Bulletin N°662-1 Mention de date : mars 2019 Paru le : 01/03/2019 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2019 Article : p. 48-55
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Fiches d'accompagnement personnalisé pour les niveaux 4e-3e organisées en deux temps : compréhension et analyse des caractéristiques du texte de départ puis invitation au pastiche pour écrire à la manière de Prévert, Sully Prudhomme, Mérimée, Zola, Hugo et Proust. Nature du document : documentaire [article] Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2019 . - p. 48-55.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Fiches d'accompagnement personnalisé pour les niveaux 4e-3e organisées en deux temps : compréhension et analyse des caractéristiques du texte de départ puis invitation au pastiche pour écrire à la manière de Prévert, Sully Prudhomme, Mérimée, Zola, Hugo et Proust. Nature du document : documentaire
Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 48-55
Fiches d'accompagnement personnalisé pour les niveaux 4e-3e organisées en deux temps : compréhension et analyse des caractéristiques du texte de départ puis invitation au pastiche pour écrire à la manière de Prévert, Sully Prudhomme, Mérimée, Zola, Hugo et Proust.Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 48-55.Frankenstein de James Whale (1931) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Frankenstein de James Whale (1931) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2019 Article : p. 56-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Proposition d'analyse filmique sur ladaptation cinématographique de Frankenstein de Mary Shelley par le réalisateur britannique James Whale pour les classes de 4e,3e. Nature du document : documentaire [article] Frankenstein de James Whale (1931) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2019 . - p. 56-57.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Proposition d'analyse filmique sur ladaptation cinématographique de Frankenstein de Mary Shelley par le réalisateur britannique James Whale pour les classes de 4e,3e. Nature du document : documentaire
Frankenstein de James Whale (1931)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 56-57
Proposition d'analyse filmique sur ladaptation cinématographique de Frankenstein de Mary Shelley par le réalisateur britannique James Whale pour les classes de 4e,3e.Lafargue Marie-Pierre. « Frankenstein de James Whale (1931) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 56-57.Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2019 Article : p. 40-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 3e sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley pour percevoir plus particulièrement l'atmosphère romantique de luvre et réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique.
Fiche élève sur le tableau "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich en comparaison à un passage du roman de M. Shelley ; Fiche élève sur les liens entre Frankenstein et ses victimes.Nature du document : documentaire [article] Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2019 . - p. 40-47.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 3e sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley pour percevoir plus particulièrement l'atmosphère romantique de luvre et réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique.
Fiche élève sur le tableau "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich en comparaison à un passage du roman de M. Shelley ; Fiche élève sur les liens entre Frankenstein et ses victimes.Nature du document : documentaire
Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
de Violaine Carry
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 40-47
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley pour percevoir plus particulièrement l'atmosphère romantique de luvre et réfléchir sur les enjeux éthiques de la création scientifique.
Fiche élève sur le tableau "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich en comparaison à un passage du roman de M. Shelley ; Fiche élève sur les liens entre Frankenstein et ses victimes.Carry Violaine. « Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 40-47.Je suis une légende, Richard Matheson / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Je suis une légende, Richard Matheson Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2019 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait du roman de Richard Matheson "Je suis une légende". Nature du document : documentaire [article] Je suis une légende, Richard Matheson [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2019 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait du roman de Richard Matheson "Je suis une légende". Nature du document : documentaire
Je suis une légende, Richard Matheson
de Violaine Carry
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 59-60
Entraînement au brevet sur un extrait du roman de Richard Matheson "Je suis une légende".Carry Violaine. « Je suis une légende, Richard Matheson » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 59-60.Khodumodumo : des monstres et des hommes / Julien Jaumonet in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Khodumodumo : des monstres et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année : 2019 Article : p. 22-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e sur le recueil de contes de Jacques Cassabois "Khodumodumo et autres contes de monstres". Elle permet un travail de réflexion autour de la notion de "monstre" et d'interprétation les procédés narratifs des contes.Deux fiches élèves : une sur les caractéristiques des monstres dans les contes du recueil, l'autre préparant la rédaction d'un dialogue persuasif.
Apport complémentaire en histoire des arts : tableau de Francisco de Goya intitulé "Saturne dévorant l'un de des enfants".
Nature du document : documentaire [article] Khodumodumo : des monstres et des hommes [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2019 . - p. 22-29.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e sur le recueil de contes de Jacques Cassabois "Khodumodumo et autres contes de monstres". Elle permet un travail de réflexion autour de la notion de "monstre" et d'interprétation les procédés narratifs des contes.Deux fiches élèves : une sur les caractéristiques des monstres dans les contes du recueil, l'autre préparant la rédaction d'un dialogue persuasif.
Apport complémentaire en histoire des arts : tableau de Francisco de Goya intitulé "Saturne dévorant l'un de des enfants".
Nature du document : documentaire
Khodumodumo : des monstres et des hommes
de Julien Jaumonet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 22-29
Séquence proposée pour le niveau 6e sur le recueil de contes de Jacques Cassabois "Khodumodumo et autres contes de monstres". Elle permet un travail de réflexion autour de la notion de "monstre" et d'interprétation les procédés narratifs des contes.Deux fiches élèves : une sur les caractéristiques des monstres dans les contes du recueil, l'autre préparant la rédaction d'un dialogue persuasif.
Apport complémentaire en histoire des arts : tableau de Francisco de Goya intitulé "Saturne dévorant l'un de des enfants".
Jaumonet Julien. « Khodumodumo : des monstres et des hommes » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 22-29.La mort de Cicéron / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : La mort de Cicéron Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2019 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Séquence de latin proposée en classe de 3e sur les deniers moments de Cicéron racontés par Tite-Live avec un atelier de traduction et l'observation d'un tableau de François Perrier représentant la mort de Cicéron. Nature du document : documentaire [article] La mort de Cicéron [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2019 . - p. 63-64.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Séquence de latin proposée en classe de 3e sur les deniers moments de Cicéron racontés par Tite-Live avec un atelier de traduction et l'observation d'un tableau de François Perrier représentant la mort de Cicéron. Nature du document : documentaire
La mort de Cicéron
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 63-64
Séquence de latin proposée en classe de 3e sur les deniers moments de Cicéron racontés par Tite-Live avec un atelier de traduction et l'observation d'un tableau de François Perrier représentant la mort de Cicéron.Aubrit Jean-Pierre. « La mort de Cicéron » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 63-64.Monstres en tous genres / Natacha Vas-Deyres in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Monstres en tous genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Année : 2019 Article : p. 16-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Réflexion sur la figure du monstre à travers les âges, les folklores liés aux différents continents, les représentations mythologiques, médiévales, littéraires et iconographiques jusqu'aux monstres de la modernité. Nature du document : documentaire [article] Monstres en tous genres [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - 2019 . - p. 16-21.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Réflexion sur la figure du monstre à travers les âges, les folklores liés aux différents continents, les représentations mythologiques, médiévales, littéraires et iconographiques jusqu'aux monstres de la modernité. Nature du document : documentaire
Monstres en tous genres
de Natacha Vas-Deyres
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 16-21
Réflexion sur la figure du monstre à travers les âges, les folklores liés aux différents continents, les représentations mythologiques, médiévales, littéraires et iconographiques jusqu'aux monstres de la modernité.Vas-Deyres Natacha. « Monstres en tous genres » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 16-21.Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019)
[article]
Titre : Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2019 Article : p. 30-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e sur le conte merveilleux et le récit médiéval à travers des extraits variés tels que "Le Petit Chaperon rouge" de Perrault, les lais de Marie de France, "Yvain ou le Chevalier au lion" de Chrétien de Troyes.
Prolongation possible en histoire des arts sur "Les Tentations de saint Antoine" d'un suiveur de Jérôme Bosch.
Une fiche-élève sur le vocabulaire lié aux notions de "Merveille,prodige et miracle", une autre fiche consacrée à la lecture d'image "Saint Georges et le dragon".Nature du document : documentaire [article] Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2019 . - p. 30-39.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 662-1 (mars 2019)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 5e sur le conte merveilleux et le récit médiéval à travers des extraits variés tels que "Le Petit Chaperon rouge" de Perrault, les lais de Marie de France, "Yvain ou le Chevalier au lion" de Chrétien de Troyes.
Prolongation possible en histoire des arts sur "Les Tentations de saint Antoine" d'un suiveur de Jérôme Bosch.
Une fiche-élève sur le vocabulaire lié aux notions de "Merveille,prodige et miracle", une autre fiche consacrée à la lecture d'image "Saint Georges et le dragon".Nature du document : documentaire
Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 30-39
Séquence proposée pour la classe de 5e sur le conte merveilleux et le récit médiéval à travers des extraits variés tels que "Le Petit Chaperon rouge" de Perrault, les lais de Marie de France, "Yvain ou le Chevalier au lion" de Chrétien de Troyes.
Prolongation possible en histoire des arts sur "Les Tentations de saint Antoine" d'un suiveur de Jérôme Bosch.
Une fiche-élève sur le vocabulaire lié aux notions de "Merveille,prodige et miracle", une autre fiche consacrée à la lecture d'image "Saint Georges et le dragon".Lamarche Léo. « Monstres et merveilles dans les récits du Moyen Âge » in Nouvelle revue pédagogique collège, 662-1 (mars 2019), p. 30-39.