quand Howard Carter fait en 1922 lépoustouflante découverte de la tombe de Toutankhamon en Egypte, une fillette de 9 ans est fascinée : cest Christiane Desroches, qui décide de consacrer sa vie à létude de lEgypte. Elle va devenir la première femme égyptologue et sauver grâce à son courage extraordinaire de nombreux monuments égyptiens. Nature du document : documentaire
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Hommage à Christiane Desroches-Noblecourt, une très grande dame de l'égyptologie
de Jeanne Faton
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p.10-11
Quand Howard Carter fait en 1922 lépoustouflante découverte de la tombe de Toutankhamon en Egypte, une fillette de 9 ans est fascinée : cest Christiane Desroches, qui décide de consacrer sa vie à létude de lEgypte. Elle va devenir la première femme égyptologue et sauver grâce à son courage extraordinaire de nombreux monuments égyptiens.Faton Jeanne. « Hommage à Christiane Desroches-Noblecourt, une très grande dame de l'égyptologie » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p.10-11.
[article]
Titre : L'art égyptien, un art pour l'éternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur ; Marie-Astrid Calmettes, Auteur Année : 2011 Article : p. 12-22
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité égyptienne / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Egypte ancienne / 3405 ouvrages d'art - bâtiments - monuments:monument:pyramide / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Lart égyptien commence bien avant que le pays ne soit unifié, cest-à-dire que lEgypte du sud (Haute-Egypte) ne soit réunie à lEgypte du nord (Basse-Egypte) par une même dynastie de souverains. Déjà, pendant cette période prédynastique, qui commence environ 5000 ans av. J.-C., on a retrouvé sur les sites archéologiques, comme à Nagada, de belles céramiques et divers objets Nature du document : documentaire [article] L'art égyptien, un art pour l'éternité [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur ; Marie-Astrid Calmettes, Auteur . - 2011 . - p. 12-22.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité égyptienne / 2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Egypte ancienne / 3405 ouvrages d'art - bâtiments - monuments:monument:pyramide / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Lart égyptien commence bien avant que le pays ne soit unifié, cest-à-dire que lEgypte du sud (Haute-Egypte) ne soit réunie à lEgypte du nord (Basse-Egypte) par une même dynastie de souverains. Déjà, pendant cette période prédynastique, qui commence environ 5000 ans av. J.-C., on a retrouvé sur les sites archéologiques, comme à Nagada, de belles céramiques et divers objets Nature du document : documentaire
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L'art égyptien, un art pour l'éternité
de Jeanne Faton, Marie-Astrid Calmettes
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 12-22
Lart égyptien commence bien avant que le pays ne soit unifié, cest-à-dire que lEgypte du sud (Haute-Egypte) ne soit réunie à lEgypte du nord (Basse-Egypte) par une même dynastie de souverains. Déjà, pendant cette période prédynastique, qui commence environ 5000 ans av. J.-C., on a retrouvé sur les sites archéologiques, comme à Nagada, de belles céramiques et divers objetsFaton Jeanne, Calmettes Marie-Astrid. « L'art égyptien, un art pour l'éternité » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 12-22.
[article]
Titre : L'Egypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Desgrange, Auteur Année : 2011 Article : Fiche 161 A et B
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Egypte ancienne / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Après une phase de développement de la civilisation égyptienne de 5000 à 3000 av. J.-C., trois périodes se succèdent : l'Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire. Ces grandes époques correspondent aux règnes des différentes dynasties de pharaons sur l'Egypte et chacune d'elle est entrecoupée de périodes intermédiaires marquées par des troubles et les guerres civiles. Nature du document : documentaire [article] L'Egypte [texte imprimé] / Maryse Desgrange, Auteur . - 2011 . - Fiche 161 A et B.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2332 lieux historiques:lieu historique:lieu du monde antique et médiéval:Orient méditerranéen:Egypte ancienne / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Après une phase de développement de la civilisation égyptienne de 5000 à 3000 av. J.-C., trois périodes se succèdent : l'Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire. Ces grandes époques correspondent aux règnes des différentes dynasties de pharaons sur l'Egypte et chacune d'elle est entrecoupée de périodes intermédiaires marquées par des troubles et les guerres civiles. Nature du document : documentaire
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L'Egypte
de Maryse Desgrange
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), Fiche 161 A et B
Après une phase de développement de la civilisation égyptienne de 5000 à 3000 av. J.-C., trois périodes se succèdent : l'Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire. Ces grandes époques correspondent aux règnes des différentes dynasties de pharaons sur l'Egypte et chacune d'elle est entrecoupée de périodes intermédiaires marquées par des troubles et les guerres civiles.Desgrange Maryse. « L'Egypte » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), Fiche 161 A et B.Le cri par Munch in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011)
[article]
Titre : Le cri par Munch Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 31
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:expressionnisme / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Le Cri est luvre la plus célèbre de la Frise de la vie. Munch y exprime toute langoisse et la solitude quil ressent. Nature du document : documentaire [article] Le cri par Munch [texte imprimé] . - 2011 . - p. 31.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:expressionnisme / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Le Cri est luvre la plus célèbre de la Frise de la vie. Munch y exprime toute langoisse et la solitude quil ressent. Nature du document : documentaire
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Le cri par Munch
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 31
Le Cri est luvre la plus célèbre de la Frise de la vie. Munch y exprime toute langoisse et la solitude quil ressent.« Le cri par Munch » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 31.
[article]
Titre : Les débuts de l'art du verre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vidalinc, Auteur Année : 2011 Article : p. 34-35
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique du verre et de la céramiqueRésumé : Lhistorien romain Pline lAncien raconte que ce sont des marins phéniciens, qui ne trouvant pas de bois pour faire du feu sur une plage dAsie, utilisèrent des blocs de soude quils transportaient sur leur navire. Et le mélange de la soude avec le feu sous la chaleur se transforma en pâte de verre ! Nature du document : documentaire [article] Les débuts de l'art du verre [texte imprimé] / Marie-Jo Vidalinc, Auteur . - 2011 . - p. 34-35.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique du verre et de la céramiqueRésumé : Lhistorien romain Pline lAncien raconte que ce sont des marins phéniciens, qui ne trouvant pas de bois pour faire du feu sur une plage dAsie, utilisèrent des blocs de soude quils transportaient sur leur navire. Et le mélange de la soude avec le feu sous la chaleur se transforma en pâte de verre ! Nature du document : documentaire
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Les débuts de l'art du verre
de Marie-Jo Vidalinc
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 34-35
Lhistorien romain Pline lAncien raconte que ce sont des marins phéniciens, qui ne trouvant pas de bois pour faire du feu sur une plage dAsie, utilisèrent des blocs de soude quils transportaient sur leur navire. Et le mélange de la soude avec le feu sous la chaleur se transforma en pâte de verre !Vidalinc Marie-Jo. « Les débuts de l'art du verre » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 34-35.
[article]
Titre : Les stylos Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vidalinc, Auteur Année : 2011 Article : p. 32-33
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Résumé : Après le règne du calame (roseau taillé) au temps des Egyptiens puis pendant de longs siècles de la plume d'oie et de la plume métallique, voici qu'apparaît au 19e siècle un instrument très pratique pour écrire : le stylo. Est-il né en France ou aux Etats-Unis ? Les avis sont toujours partagés sur les débuts de ce petit objet dont l'histoire est une véritable saga ! Nature du document : documentaire [article] Les stylos [texte imprimé] / Marie-Jo Vidalinc, Auteur . - 2011 . - p. 32-33.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Résumé : Après le règne du calame (roseau taillé) au temps des Egyptiens puis pendant de longs siècles de la plume d'oie et de la plume métallique, voici qu'apparaît au 19e siècle un instrument très pratique pour écrire : le stylo. Est-il né en France ou aux Etats-Unis ? Les avis sont toujours partagés sur les débuts de ce petit objet dont l'histoire est une véritable saga ! Nature du document : documentaire
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Les stylos
de Marie-Jo Vidalinc
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 32-33
Après le règne du calame (roseau taillé) au temps des Egyptiens puis pendant de longs siècles de la plume d'oie et de la plume métallique, voici qu'apparaît au 19e siècle un instrument très pratique pour écrire : le stylo. Est-il né en France ou aux Etats-Unis ? Les avis sont toujours partagés sur les débuts de ce petit objet dont l'histoire est une véritable saga !Vidalinc Marie-Jo. « Les stylos » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 32-33.Un nouveau musée pour un bijoutier et un verrier de génie : René Lalique / Jeanne Faton in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011)
[article]
Titre : Un nouveau musée pour un bijoutier et un verrier de génie : René Lalique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année : 2011 Article : p.36-37
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique de la bijouterieRésumé : A Wingen-sur-Moder dans les Vosges, un nouveau musée vient douvrir. Il a été conçu par larchitecte Jean-Michel Wilmotte et est consacré à luvre du grand créateur de bijoux et verrier, René Lalique. Des bijoux en forme de femmes libellules, des flacons à parfum de rêve et de magnifiques verres y sont présentés. Nature du document : documentaire [article] Un nouveau musée pour un bijoutier et un verrier de génie : René Lalique [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2011 . - p.36-37.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3510 techniques professionnelles:technique professionnelle:technique de la bijouterieRésumé : A Wingen-sur-Moder dans les Vosges, un nouveau musée vient douvrir. Il a été conçu par larchitecte Jean-Michel Wilmotte et est consacré à luvre du grand créateur de bijoux et verrier, René Lalique. Des bijoux en forme de femmes libellules, des flacons à parfum de rêve et de magnifiques verres y sont présentés. Nature du document : documentaire
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Un nouveau musée pour un bijoutier et un verrier de génie : René Lalique
de Jeanne Faton
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p.36-37
A Wingen-sur-Moder dans les Vosges, un nouveau musée vient douvrir. Il a été conçu par larchitecte Jean-Michel Wilmotte et est consacré à luvre du grand créateur de bijoux et verrier, René Lalique. Des bijoux en forme de femmes libellules, des flacons à parfum de rêve et de magnifiques verres y sont présentés.Faton Jeanne. « Un nouveau musée pour un bijoutier et un verrier de génie : René Lalique » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p.36-37.Une esquisse en pierre comme les Egyptiens / Maryse Desgrange in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011)
[article]
Titre : Une esquisse en pierre comme les Egyptiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Desgrange, Auteur Année : 2011 Article : p. 23
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Avant de peindre un tableau, tu fais peut-être des dessins préparatoires sur une feuille de papier pour t'entraîner. Les peintres de l'Ancienne Egypte s'entraînaient sur des morceaux de calcaire ou de poterie avant de reproduire leurs images sur les parois des tombes ou des temples ? C'est ce que les égyptologues appellent des ostraca (ostracon au singulier). On en a retrouvé de nombreux exemples avec des sujets très variés. Certains dessins humoristiques montrent que les peintres-dessinateurs en ont réalisé aussi pour leur propre plaisir. Nature du document : documentaire [article] Une esquisse en pierre comme les Egyptiens [texte imprimé] / Maryse Desgrange, Auteur . - 2011 . - p. 23.
in Le Petit Léonard > 161 (septembre 2011)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:art égyptienRésumé : Avant de peindre un tableau, tu fais peut-être des dessins préparatoires sur une feuille de papier pour t'entraîner. Les peintres de l'Ancienne Egypte s'entraînaient sur des morceaux de calcaire ou de poterie avant de reproduire leurs images sur les parois des tombes ou des temples ? C'est ce que les égyptologues appellent des ostraca (ostracon au singulier). On en a retrouvé de nombreux exemples avec des sujets très variés. Certains dessins humoristiques montrent que les peintres-dessinateurs en ont réalisé aussi pour leur propre plaisir. Nature du document : documentaire
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Une esquisse en pierre comme les Egyptiens
de Maryse Desgrange
In Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 23
Avant de peindre un tableau, tu fais peut-être des dessins préparatoires sur une feuille de papier pour t'entraîner. Les peintres de l'Ancienne Egypte s'entraînaient sur des morceaux de calcaire ou de poterie avant de reproduire leurs images sur les parois des tombes ou des temples ? C'est ce que les égyptologues appellent des ostraca (ostracon au singulier). On en a retrouvé de nombreux exemples avec des sujets très variés. Certains dessins humoristiques montrent que les peintres-dessinateurs en ont réalisé aussi pour leur propre plaisir.Desgrange Maryse. « Une esquisse en pierre comme les Egyptiens » in Le Petit Léonard, 161 (septembre 2011), p. 23.