Sélection de romans 6è
Toute la sélection :
90 minutes pour gagner
de Jean-Noël Blanc
1998, 91 p.
Tous les jours, Joël joue au foot avec ses copains du lotissement. Il rêve de devenir le meilleur goal du monde. La rencontre avec son nouveau voisin, l'ancien international Vladi l'aide à découvrir un sport exigeant.
L'accident
de Agnès Aziza
Gründ, 2011, 52 p. (Romans)
Vanessa 15 ans vit dans sa famille avec son grand frère de 20 ans qui part un matin au lycée en scooter. Une voiture le percute, son casque n'était pas attaché. Il ne survivra pas à ses blessures, et Vanessa nous raconte simplement cette journée si particulière, et les quelques jours qui vont suivre.
Adieu Benjamin
de Chantal Cahour
Gulf Stream, 2009, 157 p.
" Benjamin est mort, renversé par un chauffard. " Un jour d'octobre, la vie de Sophie bascule dans le chaos. La mort brutale de son petit frère bouleverse la famille. Les repères de chacun volent en éclats. Face à la détresse de ses parents, Sophie doit prendre en main les rênes de la maisonnée. Un rôle bien lourd pour une adolescente, qui doit aussi affronter son propre chagrin. Mais le souvenir de son frère la pousse en avant : au bout du chemin, il y a l'espoir, l'amitié... peut être même l'amour !
L' amour ? C'est mathématique !
de Davide Cali
Sarbacane, 2013, 59 p.
Si je demandais à une fille de sortir avec moi, j'aurais 50 % de chances qu'elle dise oui. Mais si je demandais à trois filles ?
Un amour de cheval
de Nancy Springer
Flammarion jeunesse, 2002, 236 p. ; 17 cm (Castor poche)
Erin a douze ans. Sa passion, ce sont les chevaux. Sa tante, propriétaire d'un haras, décide d'aider la jeune fille et de lui apprendre à monter. Erin n'a désormais plus qu'un rêve : avoir un cheval à elle...
Les animaux, toute une histoire..
Flammarion jeunesse, 2008, 131 p. (Castor poche. Contes, légendes, et récits)
Anthologie de contes, fables et autres histoires extraits d'oeuvres d'auteurs comme Marcel Aymé, Jean-Jacques Flida, les frères Grimm, Antoine de Saint-Exupéry, Jacques Prévert, Louis Pergaud, Jules Renard..., mettant en scène un renard apprivoisé, une couleuvre, la chèvre de M. Seguin, une tortue...
Anne de Bretagne : duchesse insoumise 1488-1491
de Catherine de Lasa
Gallimard, 2011, 158 p. (Mon histoire)
Anne na que onze ans lorsquelle devient duchesse de Bretagne, à la mort de son père, en 1488. Tandis que la cour intrigue pour marier la jeune fille, la Bretagne est menacée par le roi de France. Refusant de se soumettre, Anne engage ses troupes, mais trahisons, défaites militaires et manque dargent conduisent la jeune fille à accepter une union avec le roi de France.
Antoine Blancpain collégien
de Claude Gutman
Gallimard jeunesse, 2005, 213 p. (Folio junior)
Antoine n'imagine pas ce qui l'attend dans son nouveau collège, loin de la tranquillité de sa province. Comment se faire accepter? Antoine se heurte à tous : professeurs, administration, copains qui n'en sont pas, qui le sont, qui ne le sont plus. Rien ne va, quoiqu'il fasse. Et quand Antoine se révolte, c'est pire encore. Au fils des rencontres, heureuses, malheureuses, tendres, drôles, il finira peut-être par trouver sa place....
Les Araignées tueuses
de R. L. Stine
J'ai lu, 2000, 127 p. (Peur bleue)
A peine a-t'elle mis les pieds au pensionnat que Mia devient la tête de turc d'Alicia, la peste de service. Mia n'est pas du genre à se laisser insulter sans broncher et elle rejoint un groupe de filles qui détestent Alicia et tiennent d'étranges réunions dans une vieille grange, la nuit. Lorsqu'elle s'aperçoit de son erreur, il est trop tard et elle va découvrir qu'ici, c'est le diable qui mène la danse...
Le bal des sorcières
de Alain Surget
Rageot, 2000, 121 p. (cascade contes)
Voici un grimoire de sorcières ou plutôt un recueil de contes sur des sorcières...
La ballade de Cornebique
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2013, 180 p. (Folio junior)
Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.
La belle Adèle
de Marie Desplechin
Gallimard jeunesse, 2010, 154 p.
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...
La Bibliothécaire
de Gudule
Livre de poche jeunesse, 2013, 186 p.
Un jeune garçon part à la poursuite du fantôme d'une jeune fille qu'il a suivi dans une bibliothèque. Elle s'évapore dans ses bras. Il va tenter par tous les moyens de la recréer. Pour cela, il part à la recherche d'un vieux grimoire qui lui permettra d'accéder à l'écriture. Sa quête le conduit dans différents livres où il rencontre de nombreux héros littéraires : Poil de Carotte, Gavroche...
Bilbo le hobbit
de J.R.R. Tolkien
Livre de poche, 2012, 379 p.
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !
Black Beauty
de Anna Sewell
Gallimard jeunesse, 1997, 270 p. : ill. ; 18 cm (Folio junior)
Avec sa robe noire et son étoile blanche sur le front, Black Beauty est un cheval splendide qui fait la fierté de son maître, un riche seigneur de la campagne anglaise. En compagnie d'un poney et d'une jument, il vit ainsi des années de bonheur. Mais le destin lui fera connaître d'autres maîtres, lui apprenant, comme il le raconte lui-même, que si les hommes sont souvent bons, ils peuvent être parfois cruels.
Le bon Antoine
de Marie Desplechin
Gallimard jeunesse, 2013, 230 p.
Pour fabriquer une bonne embrouille, il faut se mettre à plusieurs et se répartir le boulot. Un taggeur trouillard, un sac à dos volé, un squat entre copains... Et voilà qu'Antoine doit nettoyer les salles de classe tous les matins pendant une semaine.Dans l'équipe d'entretien, il y a bébé. Elle est jolie comme Beyoncé et Antoine ne peut rien lui refuser... Il en oublierait presque que Lison l'a quitté ! Les ennuis ne font que commencer.
Le Cavalier du Nil
de Alain Surget
Flammarion jeunesse, 2000, 127 p. (Castor poche)
Bitiou est le fils d'un paysan égyptien, au temps de Ramsès II. Rebuté par le travail des champs, il est fasciné par les chevaux. Son audace et sa droiture le conduisent jusqu'aux écuries royales et dans les jardins de Pharaon. Il devient garçon d'écurie et Ramsès lui confie le soin de ses coursiers. Ensemble, ils vont participer à la guerre de Pharaon contre les Hittites.
Le cavalier d'Olympie
de Metantropo
Flammarion jeunesse, 2002, 166 p. (Castor poche)
L'avenir ne sourit guère à Jason, petit pêcheur orphelin élevé par son oncle Denys... Jusqu'au matin où il découvre le corps d'un homme inanimé sur la plage ; non loin de lui, se tient une magnifique jument alezane. Fasciné par l'animal qu'il baptise Chrestia, Jason voit sa vie métamorphosée. Il rêve de participer aux prochains jeux d'Olympie, comme Cléandre, le cavalier qu'il va admirer à l'entraînement chaque matin. Mais les embûches seront nombreuses avant de parvenir à l'épreuve reine des Jeux.
Céleste, ma planète
de Thimothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2009, 91 p. (Folio junior)
Depuis qu'il l'a rencontrée à l'école, il ne pense plus qu'à Céleste. Mais elle a disparu. Il met tout en oeuvre pour la retrouver dans cette ville inhumaine, polluée, envahie de tours gigantesques. Il la retrouve enfin, malade et affaiblie. Céleste souffre du même mal que la Terre. Pourra-t-il la sauver?
Chaân la rebelle
de Christine Féret-Fleury
Flammarion jeunesse, 2003, 138 p. ; 22 cm
En apprenant à chasser en secret, Chaân transgresse les lois de son peuple. Elle est alors rejetée par tous les habitants du village et chassée de son foyer par son père. Chaân semble prête à tout pour conquérir son indépendance. Mais saura-t-telle surmonter les épreuves qui l'attendent ?
Charlie et la chocolaterie
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2009, 210 p. (Folio junior)
Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine doit être un endroit vraiment magique ! L'histoire du jeune Charlie commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent
Les Chats
de Marie-Hélène Delval
Bayard jeunesse, 2000, 155 p. : ill.
"Quand je suis arrivé chez Da, les chats semblaient m'attendre. Ils étaient alignés devant le perron, assis dans leur pose accoutumée, clignant malignement de leurs yeux d'argent."
Le cheval qui sourit
de Christophe Donner
Ecole des Loisirs, 1992, 67 p. (Mouche de poche)
Le maître d'école a cassé sa tirelire pour aider ses élèves à acheter un cheval. C'est lui qui a eu cette idée. C'est un maître d'école très gentil et spécialement têtu, et heureusement qu'il y a un maître d'école gentil et têtu dans cette histoire.
Le cheval s'appelle Bir-Hakeim. Il est sorti de son bax et il a souri aux enfants. Les enfants étaient ravis. Ils ne pouvaient pas savoir qu'un cheval qui sourit est un cheval gravement malade.
Le maître a appelé un vétérinaire, et heureusement qu'il y a un vétérinaire dans cette histoire.
Les Chroniques de Spiderwick : L'Intégrale
de Tony DiTerlizzi, Holly Black
Pocket jeunesse, 2008, 482 p.
Ils ne croyaient pas aux fées, et pourtant si vous leur demandiez à la fin de ces aventures....
Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier, 2012, 291 p.
Quand un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose se rencontre... Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose.
Jusque là, pour Victor, une année scolaire cest du saut à lélastique sans lélastique. Ce quil préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père Quand il ne samuse pas à planquer le papier des toilettes des filles, il essaie déchapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, cest tout son univers qui implose Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusquau bout ?
Le Collège fantôme
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2000, 62 p. : ill (Folio junior)
Collège, mode d'emploi
de Michaïla Bobasch
La Martinière jeunesse, 2010, 105 p. (Oxygène)
Comment écrire comme un cochon
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 1998, 154 p.
Chester Howard est le nouvel élève de Walbottle Manoir, un établissement où tout le monde est gentil, serviable, souriant. Le voisin de Chester, Joe Gardener, est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Dans le cadre d'un projet personnel, réalisation d'un manuel pratique, Chester rédige "Comment écrire comme un cochon", destiné à Joe pour lui redonner confiance en lui.
Comment éduquer ses parents...
de Pete Johnson
Gallimard Jeunesse, 2007, 190 p. (Folio junior)
Après un déménagement, Louis a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. D'autant plus que ses parents sont influencés par leurs nouveaux voisins qui veulent faire de leurs enfants de petits génies. Louis, que seul le théâtre intéresse, prend alors les choses en main...
Comment je suis devenue flic
de Anne Rambach, Marine Rambach
Thierry Magnier, 2011, 159 p.
Alice a deux choses à dire à sa mère pour fêter l'anniversaire de ses quinze ans. Un : le Muffin Palace fait les meilleurs muffins du monde. Deux : elle veut devenir flic. Pour la mère d'Alice, cette annonce est un choc (la deuxième annonce, pas la première). Ses engagements militants ne lui ont jamais rendu la police sympathique... Et voilà qu'un client du Muffin Palace est la cible de tueurs à gages. La vocation d'Alice y résistera-t-elle ? Une bonne fusillade, ça remet les idées en place. Ou pas.
Contes et légendes des fées et des princesses
de Gudule
Nathan, 2001, 167 p. (contes et légendes)
Dans ces contes issus de différents pays, les jeunes filles aux longues chevelures sont éblouissantes et les princes charmants. Dans ces mondes enchantés, la bergère devient reine, la prisonnière est délivrée par un prince, les méchants sont punis, les gentils récompensés, et l'on tient toujours ces promesses. De toute façon, les fées sont là qui veillent.
La Crêpe des champs
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 1991, 110 p. (Neuf)
Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petites cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes. Elle n'a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre. Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrariée que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un énorme mensonge... Après ça, la classe était bien embêtée. Heureusement, un des garçons a une idée tellement originale, tellement extraordinaire, que tout le monde sera sauvé. Heureusement surtout que Flossie la vache, son amie, fait de merveilleuses crêpes des champs, brunes, odorantes et bien fumantes.. Une histoire d'un humour savoureux.
Croc-Blanc
de Jack London
Gallimard jeunesse, 2008, 364 p. (Folio junior)
Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.
Croyez-moi, je suis un rebelle
de Pete Johnson
Gallimard, 2008, 233 p. (Folio junior)
Archie, 12 ans, est un élève et un fils modèle alors que Miranda est une rebelle. Lorsque Cheryl, la nouvelle et envahissante amie du père d'Archie, s'installe chez eux, le jeune garçon décide de s'inscrire à l'école de Miranda, qui prend en main son entraînement.
Droit au but
Gallimard Jeunesse, 2009, 123 p. (Folio junior. Histoire courte)
L'équipe de foot dont fait partie le jeune Danny serait unie comme les doigts de la main si le meilleur élément, Joe, n'était pas si détestable. Lorsque tous s'accordent pour participer à la coupe de foot des jeunes afin de gagner les cinq mille livres en jeu, il est le seul à ne pas être d'accord. Pourtant cette somme permettrait à Ramila, la petite sur de Pervaiz, membre de l'équipe, d'aller se faire soigner aux Etats-Unis. Il faudra à l'équipe toute sa bonne volonté pour venir à bout du complot de Joe et gagner le prix convoité.
Le drôle de Noël de Scrooge
de Charles Dickens
Hachette, 2009, 191 p. (livre de poche jeunesse)
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
Ecoute-moi avec les yeux
de Gloria Cecilia-Diaz
Gulf Stream, 2008, 88 p.
Horacio est un petit garçon colombien d'une dizaine d'années qui a été frappé de surdité dans sa petite enfance. Ses parents et ses frère et sur, qui l'aiment tendrement, ont su l'aider à surmonter ce handicap. Horacio a appris le langage des signes et a développé une grande curiosité pour le monde qui l'entoure. Il est particulièrement attiré par l'étrange maison devant laquelle il passe tous les soirs en revenant de l'école. La propriétaire des lieux l'intrigue encore plus. Qui est cette dame solitaire qui ne parle à personne et qui accroche des montgolfières à ses fenêtres ? Un jour que la porte est ouverte, Horacio n'y tient plus et décide d'entrer dans ce lieu mystérieux...
Écoute mon coeur
de Janine Teisson
Syros jeunesse, 2005, 133 p. (Les uns les autres)
La maison du vieux Paulou est invendable : avec l'autoroute qui passe à côté, il faudrait être sourd pour y habiter ! Et si elle était là, la solution ? La famille de sourds qui la visite est immédiatement séduite par la jolie demeure camarguaise. Quant à Paulou, il s'attache peu à peu à la famille : avec le petit Antoine, il partage son amour des traditions taurines et s'initie à la langue des signes. Un jour d'automne, des pluies diluviennes s'abattent sur la région...
Elliot peut mieux faire !
de Chantal Cahour
Oskar jeunesse, 2012, 151 p.
Tous les matins, Elliot part à lécole angoissé. Pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main car Elliot peut mieux faire ! Il faut quil réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf que le garçon na aucune envie de devenir médecin Mais comment le dire à son père sans le décevoir ?
L'enfant qui parlait aux animaux
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2008, 128 p. (Folio junior)
Willy le Jamaïcain est au comble de la fierté : il vient de pêcher une tortue géante. Renversée sur le dos, elle agonise en agitant ses grotesques nageoires... Des touristes contemplent la scène en riant. Seule une petite voix indignée s'élève, celle d'un tout jeune garçon...
Les enfants de Timpelbach
de Henry Winterfeld
Librairie Générale française, 2008, 217 p. (livre de poche jeunesse)
Bienvenue à Timpelbach, un petit village sans histoire. enfin, sans histoire, pas tout à fait...Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes bien sûr d'autres enfants...mais aussi et surtout les parents. A bout de nerfs, ceux-ci décident d'abandonner le village pour ce qu'ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu: les parents sont retardés et les enfants s'organisent tant bien que mal...
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p. (Milan poche junior. Tranche de vie)
Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu'il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort...
Enquête au collège
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard jeunesse, 2016, 138 p. (Folio junior)
Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ?...Le principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi et P.P Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir ex-mêmes la vérité...
L'été des jambes cassées
de Cécile Le Floch
Rageot, 2007, 152 p. (Romans)
Julien s'attend à ce que ses vacances soient pleines de surprises. En effet, sa maman a raconté à son patron que son mari s'était cassé la jambe...Or Julien n'a pas de papa.
Le fantôme de Sarah Fisher
de Agnès Laroche
Rageot, 2012, 150 p. (Heure noire)
En 1850, Sarah a été poussée d'une falaise par une silhouette familière. Morte, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu pour découvrir l'identité de son meurtrier.
Félix Têtedeveau
de Anne-Marie Desplat-Duc, Gérard Franquin
Flammarion jeunesse, 1998, 69 p (Castor poche ; 514)
À l'appel de son nom, Félix n'entend que des moqueries et des fous rires... Même les institutrices n'y résistent pas. Mais un matin, un nouvel élève arrive il s'appelle Oscar Poudevigne ! À partir de ce jour, la vie de Félix change ! (Informations éditeur)
Le fils de Flicka
de Mary O'Hara
Gallimard jeunesse, 1997, 480p. (Folio junior)
Flicka, la pouliche sauvage que le jeune Ken a réussi à apprivoiser, vient de donner naissance à un étonnant poulain blanc. Un futur champion ? Ses performances pourraient alors sauver le ranch de la ruine. Mais Thunderhead, l'indomptable, désarçonne son jockey dès sa première course....
Le fils du loup
de Jack London
Gallimard jeunesse, 2010, 168 p. (Folio junior)
Depuis plus de vingt ans, Scruff Mackenzie parcourt le Grand Nord canadien, chassant le renne et cherchant l'or. Mais jamais la solitude ne lui a paru aussi insupportable. Il décide de se marier et se rend chez les Sticks, de farouches Indiens. Pour eux, les hommes blancs sont les Fils du Loup, et ils s'en méfient. Mackenzie pourra-t-il obtenir la main de la belle Zarinska, la fille du chef ?
Au galop
Gallimard jeunesse, 2004, 118 p. (Folio junior. Histoire courte)
Quatre histoires courtes dans lesquelles il est question de chevaux.
La gloire de mon frère
de Emmanuel Arnaud
Le Rouergue, 2007, 92 p. (DoAdo)
Sérieusement, vous pensez vraiment que les adultes sont capables d'écrire pour les ados ? Alors, qui écrit ?
La guerre des livres
de Alain Grousset
Gallimard jeunesse, 2009, 141 p. (Hors piste)
Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un événement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque.
Halloween party
de R. L. Stine
J'ai lu, 1997, 126 p. (Peur bleue)
Halloween ! Neuf convives choisis au hasard et la fête vire au cauchemar....
Un hanneton dans le plafond
de Martine Pouchain
Nathan, 2008, 36 p. (Poche)
Lorsque Momo, autiste, décide de partir après une grave dispute familiale, Tom, son grand frère, le suit pour le protéger. C'est le début de l'aventure avec pour objectif final celui de voir la mer...
L'histoire d'Helen Keller
de Lorena A. Hickok
Pocket jeunesse, 1997, 224 p.
Nous sommes en 1880, aux États-Unis. À la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde. Privée de tout échange avec son entourage, elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. Cette fragile jeune femme, elle-même presque aveugle, consacrera sa vie à transformer Helen, violente petite rebelle, en brillante étudiante connue du monde entier.
Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler
de Luis Sepulveda
Métailié, 2012, 126 p.
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier uf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.
Histoires de fantômes
Livre de poche jeunesse, 2012, 313 p.
Maisons et bateaux hantés, visions d'horreur dans le métro, revenants antiquaires ou balayeurs de feuilles mortes. Venez chercher le grand frisson dans ces dix histoires inoubliables, minutieusement sélectionnées par Roald Dahl. Attention, un fantôme se promène peut-être tout près de vous...
L'hiver des gros ventres
de Cécile Le Floch
Rageot, 2008, 155 p. (Rageot Romans)
"La rentrée s'annonce bien, je suis dans la même classe que Jade, la plus belle fille du monde. Et papa, qui vit en Afrique, va venir nous voir. Il dit que, dans ses valises, il y a une magnifique surprise pour moi !"
L'Homme des vagues
de Hugo Verlomme
Gallimard Jeunesse, 2012, 155 p. (Folio junior)
Les vacances chez tante Lise risquaient de ne pas être vraiment passionnantes ! Et pourtant, cet été-là va être pour Kevin celui de toutes les émotions et de tous les dangers... Tout d'abord en suivant son cousin Joël, fanatique de surf, sur les grosses vagues des landes ; puis en faisant la connaissance de la jolie et énigmatique Floria ; enfin en rencontrant Bud, l'Australien, qui va l'initier au body-surf. Mais pourquoi les chasseurs sont-ils aussi furieux contre Bud ? Et quel terrible secret se cache dans le passé de l'Australien ?
Il était une fois dans l'Hüld
de Stéphane Tamaillon
Oslo Editions, 2012, 197 p. (Oslo. Fantasy)
Sur les terres de l'Hüld, une guerre sans merci oppose les humains qui occupent les plaines du sud aux O'aks, créatures à la brutalité légendaire qui résident dans les forêts sombres du Nord. En attendant que son fils Théodoric atteigne l'âge requis, la reine Clothilde gouverne, secondée par le démiurge Horatius. Celui-ci prône l'éradication des O'aks. Théo vient de fêter ses 15 ans. Selon la tradition il doit en chasse un pour l'offrir en offrande au Dieu épineux...L'enjeu est de taille pour l'adolescent qui doit monter sur le trône et rêve de venger son père assassiné par le chef des O'aks...
L'île de Black Mor
de Jean-François Laguionie
Albin Michel, 2004, 185 p.
Enfant abandonné, le Kid grandit dans un sinistre orphelinat sur les côtes de Cornouailles. Un seul rêve le taraude : suivre la destinée du célèbre pirate Black Mor, dont il a découvert dans un livre la carte au trésor. Déterminé envers et contre tout, il s'enfuit et s'embarque avec un équipage de fortune pour la grande aventure. Mais là-bas, de l'autre côté des mers, sur l'île de Black Mor, l'attend bien plus qu'un simple trésor...
L'île des chevaux
de Eilis Dillon
Pocket jeunesse, 2004, 262 p.
On raconte que, sur l'île des Chevaux, des fantômes sortis de la mer ont fait périr tous ceux qui s'y sont aventurés. Malgré les avertissements, Pat et Danny débarquent sur l'île abandonnée. Ils y découvrent une vallée secrète, des chevaux sauvages et un incroyable étalon noir.
Infirmière pendant la Première guerre mondiale : journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, juillet 1914-novembre 1918
de Sophie Humann
Gallimard Jeunesse, 2012, 158 p. (Mon histoire)
1917. Alors que le conflit s'éternise et que sur le front, les hommes tombent, les uns après les autres, Geneviève et sa mère intègrent plusieurs associations d'aide aux soldats. Le jour de ses 16 ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière.
Ippon
de Jean-Hugues Oppel
Syros, 2013, 83 p.
La soirée de Sébastien s'annonce bien : les parents absents, un match de foot et la venue de la jolie Justine, l'étudiante censée le faire travailler. Il est loin de se douter que cet alléchant programme va se transformer en une lutte acharnée pour sa survie. Un dangereux intrus s'est introduit dans la maison.
Journal d'un chat assassin
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 2010, 80 p.
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
Le journal de Lisa Manin à Venise
de Héctor Cabello Reyes
Mango jeunesse, impr. 2006, 1 vol. (92 p.) (J'ai la terre qui tourne)
"J'ai d'abord cru que c'était une histoire quand papa a commencé à vme parler d'une très vieille ville qui flottait sur l'eau et qui se noyait dans la brume, mais cette fois, c'est pas une histoire. Cette ville mystérieuse est menacée par un grand danger : très lentement, elle coule, elle s'enfonce dans l'eau. Comme il est archistecte on lui a demandé de chercher une solution pour la sauver. Mais papa a autre chose à me dire. Entre maman et lui, ça ne va pas très bien, il va partir"
Le journal de Lola Tessier au Maroc
de Armandine Penna
Mango Jeunesse, 2011, 97 p. (J'ai la terre qui tourne)
Leila et moi courons sur le pont du ferry. Nous avons embarqué au port d'Algésiras, tout au sud de l'Espagne, après plus de vingt heures de route et une nuit inconfortable dans le minibus. Nous avons demandé le billet du ferry aux parents Zagougui pour le coller dans notre carnet de voyage. On peut y lire : Algésiras-Tanger. Quand nous relevons la tête, nous longeons une côte montagneuse. Leila se précipite avec ses frères et soeur contre la balustrade, en répétant : Maroc à l'horizon ! Maroc à l'horizon !
Le Journal de Ma Yan
de Ma Yan, Pierre Haski
Hachette, 2003, 255 p. ; 17,5 cm (Livre de poche)
A 12 ans, les rêves de Ma Yan s'effondrent : ses parents, des paysans très pauvres du nord-ouest de la chine, n'ont les moyens de l'envoyer à l'école. Desespérée, révoltée, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Le journaliste Pierre Haski a recueilli les carnets de Ma Yan.
Le journal de Paul Balmer en Inde
de Catherine Reisser
Mango jeunesse, 2007, 96 p. (J'ai la terre qui tourne)
Paul, neuf ans nous emmène à la découverte de l'Inde, de sa culture, de ses traditions... Beaucoup de thèmes sont abordés: la cuisine indienne, le travail des enfants, la religion, la mort, les castes...
Le journal de Roxane Vernet au Sénégal
de Isabelle Lebrat
Mango jeunesse, 2006, 94p. (J'ai la terre qui tourne)
Il y a cette petite fille, un peu à l'écart, qui reste assise, les mains croisées sur sa poitrine. Très vite, nous nous regardons fixement, l'une puis l'autre. Enfin, nous nous sourions. Je me rapproche d'elle. Elle parle mal le français parce qu'elle n'est pas allée en classe . il est difficile de parcourir sur les mains et les fesses les cinq kilomètres qui la séparent de l'école. Elle me murmure : comment ti t'appelles ? Roxane. Et toi ? Rosalie. "
Le journal de Victor Dubray au Viêt-nam
de Didier Dufresne
Mango jeunesse, 2006, 95 p. (J'ai la terre qui tourne)
"Papa n'arrête pas de parler.Il me promet un voyage inoubliable. Moi, je fais la tête. J'aurai préféré n'importe quoi plutôt que ce voyage trop grand pour moi. La semaine dernière, il m'a téléphoné pour m'annoncer qu'il m'emmenait au Viêt-nam. Le Viêt-nam...je ne savais même pas où c'était et j'ai été obligé de chercher mon livre de géographie. Eh bien, c'est prés de la Chine ! Autant dire au bout du monde....Quelle idée il a eue de vouloir aller là-bas !3
Kirikou et la sorcière
de Michel Ocelot
Hachette, 2012, 122 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Kirikou est un tout petit garçon qui vit en Afrique et qui se pose une multitude de questions dès sa naissance.
Kmille fait son blog
de Cécile Le Floch
Rageot, 2009, 180 p.
Cette rentrée nest pas comme les autres pour Camille, 13 ans. Après un accident de voiture qui a paralysé ses membres inférieurs, elle retourne en classe dans un fauteuil roulant. Afin de reconquérir une forme de liberté, elle crée un blog sous le pseudo de Kmille. Un roman psychologique tendre et fort où lauteur évoque la différence et le regard social sur le handicap
Le lion
de Joseph Kessel
Gallimard jeunesse, 2007, 284 p. (Folio junior)
Dans le grand parc royal du Kenya, Patricia vit avec les bêtes sauvages, au pied du Kilimandjaro. L'enfant a su apprivoiser le lion King, qu'elle a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau. Les buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont, eux aussi, appris à la connaître. Mais par le parc passent les fiers guerriers masaï, et Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, n'a qu'un rêve : affronter le grand lion...
Le magicien d'Oz
de Lyman Frank Baum
Librairie Générale française, 2013, 189 p. (Livre de poche jeunesse)
Une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterrissent dans létrange pays dOz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé dembûches, car il lui faut retrouver le Magicien dOz, seul capable de lui rendre sa liberté.
La malédiction des cornichons
de Siobhan Rowden
Albin Michel Jeunesse, 2013, 306 p.
Le jour où son père disparaît subitement, Barnabé doit emménager avec sa mère dans l'immense maison de sa grand-mère, Mamy Lebeurk, où règne une permanente odeur de vinaigre. Et cette odeur, il va falloir qu'il s'y habitue puisque Mamy Lebeurk est à la tête d'un vaste empire industriel : une usine de cornichons et spécialités vinaigrées en tous genres.
Mais, découvre-t-il bientôt, la vieille femme autoritaire et acariâtre n'est pas étrangère à la volatilisation de son père.
Barnabé se lance dans une dangereuse enquête sur Lebeurk Inc. et sur la mystérieuse généalogie de son étrange famille...
Les minuscules
de Roald Dahl
Gallimard jeunesse, 2002, 72 p. (Folio cadet)
La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s'aventure dans la forêt. Là, d'inquiétants grondements l'obligent à se réfugier dans les branches d'un arbre.
Mon amie Flicka
de Mary O'Hara
Gallimard jeunesse, 1991, 321 p. (Folio junior)
Ken est revenu pour les vacances dans le ranch familial du Wyoming. Il rêve d'avoir un poulain tout à lui, un cheval qui serait aussi son ami. Mais Flicka, la pouliche qu'il a choisie, est issue d'une lignée de chevaux sauvages et indomptables. Elle se rebelle contre les hommes qui veulent la capturer et se blesse gravement. Tous la croient condamnée. Tous sauf Ken. Réussira-t-il, grâce à sa ténacité et à son amour, à sauver Flicka et à l'apprivoiser.
Mon ange
de Eléonore Cannone
Rageot, 2011, 155 p. (Rageot romans)
Ed est l'ami d'Owen. Tous les soirs, il skate avec lui sous le regard d'une fille brune inconnue... et d'une mystérieuse présence invisible. Les deux garçons préparent le contest où ils espèrent se classer parmi les premiers, jusqu'au jour où Ed est sollicité par une bande rivale de skateurs...
Mon chien va à l'école
de Chantal Cahour
Rageot, 2012, 184 p. (Rageot romans)
Mathieu, Agathe et Ève sont heureux, ils ont enfin persuadé leurs parents d'adopter un chien. Et pas n'importe quel chien, un chiot labrador qui deviendra chien d'aveugle! Maintenant il faut penser à tout : préparer son arrivée, organiser un planning pour ses promenades et, d'abord, lui trouver un nom.
Mon premier week-end sans parents
de Nathalie Charles
Rageot, 2009, 153 p. (Rageot romans)
Génial, les parents partent à Venise ! Inès est bien décidée à profiter de son premier week-end seule à la maison avec son frère Lucas et sa sur Maud. Elle invite ses meilleures amies à passer une nuit blanche devant un film dhorreur ! Mais après lexcitation du début surgissent les imprévus
Là où la montagne rejoint la lune
de Grace Lin
Les Incorruptibles, 2012, 289 p.
Afin de faire refleurir la Montagne Stérile et aider les villageois, Minli, armée des nombreuses histoires que son père lui racontait, part à la recherche du Vieil Homme de la Lune. Ce personnage fantastique, censé connaître la destinée de chacun, vit là où la montagne rejoint la lune.
Pari mortel
de R. L. Stine
J'ai lu, 1997, 122 p. (Peur bleue)
Trois garçons, quatre filles, le week-end de ski s'annonce bien. Le soir de leur arrivée, une tempête de neige s'abat sur la petite station. Isolés du monde, ils décident de jouer au jeu de la vérité.....
Pendant la guerre de Cent Ans : journal de Jeanne Letourneur, 1418
de Brigitte Coppin
Gallimard jeunesse, 2008, 154 p. (Mon histoire)
" 23e jour de mars. Tant qu'il me sera possible, j'écrirai tous les jours jusqu'à ce que cette maudite guerre finisse. S'il m'arrivait malheur, j'aimerais que mes parents retrouvent ce souvenir de moi. Ils s'appellent Thomas et Marie Letourneur et résident à Louviers, près de l'église Saint Jacques. Moi, je suis Jeanne, née le jour de la Saint-Martin. Nous sommes à présent en l'an 1418. Cela fait trente-huit ans que Charles le Bien-Aimé est notre roi et tout va mal dans le royaume de France. Maman m'a souvent raconté comment ces brutes de soldats anglais pillent les maisons, saisissent les bourses et les bijoux, emportent les moutons et parfois aussi les jeunes filles. "
Personne ne bouge
de Olivier Adam
Ecole des Loisirs, 2011, 91 p.
La première fois, Antoine a eu vraiment la frousse. Il faisait ses devoirs dans la cuisine. Sa mère épluchait des carottes pour le dîner. C'est là que ça s'est produit. Un silence absolu. Et puis le monde autour de lui figé comme pour l'éternité. La deuxième fois, c'est arrivé au collège, au beau milieu d'une dictée. Antoine en a profité pour retoucher quelques copies et s'échapper, niais quand tout s'est remis en marche, il a fallu se justifier, et les choses ont pris un tour plus compliqué. La troisième fois que le temps s'est arrêté, Antoine a été moins surpris. Il est entré dans la maison voisine, jusque dans la chambre de Léa. Il n'a pas résisté. La plus belle fois, c'était un samedi sur la plage, et Antoine n'était plus seul...
Petit boulot d'été
de Marie Desplechin
Bayard jeunesse, 2006, 1 vol. (114 p.) (Les romans de "Je bouquine")
Cet été, Anne n'ira pas en Bretagne chez son amie Laura, comme elle l'avait prévu. Poussée par son père, elle ira faire du baby-sitting chez un de ses amis... Dès son arrivée dans la maison de vacances, Anne comprend que la famille vit sous la férule de la grand-mère, Marie-Françoise, qui ne cesse d'humilier tout le monde. Mais Anne n'a pas l'intention de se laisser faire !
La petite Caillotte
de Claire Clément
Bayard jeunesse, 2010, 225 p. (Estampille)
Après la mort de sa mère, Line a connu des moments difficiles. Mais tout va pour le mieux aujourd'hui : son petit frère Titou a repris goût à la vie, et sa nourrice, mémé Rousseau, s'occupe bien de lui. Evidemment, elle serait plus heureuse si son père et son frère aîné, Tony, retrouvaient le sourire. Alors, quand elle se sent triste, elle se réfugie là-haut, dans la montagne. Et depuis qu'elle a rencontré un ours, elle y retourne chaque matin. Elle aimerait qu'il devienne son ami... Mais voilà que mémé Rousseau ne peut plus garder Titou, et les services sociaux s'en mêlent : ils veulent placer l'enfant dans une famille d'accueil, loin d'elle. Pour Line, c'est inacceptable, et elle compte se battre : personne ne lui enlèvera son petit frère !
Piège sur le Tour de France
de Alexis Rougé (de)
Gallimard jeunesse, 2006, 106 p. (Folio junior. Histoire courte)
Enfin ! Le Tour de France passe par la Bretagne, près de chez Pierre qui file immédiatement sur place. Les coureurs abordent une descente infernale quand le champion de France, Bernard Filbert, est victime d'une crevaison. Personne aux alentours, et la voiture suiveuse qui n'arrive pas ! Et si Pierre pouvait aider le champion à garder son titre ? Même le directeur sportif du Tour n'en reviendrait pas !
En pleine lucarne
de Philippe Delerm
Gallimard Jeunesse, 2009, 129 p. (Folio junior)
C'est l'histoire de Stéphane et de son quotidien : le club de foot, les bandes rivales, Caroline, qui lui a justement préféré le chef de la bande rivale, et Artun, son copain turc, victime de plaisanteries racistes... Mais les plaisanteries s'aggravent et le drame survient...
Poil au nez
de Cécile Chartre
Rouergue, 2010, 90 p. (DoAdo)
Ce 31 décembre 2009, Angel est plutôt mécontent de voir débarquer sa vieille bande de copains pour le réveillon. Ils se moquent gentiment de son vieux pyjama, de sa tête des mauvais jours et de son habituelle moustache ringarde. Entre les blagues vaseuses des potes, les regards en coin de Prune, dont il est amoureux fou, et les yeux mouillés de sa mère, Angel est sous pression. Personne ne peut savoir qu'il a ce soir un rendez-vous très important, à zéro heure, zéro minute...
La potion magique de Georges Bouillon
de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2007, 128 p.
La grand-mère de Georges n'est pas de ces adorables mamies gâteaux qui racontent des histoires et offrent des bonbons. Elle serait plutôt du genre sorcière, méchante et aimant faire peur aux enfants. Puisque c'est une sorcière, Georges décide de la transformer en lui concoctant une potion magique à sa façon. Du genre explosif. Une potion qui aura des effets plutôt inattendus...
Pour tout l'or du monde
de Jean-Marie Defossez
Bayard jeunesse, 2009, 186 p. (Estampille)
David vit avec ses parents au bord d'un lac cerné par des bois. A l'école, il passe pour un idiot parce qu'il a déjà plusieurs années de retard, ce qui fâche beaucoup son père. Rêveur, incapable de se plier aux règles scolaires, le garçon n'est heureux que dans sa foret, avec les oiseaux et le vent. Lorsqu'il découvre au grenier les outils de bûcheron de son grand-père, David passe des après-midi entiers à restaurer l'ancienne clairière qui abritait la cabane de son aïeul. Il taille, coupe des troncs et les aligne soigneusement, espérant ainsi que son père sera enfin fier de lui. En vain...Puis un jour, il rencontre un chien-loup, et cette rencontre va changer sa vie et ses relations avec son père.
Questions pour un crapaud
de Jean-Michel Payet
Milan, 2004, 110 p. (Milan poche cadet + ; 21)
Jock ne rêve que d'une chose : faire partie du " club des tatoués ". Car dans le club, il y a Paloma, la fille qu'il aime. Pour entrer dans le club, deux conditions : être tatoué et accomplir un exploit. Lorsque Jock achète son tatouage-crapaud - " très spécial " a dit le vendeur - il ne sait pas encore que c'est lui qui va lui permettre d'accomplir un exploit...
Rififi sur le mont Olympe
de Béatrice Bottet
Casterman, 2006, 103 p. : ill. (Roman junior)
Sur le mont Olympe, les dieux s'embêtent à en mourir. Aussi, Zeus leur organise une petite fête : le mariage de Thétis et de Pelée. Et cette enquiquineuse d'Eris, la déesse de la Discorde, ferait presque le pari qu'on oubliera de l'inviter. Alors, au beau milieu de la cérémonie, tandis qu'Héra, Aphrodite et Athéna papotent, elle laisse rouler sur le sol une pomme d'or où sont gravés les mots fatidiques :"A la plus belle". Mais quelle est la plus belle de ces trois déesses ? Pour avoir la paix, Zeus décide que seul un mortel peut trancher entre elles. Ce mortel s'appelle Pâris, le fils du roi de Troie. Belle pagaille en perspective...
Le roman de l'étrange inconnu
de Arthur Ténor
Pocket, 2007, 124 p.
A la bibliothèque, Rémy cherche un livre capable de lui "filer la trouille". Un inconnu lui en propose un. Et lorsqu'il se plonge dans cette lecture, il s'aperçoit qu'il est lui-même le héros, et qu'un meurtre va être commis dans quelques jours près de chez lui. L'avenir est-il vraiment écrit d'avance ?
Une saison avec les loups
de Catherine Missonnier
Gallimard jeunesse, 2002, 147 p. (Folio junior)
Clément, 10 ans, vient de perdre sa mère, une biologiste venue observer les loups qui sont de retour dans le Mercantour. Il ne s'entend pas avec son beau-père, qui est berger et que la présence des fauves inquiète. Tout en l'aidant, le garçon s'efforce de sauver, de protéger et d'observer une louve et ses petits.
Seules dans la nuit
de Brigitte Aubert, Gisèle Cavali
Rageot, 2006, 104 p. (Heure noire)
Enfin libre ! Ses parents sont partis en week-end et Carole compte bien en profiter. Mais elle rencontre une petite fille
en larmes, Alicia, qui se dit poursuivie par des tueurs. Et remarque que les occupants d'une camionnette bleue semble la suivre...
La sixième
de Suzie Morgenstern
Ecole des Loisirs, 2011, 136 p. (Neuf)
Tout commence par le choix du bon look pour le premier jour. Ce n'est qu'un début. Nous suivrons Margot la déléguée de classe tout au long de cette année cruciale, pleine de dilemmes avec les élèves et les profs, les parents aussi, pleine de devoirs et d'espoirs, de désillusions et de victoires.
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
de Barbara Constantine
le Livre de poche jeunesse, 2011, 251 p.
Tom a onze ans. Sa mère en a vingt-quatre. La vie n'est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats. Un soir, en cherchant un nouveau jardin, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée au milieu de ses choux. Tom lui vient en aide.
Verte
de Marie Desplechin
Ecole des Loisirs, 1996 (Neuf)
A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte. Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
Victoria rêve
de Thimothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2012, 112 p.
Depuis longtemps, Victoria rêvait de dangers, de poursuivants armés, d'amis qui se battraient pour elle à l'épée, de rivières à traverser à la nage traquée par des ours. Oui, des ours. Elle voulait une maison sur pilotis, un bonnet en fourrure, des chevaux sauvages, des missions en Sibérie ou dans l'espace. Elle voulait des parents otages des Pygmées qu'il serait impossible de libérer. Elle rêvait d'un chien qui lui arriverait au menton et la protégerait des lions venus boire dans le lac où elle se laverait une fois par mois, maximum. Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle.
Et l'on disait tout autour d'elle : «Victoria rêve.»