Bulletin N°659-1 Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa mémoire ou l'enfance de l'art / Yun Sun Limet in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : La mémoire ou l'enfance de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Année : 2018 Article : p. 16-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Réflexion sur le souhait de l'écrivain de garder une trace, de se souvenir du temps passé. Pour écrire, il met en uvre tous les sens. Approche de la thématique de la mémoire, comme combat contre le temps, à partir d'un choix de textes des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand et de "L'Autre fille" d'Annie Ernaux et enfin la mémoire fragmentaire, à partir "d'Histoire d'une vie" d'Aaron Appelfeld et de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Pérec. Nature du document : documentaire [article] La mémoire ou l'enfance de l'art [texte imprimé] / Yun Sun Limet, Auteur . - 2018 . - p. 16-21.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Réflexion sur le souhait de l'écrivain de garder une trace, de se souvenir du temps passé. Pour écrire, il met en uvre tous les sens. Approche de la thématique de la mémoire, comme combat contre le temps, à partir d'un choix de textes des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand et de "L'Autre fille" d'Annie Ernaux et enfin la mémoire fragmentaire, à partir "d'Histoire d'une vie" d'Aaron Appelfeld et de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Pérec. Nature du document : documentaire
La mémoire ou l'enfance de l'art
de Yun Sun Limet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 16-21
Réflexion sur le souhait de l'écrivain de garder une trace, de se souvenir du temps passé. Pour écrire, il met en uvre tous les sens. Approche de la thématique de la mémoire, comme combat contre le temps, à partir d'un choix de textes des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand et de "L'Autre fille" d'Annie Ernaux et enfin la mémoire fragmentaire, à partir "d'Histoire d'une vie" d'Aaron Appelfeld et de "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Pérec.Limet Yun Sun. « La mémoire ou l'enfance de l'art » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 16-21.Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur / Anthony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e sur les "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lecture d'un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, dont l'univers socioculturel est éloigné des élèves et sensibiliser à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. Deux fiches d'activités élèves. Complément en histoire des arts sur le tableau L'Âne de Rosa Bonheur
Nature du document : documentaire [article] Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur [texte imprimé] / Anthony Soron, Auteur . - 2018 . - p. 22-29.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e sur les "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lecture d'un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, dont l'univers socioculturel est éloigné des élèves et sensibiliser à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. Deux fiches d'activités élèves. Complément en histoire des arts sur le tableau L'Âne de Rosa Bonheur
Nature du document : documentaire
Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur
de Anthony Soron
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 22-29
Proposition de séquence pour le niveau 6e sur les "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lecture d'un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, dont l'univers socioculturel est éloigné des élèves et sensibiliser à l'évolution du regard vis-à-vis de la condition animale. Deux fiches d'activités élèves. Complément en histoire des arts sur le tableau L'Âne de Rosa Bonheur
Soron Anthony. « Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 22-29.Le Temps des secrets de Marcel Pagnol / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le Temps des secrets de Marcel Pagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-37
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 5e sur "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique par un classique de la littérature jeunesse et son contexte. Étudier la description, le portrait et leur construction et comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Deux fiches d'activités élèves, une sur la lecture analytique de luvre et l'autre sur le combat héroïque. Complément possible en histoire des arts sur le tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh Nature du document : documentaire [article] Le Temps des secrets de Marcel Pagnol [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2018 . - p. 30-37.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 5e sur "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique par un classique de la littérature jeunesse et son contexte. Étudier la description, le portrait et leur construction et comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Deux fiches d'activités élèves, une sur la lecture analytique de luvre et l'autre sur le combat héroïque. Complément possible en histoire des arts sur le tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh Nature du document : documentaire
Le Temps des secrets de Marcel Pagnol
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 30-37
Séquence proposée pour le niveau 5e sur "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique par un classique de la littérature jeunesse et son contexte. Étudier la description, le portrait et leur construction et comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Deux fiches d'activités élèves, une sur la lecture analytique de luvre et l'autre sur le combat héroïque. Complément possible en histoire des arts sur le tableau "La Moisson" de Vincent Van GoghLamarche Léo. « Le Temps des secrets de Marcel Pagnol » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 30-37.Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2018 Article : p. 38-45
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 3e sur trois nouvelles d'Aragon sur la guerre. Cette séquence permet d'aborder la notion de l'individu face au pouvoir, les liens entre la littérature et la mémoire historique et la notion d'engagement.Deux fiches d'activités élèves complètent la séquence.
Prolongement possible en histoire des arts sur le film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.Nature du document : documentaire [article] Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p. 38-45.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 3e sur trois nouvelles d'Aragon sur la guerre. Cette séquence permet d'aborder la notion de l'individu face au pouvoir, les liens entre la littérature et la mémoire historique et la notion d'engagement.Deux fiches d'activités élèves complètent la séquence.
Prolongement possible en histoire des arts sur le film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.Nature du document : documentaire
Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon
de Florence Renner
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 38-45
Proposition de séquence pour le niveau 3e sur trois nouvelles d'Aragon sur la guerre. Cette séquence permet d'aborder la notion de l'individu face au pouvoir, les liens entre la littérature et la mémoire historique et la notion d'engagement.Deux fiches d'activités élèves complètent la séquence.
Prolongement possible en histoire des arts sur le film "Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini.Renner Florence. « Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 38-45.Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2018 Article : p. 47-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Fiches d'entraînement au brevet sur le thème "Paris sous l'Occupation" sur le poème "Courage" d'Eluard et la photo "Barricade rue de la Huchette" de Doisneau. Nature du document : documentaire [article] Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p. 47-49.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Fiches d'entraînement au brevet sur le thème "Paris sous l'Occupation" sur le poème "Courage" d'Eluard et la photo "Barricade rue de la Huchette" de Doisneau. Nature du document : documentaire
Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau
de Florence Renner
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 47-49
Fiches d'entraînement au brevet sur le thème "Paris sous l'Occupation" sur le poème "Courage" d'Eluard et la photo "Barricade rue de la Huchette" de Doisneau.Renner Florence. « Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 47-49.Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2018 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Proposition d'analyse filmique sur luvre titre pour les niveaux 6e-5e. Nature du document : documentaire [article] Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2018 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Proposition d'analyse filmique sur luvre titre pour les niveaux 6e-5e. Nature du document : documentaire
Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 59-60
Proposition d'analyse filmique sur luvre titre pour les niveaux 6e-5e.Lafargue Marie-Pierre. « Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau (2012) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 59-60.Les Jeux du cirque : les courses de chars / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les Jeux du cirque : les courses de chars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2018 Article : p. 61-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Fiches d'activités élèves sur les jeux du cirque proposée pour le niveau 4e : observation d'une mosaïque, traduction et compréhension d'un extrait d'une lettre de Pline sur les courses de chevaux. Nature du document : documentaire [article] Les Jeux du cirque : les courses de chars [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2018 . - p. 61-64.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Fiches d'activités élèves sur les jeux du cirque proposée pour le niveau 4e : observation d'une mosaïque, traduction et compréhension d'un extrait d'une lettre de Pline sur les courses de chevaux. Nature du document : documentaire
Les Jeux du cirque : les courses de chars
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 61-64
Fiches d'activités élèves sur les jeux du cirque proposée pour le niveau 4e : observation d'une mosaïque, traduction et compréhension d'un extrait d'une lettre de Pline sur les courses de chevaux.Aubrit Jean-Pierre. « Les Jeux du cirque : les courses de chars » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 61-64.Analyser pour mieux écrire les conjugaisons / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2018 Article : p. 50-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Des fiches d'accompagnement personnalisé sur les modes verbaux. Nature du document : documentaire [article] Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2018 . - p. 50-57.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Des fiches d'accompagnement personnalisé sur les modes verbaux. Nature du document : documentaire
Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e)
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 50-57
Des fiches d'accompagnement personnalisé sur les modes verbaux.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire les conjugaisons : les modes en dehors de l'indicatif (6e à 3e) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018), p. 50-57.