Bulletin N°9 Mention de date : 1er mai 2005 Paru le : 01/05/2005 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rêve d'Aziz / Nicole Wurtz in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Le rêve d'Aziz Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wurtz, Auteur Année : 2005 Article : p. 85-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation spécialisée / 2345 langage:langage:expression écrite / 4005 arts et littérature:art:création artistique:création littéraireRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Le rêve d'Aziz [texte imprimé] / Nicole Wurtz, Auteur . - 2005 . - p. 85-87.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2105 principes et méthodes pédagogiques:éducation:éducation spécialisée / 2345 langage:langage:expression écrite / 4005 arts et littérature:art:création artistique:création littéraireRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Le rêve d'Aziz
de Nicole Wurtz
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 85-87
Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Wurtz Nicole. « Le rêve d'Aziz » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 85-87.Le français au lycée in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Le français au lycée Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 75-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:scolarité:liaison collège-lycée / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : disciplineRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Le français au lycée [texte imprimé] . - 2005 . - p. 75-84.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:scolarité:liaison collège-lycée / 2125 contenu de l'enseignement:enseignement:discipline d'enseignement:français : disciplineRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Le français au lycée
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 75-84
Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
« Le français au lycée » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 75-84.Marjane Satrapi : Persépolis / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Marjane Satrapi : Persépolis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur Année : 2005 Article : p. 61-74
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Asie:Moyen-Orient:pays du golfe Persique:Iran / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Marjane Satrapi : Persépolis [texte imprimé] / Laurent Guyon, Auteur . - 2005 . - p. 61-74.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1125 monde:monde:Asie:Moyen-Orient:pays du golfe Persique:Iran / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:art appliqué:art graphique:bande dessinée / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:récit:autobiographie / 4005 arts et littérature:art:thème artistique:thème littéraireRésumé : Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Marjane Satrapi : Persépolis
de Laurent Guyon
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 61-74
Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
Guyon Laurent. « Marjane Satrapi : Persépolis » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 61-74.Montesquieu dans les manuels / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Montesquieu dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 2005 Article : p. 45-59
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Etude d'un texte des "Lettres persanes" de Montesquieu, présent dans des manuels scolaires de la classe de 4e. Propositions didactiques, activités et exercices en vue d'une exploitation avec des élèves. Préparation aux épreuves sur dossier du Capes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Montesquieu dans les manuels [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - 2005 . - p. 45-59.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 5025 culture - loisirs - tourisme:culture:patrimoine culturel:oeuvre artistique:oeuvre littéraireMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Etude d'un texte des "Lettres persanes" de Montesquieu, présent dans des manuels scolaires de la classe de 4e. Propositions didactiques, activités et exercices en vue d'une exploitation avec des élèves. Préparation aux épreuves sur dossier du Capes.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Montesquieu dans les manuels
de Jean-Philippe Taboulot
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 45-59
Etude d'un texte des "Lettres persanes" de Montesquieu, présent dans des manuels scolaires de la classe de 4e. Propositions didactiques, activités et exercices en vue d'une exploitation avec des élèves. Préparation aux épreuves sur dossier du Capes.
Taboulot Jean-Philippe. « Montesquieu dans les manuels » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 45-59.Poésie : le haïku / Michel Orsoni in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Poésie : le haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Orsoni, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Poésie : le haïku [texte imprimé] / Michel Orsoni, Auteur . - 2005 . - p. 23-43.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:genre littéraire:poésieRésumé : Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Poésie : le haïku
de Michel Orsoni
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 23-43
Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Orsoni Michel. « Poésie : le haïku » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 23-43.Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005)
[article]
Titre : Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:scolarité:liaison CM2-6e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs [article] Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 2005 . - p. 3-21.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er mai 2005)
Descripteurs : Thesaurus n°1
1130 France:France / 2120 administration de l'enseignement:gestion du système éducatif:scolarité:liaison CM2-6e / 2345 langage:linguistique:analyse du texte:étude de texte / 4005 arts et littérature:art:littérature:littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Niveau : Profs
Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd
de Lorine Grimaud, Chantal Riou
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 3-21
Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Grimaud Lorine, Riou Chantal. « Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd » in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er mai 2005), p. 3-21.