[article]
Titre : |
Bienveillants et exigeants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2018 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée / 2215 comportement et personnalité:comportement:autorité
|
Mots-clés : |
Freinet |
Note de contenu : |
Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants |
[article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p. 10-57. in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : |
Thesaurus n°1 2105 principes et méthodes pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:pédagogie différenciée / 2215 comportement et personnalité:comportement:autorité
|
Mots-clés : |
Freinet |
Note de contenu : |
Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et linstitution scolaire fait lobjet dinjonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple quelle forme avec lexigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin dêtre consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien nest pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou lindulgence au risque dun enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons lexigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants |
|