Détail de l'éditeur
Centre Pompidou |
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:création artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:création artistique / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistiqueRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
L'automatisme
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. L'automatisme. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#automatisme>, consulté le :
Titre : L'intérêt pour la mythologie Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] L'intérêt pour la mythologie [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2910 religions et croyances:mythologie / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
L'intérêt pour la mythologie
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964).Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. L'intérêt pour la mythologie. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#mythologie>, consulté le :
Titre : L'objet surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
3320 produits chimiques et industriels:produit industriel / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] L'objet surréaliste [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
3320 produits chimiques et industriels:produit industriel / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
L'objet surréaliste
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications.Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. L'objet surréaliste. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#Objet>, consulté le :Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
Titre : Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Ernst, Max : 1891-1976 Résumé : Max Ernst est un adepte du courant artistique surréaliste. Associées à la poésie dont elles sont inspirées, ses oeuvres en sont des exemples majeurs. Présentation de : La Puberté proche? (1921) ; La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d'y passer une nuit (1920) ; Deux Enfants sont menacés par un rossignol (1924) ; Au premier mot limpide (1923) ; Jour et nuit, (1941). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieMots-clés : Ernst, Max : 1891-1976 Résumé : Max Ernst est un adepte du courant artistique surréaliste. Associées à la poésie dont elles sont inspirées, ses oeuvres en sont des exemples majeurs. Présentation de : La Puberté proche? (1921) ; La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d'y passer une nuit (1920) ; Deux Enfants sont menacés par un rossignol (1924) ; Au premier mot limpide (1923) ; Jour et nuit, (1941). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
Max Ernst est un adepte du courant artistique surréaliste. Associées à la poésie dont elles sont inspirées, ses oeuvres en sont des exemples majeurs. Présentation de : La Puberté proche? (1921) ; La chambre à coucher de Max Ernst cela vaut la peine d'y passer une nuit (1920) ; Deux Enfants sont menacés par un rossignol (1924) ; Au premier mot limpide (1923) ; Jour et nuit, (1941).Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#max>, consulté le :
Titre : La ville : le Paris des surréalistes Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Nord:Ile-de-France : région:Paris / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Les artistes surréalistes, peintres et photographes, ont recherché dans Paris à sortir le merveilleux à partir de la réalité quotidienne. Inspirés par Lautréamont, déjà attiré par les quartiers populaires, Brassaï, Breton, Desnos, Aragon, Ernst ont mis en valeur les lieux de passages parisiens. Explications. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La ville : le Paris des surréalistes [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France:région française:France : Nord:Ile-de-France : région:Paris / 4005 arts et littérature:art:courant artistique:surréalisme / 4005 arts et littérature:art:thème artistiqueRésumé : Les artistes surréalistes, peintres et photographes, ont recherché dans Paris à sortir le merveilleux à partir de la réalité quotidienne. Inspirés par Lautréamont, déjà attiré par les quartiers populaires, Brassaï, Breton, Desnos, Aragon, Ernst ont mis en valeur les lieux de passages parisiens. Explications. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Collège En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...]
La ville : le Paris des surréalistes
de Margherita Leoni-Figini, Danièle Rousselier
Centre Pompidou, 2002, [1p.]
En ligne : www.centrepompidou.fr[...]
Les artistes surréalistes, peintres et photographes, ont recherché dans Paris à sortir le merveilleux à partir de la réalité quotidienne. Inspirés par Lautréamont, déjà attiré par les quartiers populaires, Brassaï, Breton, Desnos, Aragon, Ernst ont mis en valeur les lieux de passages parisiens. Explications.Leoni-Figini Margherita, Rousselier Danièle. La ville : le Paris des surréalistes. Centre Pompidou, 2002, [1p.]. Disponible sur : <http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-surrealisme-pistes.htm#ville>, consulté le :