Descripteurs
Thesaurus n°1 > 2345 langage > linguistique > lexicologie
lexicologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique / 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement du langage / 2345 langage:linguistique:lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 10-18.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2105 principes et méthodes pédagogiques:didactique:démarche didactique / 2215 comportement et personnalité:développement psychique:développement du langage / 2345 langage:linguistique:lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire
Développer les compétences lexicales au collège
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 10-18
Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Sourdot Isabelle. « Développer les compétences lexicales au collège » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 10-18.En in Virgule, 57 (novembre 2008)
[article]
Titre : En Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : Encart non paginé
in Virgule > 57 (novembre 2008)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique / 2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:linguistique:lexicologieRésumé : En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long. Nature du document : documentaire [article] En [texte imprimé] . - 2008 . - Encart non paginé.
in Virgule > 57 (novembre 2008)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique / 2345 langage:linguistique:grammaire / 2345 langage:linguistique:lexicologieRésumé : En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long. Nature du document : documentaire
En
In Virgule, 57 (novembre 2008), Encart non paginé
En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long.« En » in Virgule, 57 (novembre 2008), Encart non paginé.La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage / 2345 langage:langue:langue romane:français : langue / 2345 langage:linguistique:lexicologieMots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire [article] La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langage / 2345 langage:langue:langue romane:français : langue / 2345 langage:linguistique:lexicologieMots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire
La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 55-56
Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Perrin Agnès. « La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 55-56.Guignol et Lolita au pays des antonomases in Virgule, 39 (mars 2007)
[article]
Titre : Guignol et Lolita au pays des antonomases Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 14-19
in Virgule > 39 (mars 2007)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langue:langue romane:français : langue / 2345 langage:linguistique:lexicologie / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaireRésumé : Que se passe-t-il lorsqu'un apollon rencontre un harpagon? Eh bien, cela nous donne deux antonomases. Et si l'apollon se met à faire le guignol, cela nous en fait trois ! On peut aussi imaginer que, pour protéger ses économies, notre harpagon joue les cerbères : et de quatre ! Vous en voulez davantage ? Consultez notre catalogue...
Nature du document : documentaire [article] Guignol et Lolita au pays des antonomases [texte imprimé] . - 2007 . - p. 14-19.
in Virgule > 39 (mars 2007)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:langue:langue romane:français : langue / 2345 langage:linguistique:lexicologie / 2345 langage:linguistique:lexicologie:vocabulaireRésumé : Que se passe-t-il lorsqu'un apollon rencontre un harpagon? Eh bien, cela nous donne deux antonomases. Et si l'apollon se met à faire le guignol, cela nous en fait trois ! On peut aussi imaginer que, pour protéger ses économies, notre harpagon joue les cerbères : et de quatre ! Vous en voulez davantage ? Consultez notre catalogue...
Nature du document : documentaire
Guignol et Lolita au pays des antonomases
In Virgule, 39 (mars 2007), p. 14-19
Que se passe-t-il lorsqu'un apollon rencontre un harpagon? Eh bien, cela nous donne deux antonomases. Et si l'apollon se met à faire le guignol, cela nous en fait trois ! On peut aussi imaginer que, pour protéger ses économies, notre harpagon joue les cerbères : et de quatre ! Vous en voulez davantage ? Consultez notre catalogue...
« Guignol et Lolita au pays des antonomases » in Virgule, 39 (mars 2007), p. 14-19.Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-35, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2345 langage:linguistique:lexicologie / 2345 langage:linguistique:stylistique / 2910 religions et croyances:mythologie / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaireRésumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire [article] Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p. 21-35, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité grecque / 2330 histoire:histoire:Antiquité:Antiquité romaine / 2345 langage:linguistique:lexicologie / 2345 langage:linguistique:stylistique / 2910 religions et croyances:mythologie / 2910 religions et croyances:mythologie:être imaginaireRésumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire
Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine
de Coralie Amet, Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 21-35, encart non
Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Amet Coralie, Rodde Martine. « Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine » in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006), p. 21-35, encart non.Mythologie et étymologie / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2004)
PermalinkOccupez-vous de vos oignons ! in Virgule, 52 (mai 2008)
Permalink