Inter CDI . 291Mention de date : mai 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultiver ses compétences numériques sur PIX / Tiphaine Carton in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:informatique : disciplineMots-clés : compétence informationnelle Résumé : Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI. Nature du document : documentaire [article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2021 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:apprentissage de base / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:informatique : disciplineMots-clés : compétence informationnelle Résumé : Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI. Nature du document : documentaire
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire
de Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10
Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI.Carton Tiphaine, Tréhondart Nolwenn. « Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10.Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2021 Article : p. 15-18
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites). Nature du document : documentaire [article] Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2021 . - p. 15-18.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites). Nature du document : documentaire
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18
Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites).Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18.Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p. 11-14.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 11-14
Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages.Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 11-14.Magie et sorcellerie in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Magie et sorcellerie Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 20-25
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement / 2910 religions et croyances:science occulte:magie / 2910 religions et croyances:science occulte:sorcellerie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Ressources sur le thème magie et sorcellerie : expositions et musées ; place dans les programmes scolaires et repères pédagogiques ; pistes pédagogiques ; Bibliographie : livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodiques, podcasts audio, filmographie , représentations artistiques. Nature du document : documentaire [article] Magie et sorcellerie [texte imprimé] . - 2021 . - p. 20-25.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2125 contenu de l'enseignement:enseignement:programme d'enseignement / 2910 religions et croyances:science occulte:magie / 2910 religions et croyances:science occulte:sorcellerie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Ressources sur le thème magie et sorcellerie : expositions et musées ; place dans les programmes scolaires et repères pédagogiques ; pistes pédagogiques ; Bibliographie : livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodiques, podcasts audio, filmographie , représentations artistiques. Nature du document : documentaire
Magie et sorcellerie
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 20-25
Ressources sur le thème magie et sorcellerie : expositions et musées ; place dans les programmes scolaires et repères pédagogiques ; pistes pédagogiques ; Bibliographie : livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de périodiques, podcasts audio, filmographie , représentations artistiques.« Magie et sorcellerie » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 20-25.Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? / Agnès Deyzieux in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? : une lutte contre l'invisibilité Titre original : Pour une réécriture féministe de l'histoire de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Année : 2021 Article : p.28-38
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:féminisme / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée / ~termes orphelins:comicsRésumé : Présentation de la place des femmes autrices dans l'univers de la bande dessinée. Leur moindre rémunération comparée aux auteurs masculins, leur manque de visibilité, les thématiques et tendances qui favorisent leur exposition au sein de la profession. Nature du document : documentaire [article] Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? = Pour une réécriture féministe de l'histoire de la bande dessinée : une lutte contre l'invisibilité [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - 2021 . - p.28-38.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2310 comportement social - vie sociale:comportement social:féminisme / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée / ~termes orphelins:comicsRésumé : Présentation de la place des femmes autrices dans l'univers de la bande dessinée. Leur moindre rémunération comparée aux auteurs masculins, leur manque de visibilité, les thématiques et tendances qui favorisent leur exposition au sein de la profession. Nature du document : documentaire
Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? : une lutte contre l'invisibilité
de Agnès Deyzieux
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.28-38
Présentation de la place des femmes autrices dans l'univers de la bande dessinée. Leur moindre rémunération comparée aux auteurs masculins, leur manque de visibilité, les thématiques et tendances qui favorisent leur exposition au sein de la profession.Deyzieux Agnès. « Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? : une lutte contre l'invisibilité = Pour une réécriture féministe de l'histoire de la bande dessinée » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.28-38.Valoriser ses collections / Timothée Mucchiutti in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Valoriser ses collections : la sélection documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Année : 2021 Article : p. 26-27
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : Thesaurus n°1
3205 documentation:documentation:technique documentaireRésumé : Fiche pratique pour la réalisation de sélections documentaires : moyen de valorisation du fonds documentaire. Dix pratiques à adopter, objectifs, conseils pour la mise en place. Références de ressources documentaires Nature du document : documentaire [article] Valoriser ses collections : la sélection documentaire [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - 2021 . - p. 26-27.
in Inter CDI > 291 (mai 2021)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3205 documentation:documentation:technique documentaireRésumé : Fiche pratique pour la réalisation de sélections documentaires : moyen de valorisation du fonds documentaire. Dix pratiques à adopter, objectifs, conseils pour la mise en place. Références de ressources documentaires Nature du document : documentaire
Valoriser ses collections : la sélection documentaire
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 26-27
Fiche pratique pour la réalisation de sélections documentaires : moyen de valorisation du fonds documentaire. Dix pratiques à adopter, objectifs, conseils pour la mise en place. Références de ressources documentairesMucchiutti Timothée. « Valoriser ses collections : la sélection documentaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 26-27.