Coups de coeur du CDI
Toute la sélection :
L'affaire Jennifer Jones
de Anne Cassidy
Milan, 2006, 312 p (Macadam)
Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...
L'agenda
de Hélène Montardre
Rageot, 2006, 122 p.
Jérémie trouve un agenda scolaire au CDI de son collège. Son propriétaire n'a pas rempli la page d'identité alors Jérémie emporte l'agenda chez lui et le lit à petites doses, quelques pages chaque jour. L'adolescent commence à observer ses camarades, mène son enquête pour essayer de deviner qui est la propriétaire de ce carnet vert.
Les clefs de Babel
de Carina Rozenfeld
Syros, 2009, 273 p. (Soon)
Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n'est pas seul...
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2010, 417 p. (Pôle fiction)
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Et le désert disparaîtra
de Marie Pavlenko
Les Incorruptibles, 2021, 237 p.
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
Le sable a tout dévoré.
Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes.
Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages.
Elle se perd, et tombe dans une trouée.
Au fond, un arbre. Gigantesque.
Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.
Elle changera le destin de sa tribu à jamais. *Et le désert disparaîtra n'est pas un roman plein d'action. Le rythme est lent. C'est un récit plutot contemplatif que nous offre Marie Pavlenko. Samaa découvre petit à petit les choses de la nature, les choses de la vie. Dans ce récit on ne passe pas par quatre chemin, on dit les choses telles quelles sont.
Entre chiens et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2005, 396 p. (Macadam)
Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Persy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la commmunauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ?
Un été en liberté
de Mélanie Edwards
Bayard Jeunesse, 2021, 206 p.
Violette a 14 ans. Cet été, comme les années précédentes, ses parents sont trop fauchés et trop occupés pour emmener leurs quatre enfants en vacances. Brune, 17 ans, Paul, 16 ans, Élise, 6 ans et Violette vont donc partir seuls pendant un mois dans une maison à Ferréol, en Ardèche, d'où vient leur mère. Sur place, les quatre enfants re-découvrent la liberté au contact de la nature, loin de leur mère débordée et de leur père colérique et instable. Au fil des jours, Violette fait la connaissance de Bosco, un garçon de son âge également en vacances à Ferréol chez son grand-père. Les deux adolescents se rapprochent et vont vivre, le temps d'un été en liberté, les premiers vertiges de l'amour.
L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
Albin Michel, 2009, 310 p.
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
La face cachée de Margo
de John Green
Gallimard, 2014, 389 p. (Scripto)
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...
Felicidad
de Jean Molla
Gallimard, 2005, 300 p. (Scripto)
En ligne :
Felicidad est la capitale d'un pays conduit par un Président à vie, où le bonheur est un droit et un devoir. La pratique du clonage permet de décharger les habitants des tâches serviles sur les « parumains ».
Or, un jour, à la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains se sont révoltés et se sont enfuis. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu'il n'aurait jamais dû mettre au jour.
L'Innocent de Palerme
de Silvana Gandolfi
Editions des Grandes Personnes, 2011, 268 p.
Palerme en Sicile. Santino se réveille dans un lit d'hôpital, après avoir survécu à un règlement de comptes orchestré par la Mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet reçoit bientôt la visite d'un juge, qui veut le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sur. A onze ans, il est l'homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit inlassablement. L'un se pose des questions, l'autre en sait beaucoup trop pour son âge. Quel est le point commun de ces deux vies, si différentes de celles des autres gamins?
Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers
Albin Michel, 2008, 242 p.
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère très occupée par son métier et sa fille adolescente. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
Le phare aux oiseaux
de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse, 2020, 90 p.
Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.
Pour sauver les baleines
de Jean-Marie Defossez
Rageot, 192 p.
Adolescent, Nicolas part quelques mois avec sa mère, écologiste convaincue, vivre à Perth en Australie. Ils embarquent bientôt sur un bateau afin dempêcher les chasses à la baleine dans lAntarctique. Choqué par la violence des harponnements, Nicolas réussira-t-il à dérouter les pêcheurs nippons ? Et son amie Camille, restée en France, saura-t-elle relayer son action sur les réseaux sociaux?
Quelqu'un qu'on aime
de Séverine Vidal
Sarbacane, 2015, 202 p. (Exprim')
Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu'il est père d'une petite Amber de 18 mois. Obligé de s'en occuper, il projette de l'emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2016, 406 p. (Pôle fiction)
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et ...passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, mais où elle rencontrera des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira alle-même Terrienne
Les beaux étés, 1. Cap au Sud !
de Zidrou
Dargaud, 2015, 56 p.
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
Comment (bien) rater ses vacances, 1. Comment (bien) rater ses vacances
de Anne Percin
Rouergue, 2010, 185 p. (DoAdo)
Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !
Les Haut Conteurs, 1. La voix des rois
de Oliver Peru
Pocket, 2013, 335 p.
Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...
Une histoire terrifiante, 1. Peur sur la ville
de Naïma Zimmermann-Murail
Flammarion jeunesse, 2013, 170 p.
Tom veut devenir écrivain. Un jour, il participe à un concours qui promet à celui qui écrira l'histoire la plus terrifiante un prix dépassant tout ce qu'il peut imaginer ! Seulement, il y a une condition : l'histoire doit être véridique. Et malheur à celui qui l'oublierait... Sans se méfier, Tom se lance dans l'écriture de la plus effrayante des histoires...
Infiltrés, 1. Infiltrés
de Laurent Queyssi
Rageot, 2012, 240 p. (Thriller)
Cloué dans son fauteuil roulant face à son ordinateur, Adam est un geek doublé dun hacker de génie, qui peut se vanter davoir pénétré sur un des serveurs de la CIA ! Malmené par des individus louches, il est sauvé par les services secrets français qui exigent de lui, en contrepartie, des services sur le terrain...
Mamette, 1. Anges et pigeons
de Nob
Glénat, 2006, 47 p. (Tchô !)
Les aventures tendres et drôles d'une mamie pas comme les autres !
Mathieu Hidalf, 1. Le Premier Défi de Mathieu Hidalf
de Christophe Mauri
Gallimard Jeunesse, 2017, 244 p. (Folio junior)
Mathieu Hidalf, 10 ans seulement, est déjà un trouble-fête de légende. Chaque année, il s'ingénie à gâcher la plus grande célébration du royaume : l'anniversaire du roi. Mais cette fois, la plaisanterie risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le souverain. C'en est trop pour Mathieu : il ne laissera personne prendre sa place d'expert en sabotage !
La Passe-miroir, 1. Les Fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2013, 528 p.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Pluto, 1. Pluto
de Naoki Urasawa, Osamu Tesuka
Dargaud, 2010, 180 p. (Big Kana)
Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie !
La quête des livres-monde, 1. Le livre des âmes
de Carina Rozenfeld
Intervista, 2008, 305 p.
Zec est un adolescent tout ce quil y a de plus normal, bien ancré dans lépoque actuelle (net, blog, Ipod et compagnie). Il a 16 ans, des soucis avec les filles, des angoisses pour son passage en première S : il rêve de devenir pilote de ligne et de voler Oui, mais sa vie va légèrement changer de couloir aérien, lorsquune nuit particulièrement douloureuse et agitée, une paire dailes lui pousse dans le dos.
SAM, 1. Après l'homme
de Richard Marazano, Shang
Dargaud, 2011, 48 p.
Une bande de gamins vit cachée dans des souterrains, dans une ville détruite par un cataclysme. Leurs principales activités la recherche de nourriture, et échapper aux machines qui veulent et sont programmées pour les détruire. Yann va être sauvé par un cyborg, qui est en partie détruit par un des enfants de la bande. Mais Yann va décider à l' inverse des règles de la bande de mettre ses talents pour sauver le cyborg, Sam.
Skeleton Creek, 1. Psychose
de Patrick Carman
Bayard Jeunesse, 2011, 187 p.
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.
Terre-dragon, 1. Le souffle des pierres
de Erik L'Homme
Gallimard Jeunesse, 2014, 249 p.
Aegir vit depuis des années emprisonné dans une cage, enroulé dans sa peau d'ours. Au moment où il parvient à échapper à ses geôliers, Sheylis, un peu plus loin au royaume de Terre-Dragon, doit fuir le village où sa grand-mère sorcière a été tuée. Les deux jeunes gens se croisent dans leur course, puis se séparent lorsque Sheylis décide de se rendre seule à la ville la plus proche, au bord du fleuve métallique. Elle y est kidnappée par des prêtres du Crâne. Pendant ce temps, Aegir est sauvé par Doom, un apprenti scalde (troubadour). Un vieux sorcier aveugle, Gaan, lui fait alors découvrir sa nature hybride : il est un Dakan, sorte de loup-garou à la force invincible...(Ricochet)
Le train des orphelins, 1. Jim
de Philippe Charlot, Xavier Fourquemin, Scarlett Smulkowski
Bamboo, 2012, 52 p. (Grand angle)
1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans. Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.
1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.
La trilogie du gardien, 1. [MU] Le feu sacré de la Terre
de David Klass
Intervista, 442 p. (Collection 15-20)
Extrait: "La mort est sur mes talons. Je me sens constamment épié, traqué, pisté, par un ennemi invisible et inconnu, par une armée des ombres sans visage et sans nom. Faire confiance à personne..."
Uglies, 1. Uglies
de Scott Westerfeld
Pocket, 2007, 432 p.
Tally attend ses 16 ans avec impatience : une opération chirurgicale la fera passer du statut de « ugly » (moche) à celui de « pretty » (belle), et elle rejoindra son ami Peris pour samuser en ville dans des fêtes sans fin. Mais quelques jours avant son anniversaire, elle rencontre Shay qui lencourage à rejoindre un groupe de rebelles cachés dans la forêt. Après bien des hésitations, Tally prend le parti de fuir sa ville natale. Elle apprend à travailler, saccepter moins jolie que prévu, et se lie avec David. Le jeune homme lui ouvre les yeux sur la manipulation généralisée dont elle a failli être victime : la transformation en « pretty » affecte laspect physique, mais aussi le cerveau (site Ricochet)